mercredi 29 mai 2013

Interview de Marilou Aznar, auteur de Lune mauve


Bonsoir à tous !

J'avais souvent fait quelques petites allusions à une surprise qui viendrait bientôt... Et la voilà ! J'ai pu interviewer par écrit Marilou Aznar, auteur de Lune mauve, série comptant actuellement deux tomes ! Auteur très sympathique et disponible, j'ai eu beaucoup de plaisir à lui poser quelques questions, que voici...

Bonjour Marilou ! Tout d’abord, merci d’avoir accepté de répondre à mes quelques questions !

Merci à toi pour l’interview !

Alors, une journée type dans ta vie d’écrivain, ça donne quoi ? As-tu des rituels particuliers ?
C’est assez peu glamour, en fait. Je me lève, je prends une douche, je bois un café au lait, j’ouvre mon ordi et je commence à écrire, en espérant que l’inspiration soit au rendez-vous.

Un écrivain, c’est toujours assez intrigant, j’aimerais de ce fait en savoir un peu plus sur toi... De quelle manière écris-tu ? Sur un ordinateur ? Sur du papier ? Écoutes-tu de la musique pendant ces moments ?
J’écris sur ordinateur et sur tablette. Très peu sur papier sauf pour prendre des notes quand je n’ai rien d’autre à portée de main. J’écoute beaucoup de musique (j’ai longtemps travaillé dans le milieu du disque), mais surtout avant d’écrire pour faire venir les idées et les mots, la musique me déconcentre quand je suis en phase de rédaction.

Qu’est-ce qui a fait qu’un jour, tu t’es mise à écrire ?
J’ai toujours aimé écrire, depuis l’enfance, mais le déclic remonte au moment où j’ai changé d’orientation professionnelle pour devenir adaptatrice de doublage. Le fait d’écrire des dialogues m’a libérée et j’ai décidé de me lancer dans le projet Lune Mauve.

Comment l’idée d’écrire Lune mauve t’es venue ?
J’avais envie de raconter l’histoire d’une adolescente dont la mère a disparu. J’ai ensuite construit l’intrigue autour de cette idée, en y mettant tout ce qui me plaisait : des paysages sauvages, des héros tourmentés, des chats, des mystères à résoudre, des conflits entre lycéens, des civilisations anciennes…

Dans Lune mauve, il y a un univers assez particulier, autant que dans le lieu de vie du père de l’héroïne, la Bretagne reculée, que dans le monde parallèle, Viridan. Qu’est-ce qui t’a donné de l’inspiration pour inventer ces mondes, ces ambiances, ces atmosphères ?
J’ai fait il y a longtemps un séjour dans la presqu’île de Crozon dont j’ai gardé un souvenir ébloui : la lande, la côte sauvage, la mer, la lumière… J’avais envie d’inscrire mon histoire dans ce décor sauvage et romantique. En ce qui concerne Viridan, mes inspirations sont multiples. Cet univers est inspiré des civilisations de la Mésopotamie ancienne que je trouve cruelles et fascinantes. Pour les paysages et les décors, je me suis inspirée des tableaux des peintres tels que Caspar David Friedrich, Klimt ou Gustave Moreau, mais aussi de films de SF comme Dune ou L’homme qui venait d’ailleurs et de mangas, comme Albator.

Quelques questions sur les personnages maintenant. T’es-tu inspirée de personnes réelles pour les créer ? Et, la question, la fameuse question qui me ronge depuis que je lis Lune mauve... Quel est ton personnage préféré dans ta série ?
Non, pas vraiment. Au début, mes personnages sont une sorte de mélange hétéroclite des héros de fiction (et de quelques personnes réelles) qui m’inspirent et me font rêver. Ensuite, je me demande comment ils réagiraient s’ils existaient vraiment afin de travailler leur psychologie. C’est comme ça qu’ils évoluent jusqu’à ce que je les trouve crédibles. L’idée n’est pas de copier la réalité, mais de rendre la fiction, aussi fantastique soit-elle, crédible et cohérente.
Mon personnage préféré. J’hésite entre Séléné, parce qu’elle est lucide et romantique, et Thomas (j’ai toujours eu un faible pour les musiciens !). Sinon, j’ai beaucoup d’affection pour Cléo, Vadim, Rimbaud, et assez étrangement pour Alexia.

Séléné est une héroïne qui se veut être très proche des lecteurs, car elle nous ressemble. Est-ce un choix de ta part ? As-tu eu des modèles pour façonner ce personnage ?
C’est un grand compliment d’entendre et de lire que Séléné ressemble aux adolescentes d’aujourd’hui. C’était mon intention, oui. Je voulais que l’héroïne de Lune Mauve, tout ayant une vraie personnalité et un certain recul, réagisse parfois de manière superficielle et commette les erreurs que beaucoup commettent à l’adolescence. Je n’aime pas les héros parfaits. Ce ne sont pas exactement les modèles pour Séléné, mais j’aime tout particulièrement Holden Caulfield de l’Attrape Cœur, Jane Eyre et Angela, le personnage que joue Claire Danes dans My so called life.

On constate que les mythes, les légendes, et les contes sont très présents dans ta série. C’est un côté qui sort Lune mauve de l’ordinaire, et j’aimerais savoir comment cet aspect est apparu dans ton roman. Avais-tu déjà des connaissances dans la matière, ou au contraire as-tu découvert toute une part de l’histoire, des mythes pendant l’écriture de ton roman ?
J’avais envie de placer l’univers fantastique qui fait irruption dans celui très réel de lycée privé parisien où Séléné débarque dans un contexte historique, celui des civilisations de la Mésopotamie Ancienne. J’adore l’archéologie, les musées, la mythologie. Je trouve que cela enrichit la partie fantastique en lui donnant une répercussion dans la réalité et c’est un plus pour l’intrigue. Au fur et à mesure de la rédaction, j’ai approfondi mes recherches sur ces civilisations (art, architecture, croyances, panthéon, etc.) pour étoffer la construction de l’univers inventé du livre, tout en sachant depuis le départ que je voulais que le roman soit à cheval entre ce monde et le nôtre.

En tant que lectrice, maintenant ! Quels sont tes livres préférés, tes séries favorites ? Et retour dans la peau d’un écrivain, ces romans t’ont-ils inspiré pour écrire Lune mauve ?
J’ai un faible pour les classiques français et anglo-saxons (Hugo, Dumas, Flaubert, Jane Austen, Théophile Gauthier, les sœurs Brontë, Bram Stoker, Wilkie Collins…), mais j’apprécie aussi les auteurs plus actuels, tels que Salinger, Jay Mc Inerney, Bret Easton Ellis, Donna Tart ou encore Marissa Pessl. En SF, j’adore Ballard, les Dune et dans un registre plus fantasy, Game of Thrones.
Mes films et séries cultes en vrac : Blade Runner, Solaris, Le lauréat, Gattaca, L’homme qui venait d’ailleurs, Virgin Suicides, La famille Tenembaum, Le secret des poignards volants, les Monthy Python, Spinal Tap, Breaking Bad, Mad Men, les Sopranos, Misfits, Real Humans…

Une dernière question qui me brûle les lèvres, et qui ne porte pas sur l’écriture, ni même sur la lecture, mais sur la musique... Qu’écoutes-tu ? Quels sont tes groupes, tes chanteurs ou tes chanteuses préférés ?
J’adore Bowie, le Velvet Underground, Blondie, Elli & Jacno, Elliot Smith, Nick Drake, Nico, Arctic Monkeys, les Libertines… En ce moment, j’écoute le Daft Punk en boucle, Lana del Rey, Phoenix, Vampire Weekend, Fauve et je me refais l’intégrale des Strokes.

Un très, très grand merci à Marilou pour avoir répondu à mes questions ! :)

Bonne soirée !


4 commentaires:

  1. Super cette interview, tes questions sont très intéressantes ! J'ai encore plus envie de lire Lune mauve maintenant :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien ! Je suis très contente, Marilou Aznar est vraiment très sympathique, et, contrairement à beaucoup d'auteurs, répond aux mails :D
      En tout cas, c'est une série (apparemment une trilogie) que je te conseille de lire ! Si tu as l'occasion... Fonce !

      Supprimer
  2. Joli échange, bravo à vous deux!
    Et très belle lecture, Lune mauve fait partie de mes coup de cœur. A tous ceux qui n'ont pas encore découvert l'univers de Marilou, foncez!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien ^^
      Effectivement, une excellente lecture. A lire !

      Supprimer