Résumé
28 juillet 1914. Le jour où la guerre éclate, le père d'Alfie promet qu'il ne s'engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore où il se trouver. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère ? Alfie veut retrouver son père.
Présentation du livre
Titre du livre : Mon père est parti à la guerre
Auteur : John Boyne
Editions : Gallimard
Format : Grand format
Nombre de pages : 273
Mon avis
Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Gallimard pour ce bel envoi !
Quand j'ai ouvert ma boîte au lettres, il y a un peu moins d'un mois, j'y ai trouvé Mon père est parti à la guerre. Je ne connaissais pas l'auteur, qui pourtant est apparemment déjà célèbre grâce à son best-seller Le garçon en pyjama rayé, et j'avoue que le livre ne me tentait pas tellement... Finalement, ma lecture m'a enchantée, et j'ai vraiment beaucoup apprécié découvrir la guerre 14-18 du poin de vue d'un enfant dont le père est parti se battre au front. Il est en revanche assez loin du coup de coeur, contrairement à beaucoup d'entre vous d'après vos avis !
Quand j'ai commencé le roman, j'avoue avoir eu un petit coup de frayeur. Alfie ayant à ce moment cinq ans, ses réflexions étaient celles d'un petit garçon de maternelle, et cela n'avait rien pour me plaire, car en général on s'ennuie rapidement d'un point de vue comme celui-là... J'ai été réellement rassurée quand j'ai compris que ce n'était que cette particularité ne concernait que le premier chapitre, et que le reste du livre serait écrit du point de vue d'Alfie, neuf ans ! Au final, j'ai trouvé qu'avoir mis en premier plan un enfant dans la guerre était très judicieux ; en effet, on ressent tout plus fort, d'une manière plus vivante, grâce aux réflexions mures et réfléchies d'Alfie. J'avais aussi peur que les pensées de ce garçonnet soient trop puériles, mais en refermant le livre je me suis rendue compte à quel point ce personnage était essentiel à Mon père est parti à la guerre. De surcroit, Alfie apportait, par son jeune âge, beaucoup de fraîcheur, d'espoir et un brin de folie au roman, et par sa maturité beaucoup de questions existencielles sur la guerre et l'humanité.
J'ai déjà beaucoup parlé d'Alfie, mais je pense qu'il est essentiel que je m'attarde encore un peu sur ce protagoniste hors du commun. Si je n'ai pas du tout eu de coup de coeur pour le roman, j'en ai eu un très beau pour ce garçon. J'avoue ne pas particulièrement apprécier les enfants (ils me tapent un peu sur les nerfs ahah :p), donc comme ça, ça va, mais durant tout un roman, j'avais un peu peur de ne plus pouvoir les supporter. Alfie est réellement particulier, de part le fait que malgré son jeune âge, il possède beaucoup de sagesse et de maturité. J'ai adoré le suivre, le voir grandir, mûrir, gagner en sagesse, et prendre des initiatives. C'est un protagoniste auquel on peut sans soucis s'indentifier, car il ressent des émotions plus qu'humaines, des émotions aussi naturelles que notre respiration : la peur, le courage, la tristesse, la joie... On vit à cent à l'heure la vie de ce garçon dans la guerre, et surtout le magnifique combat qu'il entreprend afin de retrouver son père. Franchement, Alfie mérite vraiment d'être découvert ♥
J'ai trouvé la plume de John Boyne très agréable et fluide à parcourir. Je ne me suis jamais ennuyée une seule seconde grâce aux mots qu'il a si bien agencés pour créer Mon père est parti à la guerre. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il prenne du recul par rapport à la guerre, et l'analyse à travers les yeux d'Alfie avec beaucoup de sagesse et de détachement. Cette plume ne se laisse pas déborder par les émotions et les larmes, mais laisse une trainée d'espoir qui ne m'a pas laissée indifférente.
Bref, ce roman, écrit du point de vue d'un enfant dans la guerre, m'a beaucoup plu et touchée. J'ai adoré Alfie, le héros, et vous invite vraiment à découvrir à votre tour ce magnifique ouvrage ♥
Livre en ma possession.
17/20
J'ai été très touché par cette lecture!
RépondreSupprimerTu vois, je te l'avais dit ! ;)
RépondreSupprimerHyper touchant, un vrai coup de cœur pour moi ♥ Contente que tu aies aimé, finalement ! =D
Coucou !
RépondreSupprimerJe suis ravie que cette lecture t'ai plu. Pour ma part, je ne l'ai toujours pas lu, bien qu'elle m'attire !
Par contre, je n'ai toujours rien reçu de Gallimard. Je suis partenaire avec eux depuis peu donc, cela est peut-être normal, je ne sais pas.
Bises, à très bientôt !
Il est dans ma wish list =D
RépondreSupprimerJ'avoue que j'ai très envie de le lire !!!