mercredi 15 mai 2013

Où vas-tu, Sunshine ?

Présentation du livre

Titre du livre : Où vas-tu, Sunshine ?
Auteur : Siobhan Dowd
Éditions : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 346

Résumé

Holly n'en peut plus des éducateurs sociaux, des familles d'accueil, de leur gentillesse et de leurs bonnes intentions. Chez les Aldridge, elle déniche dans le tiroir d'une commode une perruque blonde très glamour et c'est le déclic. Elle devient Sunshine, jeune fille sensuelle et rayonnante, et prend la route vers l'Irlande, à la recherche de sa mère...
Une cavale jalonnée de rencontres, un cheminement psychologique passionnant, la magie opère autour de Holly/Sunshine, adolescente révoltée, qui explose de vie et court à la recherche de son passé.


Le dernier roman posthume d'un immense écrivain disparu trop tôt.


Mon avis

J'avais tout d'abord emprunté ce roman pour sa couverture, que je trouve sublime. Ensuite, le résumé me plaisait bien. En apparence, une cavale, des tourments... Ce qui a achevé de me convaincre a été la photographie sur la quatrième de couverture. Un route interminable, qui fait vraiment rêver, pour moi en tout cas.
Au final, Où vas-tu, Sunshine ? a vraiment été à la hauteur de mes espérances. C'était un roman très beau, bouleversant.

J'ai adoré l'univers du roman, un univers de cavale, d'insécurité, de doute. Il reflétait bien le caractère de Holly, l'héroïne du roman. Je me sentais moi aussi sur la route, la police à mes trousses, devant chercher de quoi manger, où dormir, et comment avancer jusqu'en Irlande.


Il y avait beaucoup de personnages, tous très approfondis, avec des caractères juste exceptionnels. 
Mon préféré a été Phil, un routier végétalien qu'Holly/Sunshine rencontre pendant sa cavale. Il était sympathique, et on pouvait facilement s'attacher à lui. Bien sur, il n'a occupé qu'une petite partie du roman, mais c'est cette partie-là qui a été ma favorite.
Ensuite, je dirais que le deuxième personnages qui m'a beaucoup plu a été Sunshine. Sunshine, et pas Holly, qui arrive en troisième place. Cette jeune femme extravertie à la perruque bouclée blonde n'est autre qu'Holly, la timide brune du foyer. En fait, ces deux personnages n'en font qu'un, avec deux personnalités différentes.

J'ai trouvé l'histoire vraiment captivante. Je n'ai pas pu m'arrêter de lire pendant toute la soirée d'hier ! La cavale n'est pas ennuyeuse, au contraire, elle regorge d'aventures très diverses, meilleures les unes que les autres. En quelque sorte, elle donne un sens à la vie de l'héroïne, Holly, et, surtout, lui apporte des réponses. J'ai surtout adoré quand Holly est prise en autostop par Phil. 

Je suis sure que certains seront déçus par la fin du roman. Pour ma part, j'ai trouvé qu'elle était juste superbe, parfaitement bien choisie pour clore le roman. Cela montrait où était vraiment la place d'Holly. Sur la route, ou dans sa famille d'accueil ?

Le style l'auteur était vraiment agréable, travaillé juste ce qu'il faut pour ce ça ait de la tenue, mais que ce soit réaliste. Siobhan Dowd s'est parfaitement mise dans la peau d'une adolescente tourmentée, et j'ai adoré sa plume.

Bref, une cavale exceptionnelle, au goût d'aventure, qui m'a vraiment beaucoup plu. A lire sans hésiter !

18/20

Livre emprunté.

4 commentaires:

  1. Il faudra peut-être que je retente alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, je te le conseille ! Et cette fois, va plus loin que vingt pages ;)

      Supprimer
  2. Je l'ai vu à la bibliothèque et là ton avis me donne envie d'aller l'emprunter :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment, il est excellent ! J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman :) A lire si tu peux !

      Supprimer