mardi 23 avril 2013

Ce soir-là, Dieu est mort

Présentation du livre

Titre du livre : Ce soir-là, Dieu est mort
Auteur : Christian Grenier
Éditions : De la Martinière
Nombre de pages : 204

Résumé

La nuit tombe. Nous sommes partis avec Aubin chercher des mirabelles au verger. Soudain, il me saisit le bras et désigne un point clair dans le ciel.
"Tu vois l'étoile du berger ?" 
Le regard dans le vide, il récite :
"Les bergers furent effrayés, mais l'ange leur dit : je vous apporte une nouvelle qui vous remplira de joie. Quand les rois mages ont aperçu cette étoile, ils ont compris que c'était là le signe qu'ils attendaient. Eh bien moi, je crois que m'a été adressé un signe."
Quand nous revenons à la grange, une immense nappe a été étalée dans le jardin. Ce pique-nique nocturne est l'un des moments les plus beaux de ma vie.
Assis un peu à l'écart, Aubin ne se mêle aux jeux que de loin. De temps en temps, il me sourit et lève les yeux vers le ciel qui se garnit d'étoiles. Cet échange muet suffit à sceller une nouvelle complicité entre nous.


Mon avis

De tous les Confessions que j'avais emprunté au C.D.I de mon collège, Ce soir-là, Dieu est mort est celui qui me tentait le moins. Et pourtant, au final, c'est celui qui m'a le plus plu !
Dans ce roman, Christian Grenier nous parle de son enfance, passée dans la croyance, puis de son adolescence, où un évènement tragique va lui faire perdre à tout jamais la foi en Dieu.
L'auteur aborde ce sujet délicat qu'est la religion tout en finesse, avec une plume agréable qui met bien en valeur la cruauté du monde et la mélancolie d'une époque révolue. Christian Grenier a su trouver les mots justes pour nous faire partager des fragments difficiles de sa vie, sans jamais tomber dans la lamentation ou le tragique. Les personnages étaient dépeints avec une justesse parfois terrifiante. Dans ce roman sont aussi abordées des questions "existentielles" de la jeunesse sur Dieu, la religion, la foi, le monde, la vie... Et la mort.
Bref, c'est sans retenue que Grenier nous conte sa jeunesse. Un livre dur, émouvant... A lire.

16/20

Livre emprunté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire