Titre du livre : Mercure
Auteur : Amélie Nothomb
Éditions : Albin Michel
Format : Poche
Nombre de pages : 189
Résumé
Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l'abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage.
Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique...
Au cœur de ce huit clos inquiétant, la romancière du Sabotage amoureux et d'Attentat retrouver ses thèmes de prédilection : l'amour absolu et ses illusions, la passion indissociable de la perversité.
Mon avis
Ce qui m'a d'abord envouté, c'est l'univers du roman. Si je parle beaucoup de ce point en ce moment - avec La sélection, Cinder, L'Elite, Le prince de la brume... -, c’est que je trouve essentiel dans un livre que l'ambiance et le cadre me plaisent, plus qu'avant d'ailleurs. Là, j'ai été comblée : une petite ville un peu perdue avec une mystérieuse île où réside un vieillard et une jeune fille que personne ne voit jamais ou presque... Cet univers manquait un peu d'approfondissement et était masqué par une quantité astronomique de dialogues, mais peu importe : je l'ai ressenti, et c'est l'essentiel.
Les personnages, comme toujours ou presque chez Nothomb, m'ont totalement charmé. Hazel avait une personnalité très complexe. D'un côté, elle aimait son ravisseur, et de l'autre il la dégoutait. Le vieillard est certainement le personnage que j'ai préféré, de part son cynisme et sa complexité (oui, ce mot revient souvent dans mes chroniques sur Nothomb ^^). Il était monstrueux, mais en même temps tellement vulnérable... Je l'ai vraiment adoré ! Françoise, la belle infirmière, était assez simplette. Une simple mortelle, comme on en voit toujours dans les romans, sans particularité, mais sympathique tout de même. Ses choix étaient pour la plupart du temps très logiques et humains, ce qu'on voit peu dans les personnages d'Amélie Nothomb !
J'ai trouvé que les secrets étaient révélés un peu trop vites. Dès le début, je me suis doutée ce qu'avait véritablement Hazel. C'était trop simple, on avait tous les éléments dans le résumé et dans les premières pages pour le deviner ! Contrairement à son habitude, Amélie Nothomb n'a pas su bien gérer le suspense, et c'est dommage, car la chute aurait pu être sensationnelle.
Bref, si je n'ai pas grand chose à dire, c'est qu'il n'y a pas grand chose à critiquer ! Un roman agréable, avec un style toujours aussi bon pour l'auteur... Et en plus en rapport avec l'actualité du moment !
15/20
Livre emprunté.
Il me tente plutôt bien !
RépondreSupprimer