Titre du livre : Sauve-moi
Auteur : Guillaule MussoÉditions : XO Éditions
Format : Poche
Nombre de pages : 404
Résumé
Lorsque, par une froide soirée d'hiver, Juliette et Sam se croisent en
plein cœur de Broadway, c'est le coup de foudre instantané. Elle, jolie
Française de 28 ans, multiplie les petits boulots en nourrissant des
rêves d'actrice. Lui, la trentaine, est un jeune pédiatre new-yorkais
dévoué corps et âme à son travail depuis le suicide de sa femme.
Persuadés d'avoir enfin trouvé un sens à leur vie, ils vont s'aimer le
temps d'un week-end intense, aussi magique qu'inoubliable. Mais Juliette
doit retourner à Paris. Quant à Sam, il ne sait trouver les mots pour
la garder à ses côtés. Du moins, pas assez vite. Car à peine l'avion de la jeune femme a-t-il décollé qu'il explose en plein vol...
Mon avis
Lors d'un week-end, deux écorchés de la vie, Juliette et Sam, vont apprendre à se connaître et à s'aimer. Mais, malheureusement, la jeune femme doit repartir à Paris, et Sam n'arrive pas à la garder auprès de lui. Juliette monte donc dans un avion... Qui va exploser au décollage. Ce n'est que le commencement d'une grande aventure dont personne ne sortira vraiment indemne...
Globalement, j'ai trouvé l'histoire assez bien construite, et plutôt intéressante, malgré le côté un peu fouillis que j'ai ressenti pendant tout ma lecture. En effet, ici Musso mélange revenants, crash d'avion, mort, meurtre, drogue... Beaucoup d'éléments, assez différents. On ne s'y perd pas pour autant, mais j'aurais aimé que l'auteur centre plus Sauve-moi sur un des éléments, et laisse les autres de côté, car, souvent, il passait du coq à l'âne très rapidement, sans vraiment d'introduction à chaque changement.
J'ai eu une grosse préférence pour l'histoire avec Jodie et le Vautour, je l'ai trouvé très bien construite. Et je vais vous avouer quelque chose : quelquefois, pour savoir ce qui allait se passer, je tournais les pages qui parlaient des autres intrigues et me laissait emporter par Jodie et son univers... Bien sur, je revenais sur les pages sautées, mais ça prouve à quel point j'ai aimé !
La résumé ne laisse pas présager ce qu'il va se passer, et j'ai beaucoup aimé le suspense qui pouvait y avoir. Malgré l'évident manque de profondeur de ce roman, Musso sait tenir le lecteur en haleine, et le fait très bien. J'avais vraiment envie de découvrir la suite à chaque page que je tournais, surtout quand on suivait de près l'histoire de Jodie et du Vautour, qui m'a passionné !
Je n'ai pas ressenti grand chose pour les personnages. Juliette, la française venue à New York dans l'espoir de trouver un rôle qui fera d'elle une grande actrice, a fini par m'agacer. Elle ne voulait pas comprendre et écouter les autres, et était au final un peu... Égoïste. Sam était une personnalité intéressante, que j'ai bien aimé, mais je ne me suis pas attaché à lui. J'ai tout de même apprécié que, malgré les malheurs qui ont pu lui arriver, il garde une petite lueur d'espoir en la vie, qui le fait tenir.
J'ai juste adoré le personnage de Jodie, une jeune fille droguée, vivant dans un quartier difficile, à qui il va arriver des tas d'aventures palpitantes (pour nous, j'imagine pas pour elle...) !
Je ne suis pas vraiment une adepte de la plume de Musso, car je trouve qu'il emploie quelquefois des phrases "cliché". J'ai trouvé un exemple rien que pour vous :) Page 9 : "C'est un matin de janvier, dans la baie de New York, à l'heure où le jour l'emporte sur la nuit...". Vu et revu, ces phrases finissent par me faire rire. C'est pour dire... Mais bon, malgré tous les défauts que je peux trouver à ce style, ça se lit bien, on passe un bon moment, et c'est fluide.
Bref, un roman qui se laisse lire, et, sans vraiment m'avoir transportée, il a eu le mérite de me faire passer un bon moment ! A lire si vous avez du temps !
14/20
Livre en ma possession.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire