Titre du livre : Roméo et Juliette
Auteur : Shakespeare
Éditions : Librio
Format : Poche
Nombre de pages : 96
Résumé
Deux anciennes Maisons d'égale dignité, dans la belle Vérone où se tient notre scène, font un nouvel éclat de leur antique hargne, le sang civil salit les mains des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile ; leur malheureux écroulement très pitoyable enterre en leur tombeau la haine des parents. Les terribles moments de leur amour mortel, et l'obstination des rages familiales, que rien sinon la mort des deux enfants n'apaisera, pendant deux heures nous le jouerons sur ce théâtre ; et si vous nous prêtez une patiente oreille, tout défaut, notre zèle le rachètera.
Mon avis
Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec Safran, de Coffee & Books, un de mes partenaires :) Merci à toi, j'ai fait une très belle découverte ! Et surtout, je te remercie Safran d'avoir bien voulu décaler la date à un jour près, sinon je ne pouvais pas poster ma chronique ;)
Son avis : - à venir -
Tout le monde connait Roméo et Juliette, la pièce de théâtre de Shakespeare qui a inspiré bon nombre de films et de livres. Mais la lire, c'est autre chose que d'en regarder l'adaptation ! Je me suis donc armée de courage pour dévorer les petites cent pages que constituent cette œuvre. Pas du gâteau, mais, au final, ma lecture a été un délice, et j'ai vraiment beaucoup apprécié ma découverte.
L'histoire, vous la connaissez forcément. C'est celle de deux jeunes gens de Vérone, issus de deux familles ennemies, mais qui s'aiment passionnément. Le destin ne va malheureusement pas être favorable en leur amour, et toute une suite de péripéties s'ensuivent. Lire la pièce de Shakespeare était vraiment très intéressant, car j'ai pu découvrir un auteur que je ne connaissais que de nom, et qui pourtant est très célèbre et renommé (et maintenant, je comprends pourquoi !). Son imagination sans limites m'a vraiment époustouflée, car on est totalement immergés auprès des amants maudits, on a l'impression de vivre dans leur histoire. Je connaissais bien sur la fin, ce qui était un peu dommage, mais comment ne pas en avoir eu vent, tellement cette pièce est connue ? Personnellement, j'ai fait comme si je ne connaissais pas du tout l'histoire, afin de profiter au mieux de ma lecture.
Les personnages, tout droit sortis du génie de Shakespeare, m'ont impressionnée. J'ai réellement été captivée. J'ai trouvé l'amour de Roméo et Juliette très attachant et tragique. Je n'ai pas pu supporter Paris et les parents des deux amants, trop bornés pour se rendre compte que leurs querelles courront à leur perte. J'avais quelquefois envie de rentrer totalement dans le récit et de leur taper un peu sur les doigts, tellement ils m'exaspéraient.
Le fait que ce soit une pièce de théâtre demande tout de même une bonne dose d'imagination, car pour se plonger totalement dans le roman, il faut vraiment imaginer les personnages, le cadre, et les lieux. De même que certaines actions, qui ne sont pas tellement précises ou détaillés, les comédiens les jouant en réel sur une scène. J'avoue que le visionnage du film avant de lire le livre m'a un peu aidée, notamment sur l'histoire du poison que présente un prêtre, scène III de l'acte II, pendant le monologue de frère Laurence.
La plume était magique ; il suffit en fait d'en trouver les clés pour la déceler, car, chez Shakespeare, une simple phrase peut se transformer en dialogue de trois pages, et une simple idée en métaphore tragique. Je suis plutôt contente, car j'ai vraiment réussi à comprendre l'intégralité du texte, au fur et à mesure de le lire à voix haute et de relire certains passages. Au final, je ne m'y attendais pas, mais ma lecture n'a pas été difficile du tout, juste un peu longue, le temps de se poser et de tout comprendre.
Par contre, j'ai une reproche à faire concernant l'histoire en elle-même. Shakespeare a aussi ses failles, et j'en ai trouvé une ! A mon gout, le début de l'histoire d'amour entre Roméo et Juliette était trop soudain et rapide, on avait quelquefois cette impression, ce sentiment d'une amourette d'adolescence. Sentiment qui s'estompe au fur et à mesure de notre lecture, mais, tout de même, cet amour est survenu en seulement quelques pages. Un développement plus important aurait été agréable, mais je comprends aussi qu'étant donné la date du roman (1597), l'époque n'est plus la même, et on tombait peut-être plus vite dans les bras d'un époux que maintenant (et c'est même certain, vu les fiançailles précipitées avec Paris). Un léger point noir sur lequel je ferme les yeux, le roman en lui-même étant sensationnel.
Bref, cette lecture commune comme ce roman m'ont enchantée, Safran, on remet ça quand tu veux ! Je conseille cette fabuleuse pièce qui relève du génie, dont l'intrigue excellemment ficelée et les personnages tragiques vous plairont à coup sur. En revanche, cette lecture n'est pas à tenter avant l'âge de quatorze ou quinze ans bon lecteur, et surtout ne le lisez pas sous la contrainte, ou il se transformera en catastrophe ambulante. Je n'ai qu'un mot à vous dire : osez !
19/20
Livre en ma possession.
je te l'avais dit il est vraiment bien :)
RépondreSupprimerVraiment très bien, oui :)
SupprimerJe l'avais lu pour l'école il y a quelques années. C'est vrai que même en connaissant l'histoire, c'est un vrai plaisir de lire cette pièce !
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord :)
Supprimer