Résumé
Emily est une fille banale. Timide, discrète. Pas du genre à faire le mut ou à flirter avec des garçons. Jusqu'à cette fameuse nuit, huit heures du soir. 8PM. La nuit où une des filles de sa classe a été tuée. La nuit où Emily a changé. La nuit où sa vie a basculé.
Présentation du livre
Titre du livre : #8PM
Tome : 1
Auteur : Jeff Sampson
Editions : Milan Macadam
Format : Grand format
Nombre de pages : 284
Mon avis
Avant toute chose, je tiens à remercier Damien de la médiathèque et le comité de lecture pour cette découverte !
Ce roman me tentait bien, jusqu'au moment où Mathilde, de Ma malle aux livres, l'a lu (son avis juste ici !). Elle ne l'a que malheureusement très peu apprécié, mais comme je devais le lire après pour le comité de lecture, je m'y suis mise tout de même. Et je peux dire que nos avis ne divergent pas : je n'ai pas du tout apprécié ma lecture, malgré sa simplicité et sa rapidité. C'est un roman qui ne m'a pas du tout convaincue.
Tout d'abord, les personnages m'on horripilée. Comment peut-on, en si peu de pages, mettre en scène deux personnages importants aussi casse-pieds l'un que l'autre ?! J'avoue ne pas comprendre...
L'héroïne a une sorte de double-personnalité : Emily du Jour, et Emily de la Nuit. Deux personnalités radicalement différentes qu'elle s'efforce de concilier, malgré les difficultés qu'elle rencontre et les questions qui la taraudent. J'ai trouvé l'idée bonne, excellente même, mais très mal menée. On ne reconnaissait pas la protagoniste, et pour ma part même si je peux admettre qu'elle change le jour et la nuit, j'ai eu du mal à concevoir qu'elle puisse devenir une autre personne. Parce qu'un personnage, même s'il se "transforme", reste un personnage, non ?! C'est un des points qui m'a le plus agacé. En plus du fait que les deux personnalités d'Emily soient très énervantes : coincée et dégénérée, malheureusement...
Le deuxième personnage pour lequel je n'ai eu aucun attachement est la meilleure amie de l'héroïne, nommée Megan. Et là, je pense que c'est un des protagonistes les pires que j'ai pu rencontrer de toute ma "carrière" de lectrice. Coincée, bornée, prétentieuse, jalouse... Elle avait tous les défauts du monde.
Vous l'aurez compris, chers lecteurs, qu'avec des personnages tels qu'Emily et Megan, impossible d'apprécier l'histoire en elle-même par derrière, même si en soit elle n'était pas mal construite. Ces deux protagonistes m'ont véritablement exaspérée, d'une part par leur caractère et leur instabilité, et d'autre part par leur aberrant manque de profondeur.
J'en viens à l'histoire, qui constitue à elle seule une bonne base pour un roman. En effet, l'idée était vraiment alléchante, et surtout très innovante : une héroïne à double-personnalité qui doit démasquer un meurtrier et découvrir sa nouvelle identité, mais en plus doublé d'une intrigue fantastique (pas pour l'adjectif, mais pour le genre bien sur). Malheureusement menée d'une manière trop futile et peu profonde, je pense que cette intrigue aurait réellement pu me plaire en remplaçant les personnages et en rajoutant une bonne centaine de pages au roman, pour lui donner de l'aboutissement.
Bref, bien que ma chronique soit très courte, je vais m'arrêter là. Je pense que vous l'aurez compris, ce roman ne m'a vraiment pas plu, mais en revanche j'ai passé un moment sans réelle prise de tête avec, et même si les personnages m'ont énervée ma lecture n'a pas été une torture. La plume de Jeff Sampson est fluide et sympathique, ce qui peut permettre de rapidement entrer dans l'histoire. De plus quelques originalités (par exemple le changement de support - narration et interrogatoire) sont intéressants à découvrir.
10/20
Livre emprunté.
Livre emprunté.
Bon... Il ne m'intriguait déjà pas plus que ça, alors je vais passer mon chemin :D
RépondreSupprimerComme Herbe Folle, ce livre m'intriguait (sans plus mais je me disais le fameux "pourquoi pas")... mais maintenant, je pense que je peux largement m'en passer ;)
RépondreSupprimerPareil, il ne m'intéressait déjà pas trop et là, il ne m'intéresse plus du tout ^^'
RépondreSupprimerMince c'est bien dommage! Mais honnêtement je ne pense pas le lire!
RépondreSupprimerAh ah, t'as vu il est nul 0:)
RépondreSupprimerHoulaaa je ne pense pas le lire x)
RépondreSupprimerOh noon. Je l'ai reçuuu. Argh. T.T ça craint.
RépondreSupprimer