mercredi 8 mai 2013

The Doors en bandes dessinées

Présentation de la bande dessinée

Titre de la bande dessinée : The Doors en bandes dessinées
Auteurs : Vincent Partel, Brice Follet, LuK, Alexis Horellou, Antonin, Yannick Belzit, BOR, Myriam Bouima, Francesco Guerrini, Marion Duclos, Thiên-Thanh TRAN, Pierre Braillon, Gil, Piero Ruggeri, Denis Medri, Achile, Laurence Clement, Thomas Balard, Eric Dodon, Pierre Mauger, Patrick Lacan, Tommy Redolfi
Éditions : Fetjaine
Nombre de pages : 233


Résumé

Jim Morrison, chanteur des Doors, est mort d'une overdose dans la nuit du 2 au 3 juillet 1971, il y aura 40 ans cette année. Il est depuis devenu une icône du rock, à travers les générations. Sa tombe au Père Lachaise reste la plus visitée, aujourd'hui encore... L'histoire du groupe commence six ans plutôt, en juillet 1965, lorsque Morrison déclame ses poèmes sur une plage à son copain de fac Ray Manzarek. Saisi par l'intensité lyrique de ses textes, Manzarek lui propose de monter un groupe. Celui-ci prendra le nom de Doors en référence au livre d'Aldous Huxley, The Doors of Perception. En six ans et six albums, de The Doors à L.A. Woman, avec des chansons immortelles comme The end, Light My Fire ou Riders on the Storm, mais aussi par le sens du show et de la provocation de Morrison, le groupe atteint une renommée mondiale et vend 100 millions d'albums. Ce livre raconte son histoire en 17 épisodes de bandes dessinées, depuis Un soir à Venice jusqu'à Paris, destination finale, en évoquant les épisodes les plus marquants de la vie du groupe et de son charismatique chanteur.


Mon avis


J'ai un peu trouvé ce recueil de planches de bandes dessinées au hasard, dans un déstockage. Aimant bien les Doors, et étant surtout une grande curieuse, je l'ai acheté pour le modeste prix de... Deux euros ! 
Commencé ce matin, le premier album de The Doors en fond, je l'ai terminé au bout d'une ou deux heures. Ça se lit rapidement, et j'avoue ne pas avoir vu le temps passer tellement j'étais dans l'histoire. 
Cela raconte tout simplement l'aventure des Doors, de la naissance du chanteur mythique, Jim Morrison, jusqu'à la fin du groupe, à la mort de Jim, et un peu après. 
J'ai adoré suivre le groupe dans ses débuts, pendant la descente aux enfers de Jim, et dans leurs concerts, quelquefois chaotiques, d'autres fois sublimes. 
Ce qui apporte de la variété, c'est que divers artistes se sont alliés pour faire chacun une partie de la bande dessinée. Cette diversité m'a bien plu, car on voyait sous différents angles, différents styles l'histoire quand même mythique des Doors.
Entre chaque recueil de planches qui représentent un passage de l'histoire, on trouve des informations sur le groupe, des morceaux de poèmes de Jim Morrison, et des citations de critiques, des membres du groupe, du staff... 
Les Doors étant un groupe qui me fascine, de part leur histoire assez inhabituelle et leur étrange chanteur, j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée.  
A lire pour les fans de ce groupe et les curieux !

Livre en ma possession.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire