Série : Les Chroniques Lunaires
Titre du livre : Cinder
Auteur : Marissa Meyer
Tome : 1
Éditions : Pocket Jeunesse
Format : Grand format
Nombre de pages : 412
Résumé
A New Beijing, Cinder
est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre
l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans,
la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes
qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le
prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le
destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance
qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de
s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de
la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle
découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.
Même dans le futur,
les histoires commencent par
« Il était une fois »
Mon avis
Ce qui m'a d'abord beaucoup plu, c'est l'univers du roman, instauré dès les premières pages par Marissa Meyer. Une sorte de conte de fées diabolique, avec un prince, une jeune fille détestée par sa belle-mère, et une Reine lunaire qui règne grâce à la terreur sur sa planète. J'ai été totalement transportée dans le monde où vit Cinder, belle mécanicienne cyborg à qui il va arriver de très grandes aventures.
Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est le fait que le roman ne soit pas tout lisse, tout gentil. Il y a vraiment un côté sombre dans la ville de New Beijing, qui pèse sur les habitants comme une terrifiante force. Il y a en fait deux grosses menaces pour la population : tout d'abord, une grande peste qui fait des ravages. Très contagieuse, elle se transmet par un seul contact, et se répand à une vitesse horrifiante. Ensuite, il y a une autre menace, mais celle-ci est inexistante aux yeux de la plupart des gens. C'est la Lune, planète dirigée par la terrible Reine Levana, qui veut faire de la Terre son royaume.
Je trouve très bien que ces éléments soient présents dans Cinder, mais je regrette qu'ils ne soient pas plus développés. Certes, l'ambiance oppressante est là, mais pas la terreur. Ça m'a peut-être un peu manqué, ce développement des émotions chez le lecteur, pourtant essentiel.
Niveau personnages, j'ai été vraiment comblée. Cinder m'a tout de suite plu, avec son caractère bien trempé et ses manières un peu rustres. Ce n'est pas une héroïne comme les autres, bien rangée et toute sage, non ! Cinder, elle, a appris à se battre, à affronter le regard des autres sans ciller, et à se débrouiller seule. Ce personnage est vraiment une perle de la littérature YA, qui sort des normes. Et, ce que j'ai surtout aimé chez elle, c'est qu'elle est toujours en évolution. A chaque chapitre, je la découvrais autrement : amoureuse, indécise, colérique... J'ai surtout adoré la voir sensible, car, derrière sa carapace de grosse dure, se cache un cœur humain.
Ce roman s'inspire directement de l'histoire de Cendrillon, c'est un conte revisité, et j'avoue que si on ne me l'avait pas dit, je n'aurais pas pu le deviner ! Outre quelques points de ressemblance tels que le prince, la belle-mère et la chaussure, je n'ai pas tellement trouvé que ça ressemblait au conte d'origine. C'est juste une remarque que je fais là, car cela ne m'a pas gêné du tout, et j'ai adoré trouver les ressemblances avec Cendrillon.
J'ai trouvé la fin prévisible... Et pas qu'un peu. Depuis le début, je me doutais de qui était véritablement Cinder. Pour moi, le suspense a mal été géré par l'auteur. Sur ce coup-là, Marissa Meyer n'a pas su ternir sa langue, ou plutôt sa plume, et nous en a dit trop dès le début. Cela n'a pas gâché ma lecture, loin de là, mais j'aurais bien aimé avoir la grosse révélation que certains blogueurs, eux, ont eu.
Je n'ai absolument rien à reprocher au style d'écriture de l'auteur. C'était parfait, fluide, simple, Marissa Meyer n'a pas cherché à jouer les complications, et ça collait parfaitement bien au caractère de l'héroïne. Chapeau sur ce point-là, j'ai vraiment passé un excellent moment !
Bref, un roman ensorcelant, avec une héroïne qui sort du commun, mais qui souffre d'un manque d'approfondissement sur certains points. A lire !
16/20
Livre emprunté.
J'étais pratiquement sûr que ta chronique me donnerait envie de lire ce livre ... et c'est le cas =) En plus, j'aime bien la couverture.
RépondreSupprimerLis le si tu peux, c'est vraiment un excellent roman :) Peut être pas assez approfondi sur quelques points, mais dans l'ensemble c'est vraiment génial. Je ne l'ai pas dit dans ma chronique, mais c'est vrai que la couverture est très jolie :D Et assez intrigante pour avoir envie de lire le livre.
SupprimerIl me tente beaucoup ce livre :) Il est dans ma wish depuis sa sortie !
RépondreSupprimerIl y était moi aussi ^^ Si tu as l'occasion, lis le !
SupprimerCe livre me fait énormément envie ! Je ne vois que de bons avis dessus.
RépondreSupprimerEt je ne déroge pas à la règle ;) Oui, vraiment, ce roman est excellent ! A lire !
Supprimer