jeudi 12 décembre 2013

No man's land

 

Résumé

Après la catastrophe qui a annihilé l’humanité, ils se sont retrouvés dans cette petite ville déserte, berceau de leur origine commune. Hier encore, ils n’étaient que des robots ; mais ils se découvrent capables de penser et même… de ressentir des émotions. Que vont-ils bien pouvoir faire sur cette Terre désertée ? S’interroger, bien sûr, à propos de ce qu’ils croient éprouver, car un robot peut-il prétendre échapper à sa programmation ? Peut-il apprendre à vivre en communauté, créer, rire et qui sait ? à aimer ? C’est toutes ces questions que vont se poser Archi, le robot biblio qui tient le journal des événements, le turbulent Meph, Domo le colosse, Nobel, Cérébro, Éliza et les autres. Qui sontils, et pourquoi se trouvent-ils réunis dans cette agglomération oubliée au milieu des terres dévastées ?

Présentation du livre

Titre du livre : No man's land
Auteur : Loïc le Pallec
Éditions : Sarbacane
Format : Grand format
Nombre de pages : 318

Mon avis 

Tout d'abord, un grand merci aux éditions Sarbacane pour leur tolérance envers cette longue attente pour recevoir ma chronique, et aussi tout simplement pour cet envoi ! :)

Ce roman, vous le savez certainement, je le possède depuis août. Je n'ai jamais eu le temps, ou l'envie peut-être, de l'ouvrir. Et je le regrette vraiment, car cet ouvrage m'a énormément plu. J'avais peur d'y trouver seulement des éléments relatifs à la robotique, mais j'y ai découvert bien autre chose : une magnifique morale et des personnages fabuleux.

L'histoire, tout d'abord. Une catastrophe propulse l'humanité au rang d'espèce disparue. A partir de là, les choses changent : les robots sont désormais dotés d'une conscience, et les survivants sont tous attirés vers une même ville. J'ai adoré cette idée et surtout la façon dont elle a été menée. Au lieu de s'étendre sur le pourquoi du comment les humains ont disparu, le livre se concentre sur l'organisation de la vie des robots. J'ai dès le prologue bien accroché à ce scénario, et il a été très plaisant de découvrir la naissance d'une nouvelle société. Cela excluait aussi tout ennui ou monotonie : chaque jour une nouvelle découverte était faite, chaque jour les robots avaient de nouvelles tâches auxquelles se concentrer.
J'ai beaucoup apprécié le passage où Eliza est arrivée ! A partir de ce moment, des questions d'un tout autre ordre que l'organisation de la cité sont apparues... Des questions sur l'amour pour Archi, qui se sent tout drôle à l'approche de cette nouvelle robot.

Outre l'histoire, les personnages ont certainement été la plus grande réussite de No man's land ! J'étais plutôt anxieuse à l'idée de ne pas accrocher aux protagonistes, qui sont tout de même des robots... Je me demandais si j'allais pouvoir me les imaginer et les suivre. Mais au final j'ai fait plus que me les imaginer : je me suis vraiment identifiée à eux. Chaque robot recèle en lui une parcelle du genre humain, un état d'âme, un caractère, une réaction qui nous ressemble, et c'est vraiment ce qui m'a fait chavirer.

Ce qui montre qu'on a réellement aimé un livre, c'est quand on est triste de le quitter. Et bien j'ai eu un petit pincement au cœur en laissant à la fin du livre Archi, Meph, Domo, Eliza, et les autres. Je ressens encore maintenant cette amertume de devoir leur dire au revoir, car vraiment, les suivre a été un grand bonheur.

On finit par la plume de l'auteur, qui est efficace, simple, et légère. Malgré sa simplicité à certains moments, elle transportait de réelles émotions était savait transmettre par des mots simples ce qu'il y a de plus dur à expliquer. No man's land se lit très rapidement, notamment grâce à ce magnifique don qu'a Loïc le Pallec.

Bref, un livre qui m'a vraiment emballé. J'ai tellement aimé les personnages que j'ai eu un pincement au cœur en les quittant. Ce roman est une petite pépite, de celles qu'on découvre par surprise, une pépite qui délivre un tel message qu'on ne l'oublie pas. Magnifique.

Livre en ma possession.

17/20

17 commentaires:

  1. J'avais commencé mais, pas du tout emballée, arrêté ma lecture... J'essayerai peut-être de reprendre grâce à ta chronique, qui sait? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non... Il faut absolument que tu le reprennes ce livre, tu n'as pas le droit d'arrêter comme ça ^^

      Supprimer
    2. Ordre suprême de ma suprématie suprême ^^ Pas le choix ^^

      Supprimer
  2. Véritable coup de coeur pour moi ! :D Comme toi j'ai adoré les personnages et ai été triste de les quitter :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente qu'il t'ai plu aussi :D Oui, c'était vraiment triste... :( Surtout qu'il n'y a pas de deuxième tome...

      Supprimer
  3. Ce livre ne me faisait pas super envie (la couverture et, comme toi, l'aspect 'robotique') mais à force de voir des chroniques positives il commence à me faire super envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne sais pas pourquoi je l'ai demandé. Un moment de folie dans ma vie, un instinct, qu'en sais-je, mais en tout cas j'ai adoré et j'ai vraiment été surprise dans le bon sens :D

      Supprimer
  4. Un livre que j'ai beaucoup apprécié également =D

    RépondreSupprimer
  5. Oui les personnages sont extrêmement attachants et ce livre et une réelle surprise lorsqu'on le lit!

    RépondreSupprimer
  6. Il m’intriguait, ce livre, avec sa couverture un peu particulière !! Je suis contente de savoir enfin ce qu'il en est de lui :) Je vais essayer de le prendre à la biblio, si je le croise par hasard :)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Marie,

    merci pour cette chronique charmante et touchante.

    Loïc Le pallec

    RépondreSupprimer