mercredi 8 mai 2013

La sélection - Tome 2 : L'Elite

Présentation du livre

Série : La sélection
Titre du livre : L’Élite
Auteur : Kiera Cass
Tome : 2
Éditions : Pocket Jeunesse
Format : Grand format
Nombre de pages : 308

Résumé

ELLES ÉTAIENT 35 CANDIDATES
ELLES NE SONT PLUS QUE 6

Trois cents ans ont passé 
et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. 
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. 
Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...


TOUT JEU COMPORTE DES RÈGLES, 
ET LES RÈGLES SONT FAITES  
POUR ÊTRE TRANSGRESSÉES

Mon avis

J'ai ouvert L’Élite hier soir, sur un coup de tête. Après deux jours de brevet blanc, j'avais besoin de me détendre un peu avec un bon roman, pas prise de tête. Comme j'avais adoré La sélection, le premier tome, je pensais retrouver la même chose dans cette lecture. Et, oui, j'ai retrouvé la même chose... Mais pas de la manière dont j'aurais aimé !

En effet, je trouve que ce deuxième tome est vraiment calqué sur La sélection, c'est presque du copier-coller. On y retrouve le même schéma, avec seulement moins de candidates. Jalousie, compétition, deux attaques de renégats... Et c'est tout ! Il y a juste le triangle amoureux qui s'est un peu affirmé, mais j'y reviendrai plus tard. En attendant, je voulais des révélations, des prises d'otage, de l'action, du sang, ou même une menace plus grandissante, mais... Rien. Nothing. Je suis vraiment déçue, parce qu'après un roman qui pose les fondations de la maison, on s'attend à voir au moins le premier étage... Là, Kiera Cass ne fait que consolider ces fondations, alors que, sincèrement, je m'en contrefichais...

Dans ce tome, notre héroïne doute, et on la retrouve un coup dans les bras d'Aspen, un coup dans ceux de Maxon. Je ne l'ai pas trouvée franche envers elle-même, et donc envers nous, les lecteurs. Quand Maxon n'était pas là, elle se jetait sur Aspen, et vice versa. J'avais eu un coup de cœur pour elle dans La sélection, et, là, je l'ai retrouvée fade, indécise, et irréfléchie. 
Le tome tourne principalement autour du triangle amoureux, au risque de ressasser les mêmes éléments à chaque fois. A la fin, je ne savais plus où donner de la tête, et je ressors de ma lecture embrouillée.

J'annonce  aussi que je reste sur mon avis du début : je préfère Aspen, le mauvais garçon, à Maxon, le beau prince. Ce dernier m'a énervé, il ne sait pas prendre de décisions, et n'est pas vraiment entreprenant.
J'ai aussi trouvé que, à ce stade de la compétition, les échanges entre Maxon et America restent trop convenables, trop peu intimes. Les deux amants se vouvoient encore, c'est pour dire...

La fin m'a déçu, je m'attendais à quelque chose d'autre, de plus bouleversant, spectaculaire. Ça aurait certainement sauvé mon opinion générale sur le roman. Là, j'ai trouvé le final trop facile, gentil, lisse... Comme le reste du livre, au bout du compte. En revanche, j'attends la suite avec impatience, j'ai besoin d'en savoir plus.

Si j'énonce beaucoup de points négatifs, c'est que j'ai été déçue. Mais, au delà de cette déception, il y avait vraiment des éléments qui ont su me combler dans L’Élite, et, me rendant compte que je suis très dépréciative par rapport à ce deuxième tome, je vais tâcher de mettre l'accent sur les points positifs.

Tout d'abord, j'ai adoré en savoir plus sur le passé d'Illéa, et notamment sur son fondateur. J'avais trouvé ce point-là un peu bâclé dans le premier tome, vraiment peu approfondi... Là, ma curiosité a été comblé !

J'ai retrouvé l'univers féérique qui m'avait tant plu dans La sélection, avec les belles robes et les paillettes. Une nouvelle fois, Kiera Cass a su m'embarquer dans son univers, pour mon plus grand bonheur. J'avoue que cet aspect a tout de même été terni par ma déception, mais bon...

Un élément a été un véritable coup de cœur pour moi dans L’Élite : l'histoire qui arrive à Marlee, et surtout comment notre héroïne prend sa défense, au péril de sa propre vie. Cela m'a vraiment touché, et, pendant quelques pages, j'ai retrouvé l'America de La sélection, celle que j'aimais. Cette sensation a été vite balayée par le fait qu'elle pardonne à Maxon, mais j'ai été heureuse de voir qu'il y avait encore de l'espoir pour le prochain tome.

Le style d'écriture était toujours aussi agréable, fluide, sympathique. Je trouve par contre que l'auteur, Kiera Cass, s'est trop reposée sur ses acquis du premier tome, autant dans l'histoire que dans le style. Pas d'innovations, elle signe ici un roman qu'on peut prendre comme une petite récompense pour atténuer notre impatience d'avoir le troisième tome, une sorte d'entre deux, en fait.

Bref, je ressors de cette lecture un peu mitigée, mais tout de même contente du résultat de ce deuxième tome. J'espère sincèrement plus de rebondissements dans le prochain tome, et des réponses, de l’éclaircissement. A lire !

16/20

Livre en ma possession.

14 commentaires:

  1. J'ai ressenti la même chose que toi !
    Suite à L'Elite: je préfère aussi Aspen. Et en effet, je n'ai pas aimé le fait que Maxon et elle s'éloignent autant, et n'avancent pas du tout. Et que ce deuxième tome nous offre pas plus d'actions et de rebondissements.

    J'attends quand même le troisième tome ! Mais je l'avoue: un peu au tournant quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'ai toujours préféré Aspen :) Je n'aime pas trop Maxon, très distant et peu entreprenant, un bon garçon certes, mais qui reste trop bon et gentil garçon. Il est vrai que j'ai été déçue : on apprend un élément en plus sur la quête des renégats, mais rien sinon...

      Pareillement, j'ai hâte de voir ce que Kiera Cass nous réserve !

      Supprimer
  2. Ouh la, j'avoue que ton avis me fait un peu peur. C'est dommage si l'auteur n'a rien innové, c'est clair qu'on s'attend toujours, dans une suite de saga, à ce que les choses bougent un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors après je suis peut être un peu excessive, car j'ai aussi passé un bon moment, mais vraiment moins bon que pour La sélection. Pour moi, l'auteur n'a pas su amener des rebondissements, et c'est vraiment dommage... On verra si ça change pour le troisième tome :)

      Supprimer
  3. Ca refroidit, comme avis, même s'il y a quelques points positifs...
    J'avais bien aimé le 1er et il faudrait que je lise celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que tout le monde me dit... Pourtant, ce n'est pas un mauvais roman ! Cependant, la déception était telle que je me devais de le faire sentir dans ma chronique.
      Va-y, il vaut tout de même le coup d'être lu ^^

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Marlee. J'ai apprécié América dans le sens où elle n'use pas de stratégies, elle reste simple, humble. Elle reste près du peuple et agit pour lui, avec lui..Mais je t'avoue que toute cette histoire de triangle amoureux commence à être lassant...Je préférai avant Maxon mais maintenant c'est Aspen qui devient premier. Je trouve Maxon, trop beau pour être sincère, je ne sais pas pourquoi mais j'ai la terrible impression qu'il cache quelque chose...J'ai hâte de lire la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareillement ! Ça apportait un peu de piment à l'histoire ^^ Effectivement, je salue ce point-là. Elle n'a pas oublié ses origines. Mais, en même temps, c'est normal, car elle ne veut pas gagner à tout prix La sélection ! C'est aussi ce que je ressens, à propos du triangle amoureux... Le roman ne parle que de ça, ne tourne que sur ça... On sature, à la fin ! Tu es comme beaucoup de personnes pour Aspen ^^ Moi, dès le premier tome, je l'ai préféré. Il était plus mauvais garçon, et c'est ce qui me plait chez les personnages masculins de roman ^^
      Ah, ta supposition qu'il cache quelque chose me pose question ! Tu me mets en état de doute total... Maintenant, je me demande ce que ça pourrait être... peut être est-il de mèche avec les renégats ?! Ou alors il sait qu'America a aussi une relation avec Aspen ?!

      Supprimer
  5. Ouh! Douche froide! Moi aussi, tu me fais un peu peur, je l'avoue... Le premier tome a vraiment été un coup de cœur pour moi, alors j'espère que le deuxième tome ne me décevra pas tant que toi...
    Cependant, ton avis est très intéressant! Et super bien écrit! ;-)
    Bon, moi tu le sais déjà : Team Maxon, mais bon...! Et puis, on verra bien dans ce deuxième tome qui aura ma préférence... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la, ça, tout le monde me le dit ^^ Mais, vraiment, la déception a été immense... C'est dommage pour une série qui commençait si bien.
      En revanche, si pour moi L’Élite n'a pas été à la hauteur, pour beaucoup il a été un coup de cœur renouvelé, et quelquefois même meilleur que pour le premier tome ! Alors ne perd pas espoir ^^
      Merci bien ^^ J'ai essayé de retranscrire ma frustration et ma déception au mieux.
      Ça oui, je sais que tu es pour Maxon ;) Par contre, beaucoup ont changé de bord à la fin du deuxième tome : ils ont commencé Team Maxon et sont devenus Team Aspen ! Tant mieux pour Aspen, moi je dis ^^

      Supprimer
    2. XD On verra bien dans quel camp je finirai à la fin du trois...si les deux sont encore en vie jusque là! ^^"
      Parce que ça serait une plutôt bonne idée, ça : que l'un des deux meurt, ou presque... Enfin bon, je dis ça...! ^^
      J'espère que je serai dans la catégorie coup de cœur, en tout cas!

      Supprimer
    3. C'est vrai... C'est une excellente supposition :D
      A condition que ce soit Maxon qui meurt, bien sur X) Je le vois bien succomber d'un étouffement du à son alimentation, ou d'un assassinat... Je suis méchante, il faut que j'arrête X)
      En plus, il serait plus héroïque qu'Aspen meurt ! Après une attaques de renégats, par exemple ! Et qu'America se penche sur lui et l'embrasse quand il meurt... Ce serait vraiment trop mignon :)

      Supprimer
    4. Mouais...un peu dégueu, aussi! ^^"
      Mais, pourquoi pas! L'idée se défend! =D

      Supprimer
    5. Oui, aussi, c'est vrai ^^
      Exactement ! C'est terrible, maintenant je rêve de la mort d'Aspen dans le dernier tome de la Sélection xD

      Supprimer