vendredi 10 mai 2013

Bakuman - Tome 1

Présentation du manga

Titre du manga : Bakuman
Auteurs : Tsugumi Ohba et Takeshi Obata
Tome : 1
Éditions : Kana
Nombre de pages : 204


Résumé


Moritaka Mashiro possède un don évident pour le dessin. Il est secrètement amoureux de Miho Azuki. Akito Takagi, le meilleur élève de sa classe, écrit des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga. La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence !

Mon avis

J'ai surtout lu ce manga car mon petit frère de neuf ans l'avait reçu à son anniversaire, et que je voulais savoir de quoi il s'agissait avant de lui laisser dans les mains. 
Il s'agit d'un manga qui traite d'un sujet assez inhabituel : les mangakas, comment ils dessinent et éditent leurs œuvres. 
Je trouve bien d'explorer cette question, mais j'ai trouvé l'histoire un peu plate, dans l'ensemble. Il y avait peu de rebondissements, et je pense que les auteurs ont tout misé sur leur renommée. En effet, Tsugumi Ohba et Takeshi Obata sont les auteurs du célèbre Death Note, que je n'ai pas encore lu, mais qui me fait bien envie. La renommée ne fait pas tout, et, moi qui ne connaît pas du tout leur série à succès, j'ai lu Bakuman sans idéaliser tout sous prétexte que les auteurs sont connus.
Les personnages étaient variés, et sympathiques pour la plupart. J'ai beaucoup aimé le héros, Mashiro. En revanche, j'ai trouvé son amoureuse, Azuki, peu développée, creusée. Elle faisait un peu "la plante", pour meubler le manga et apporter une touche d'amour.
Le dessin était quant à lui vraiment excellent. Certaines fois, je n'accroche pas à certains styles, mais, là, on sent l'expérience qu'ont les auteurs, et c'est très agréable. un petit aperçu :

Il y a un point vraiment négatif. Le sexisme. Les remarques de certains personnages sont vulgaires, mauvaises, méchantes, machos... La femme est quelquefois rabaissée au rang de cuisinière ménagère sans intérêt, ce que je trouve vraiment dévalorisant, limite choquant : "On pourrait appeler Azuki. Elle viendrait ici faire un peu de ménage et la lessive, préparer à manger... Pour l'occasion, on pourrait lui demander de s'habiller en soubrette et de rester avec nous le soir. Qu'en dis-tu ?"

Bref, un manga qui se lit bien, mais pas de fabuleux moment en perspective de sa lecture. Fans de Death Note, surtout, ne vous emballez pas, Bakuman est un manga on ne peut plus banal !


Livre emprunté.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bien vu, mais pas pour les BD et les mangas ! Mais je mettrais 13/20. Bien pour commencer à lire des mangas, mais après...

      Supprimer