mercredi 13 mars 2013

Devil's kiss - Tome 1

Présentation du livre

Titre du livre : Devil's kiss
Auteur : Sarwat Chadda
Tome : 1
Éditions : Pocket Jeunesse
Format : Grand format
Nombre de pages : 299

Résumé


Un ange déchu
Une héroïne sans reproche
Un baiser démoniaque 

À quinze ans, Billie est loin d'être une adolescente comme les autres, et encore moins une bonne élève. Elle s'endort en classe, sèche les cours, oublie ses devoirs. Elle a des airs de garçon manqué, avec ses cernes, ses bleus, ses cicatrices. Des amis, elle n'en a quasiment pas. 

Billie est chevalier de l'ordre des Templiers. Sa mission : tuer les démons et les anges déchus. 

Alors, quand elle rencontre le charmant Mike, son désir de liberté se réveille... Mais elle devra faire un sacrifice qu'aucun autre Templier n'a accompli avant elle...


Mon avis

Devil's kiss est un livre qui est longtemps resté enfoui dans un coin de ma tête, comme une éventuelle idée de lecture. Quand j'ai enfin eu l'occasion de l'acquérir, j'ai sauté sur l'occasion !... Et je n'ai pas été déçue...

A quize ans, Billie est membre de l'ordre des Templiers. Elle a pour devoir de tuer les démons, anges déchus, et autres créatures surnaturelles. Cela suggère aussi une préparation physique, un entraînement au combat, des leçons de langues anciennes, ainsi qu'un corps et une âme dévoués aux Templiers.
La mission de Billie en fait un personnage marginal, riche, et attachant. C'est vraiment une jeune fille explosive et rebelle qui m'a beaucoup plu. Cette héroine frôle plusieurs fois la mort, prend des risques inconsidérés, et on aime ça. Dans Devil's kiss, l'auteur ne ménage pas ses personnages, et n'hésite pas à les mettre en position de faiblesse. Cela m'a plu, car, en général, les personnages sont rarement en train de perdre.

Mais, avant d'être une guerrière, Billie est une jeune fille normale, qui rêve d'amour et d'amitié. Son père, Maître des Templiers, lui interdit d'avoir des relations et des connaissances extérieures à l'ordre. Cela pousse Billie à le détester. Cette relation tumultueuse et haineuse entre père et fille va causer bien des ennuis et des bêtises...

L'auteur convient parfaitement à ce roman. Son style d'écriture est vraiment bon, et il emploie avec génie la troisième personne du singulier. Ça change ! En général, la première personne est très utilisée dans les romans YA (Young Adult), pour faire ressortir les émotions des personnages plus facilement. Là, pas besoin de ça : on a tout le temps l'impression que, tour à tour, les personnages nous dévoilent leurs impressions et leurs pensées les plus secrètes.

C'est un roman où le suspense, les révélation, et l'action sont trois éléments très présents et parfaitement maîtrisés dans les "doses". Sarwat Chadda sait laisser des passages calmes, puis tout de suite après les retourner pour en faire de grosses scènes à étincelles.
J'ai toutefois trouvé les actions trop rapides et successives. Une page peut contenir toute une bataille ! J'exagère un peu, mais c'est l'idée :)

Au début, j'ai trouvé que tout allait trop rapidement. A peine le temps de connaître Mike qu'on passe déjà à autre chose... Par contre, le roman commence fort, avec une très bonne scène de peur et d'action !

La fin était bien pensée, mais, pour plus d'émotions, l'histoire d'amour aurait du arriver plus tôt et être plus intense. Elle était présente, mais un peu décevante, d'autant plus quand on lit la totalité du livre.

J'ai beaucoup aimé la présence des légendes des Templiers. C'était un élément assez réussi. J'aurais bien aimé en savoir quand même un peu plus sur les origines et l'évolution de l'ordre, car l'auteur ne s'y attarde pas et n'y fait que de brèves allusions... Peut être dans le tome 2 !

Pour la fin, un petit mot sur la couverture, qui est sublime, avec une image magnifique d'un ange déchu enlaçant Billie, qui elle-même tient une grande épée. De petites gouttelettes de sang sont parsemées sur tout l'extérieur du livre. Sur la tranche et la quatrième de couverture, on retrouve un beau signe de deux ailes avec des arabesques. Vraiment, c'était juste magnifique !

Bref, un bon moment livresque, avec certes des actions trop rapides et quelques éléments bâclés, mais que je conseille à ceux qui aiment le fantastique mêlé à des légendes !

17/20

Livre en ma possession.

Time to choose du mois de mars 2013.

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai super encie de le lire! Ton commentaire me met l'eau à la bouche! C'est insuportable! D'autant plus que je ne le trouve nul part! Quelle injustice!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah, vraiment, fonce si tu veux le lire, quitte à l'acheter sur Internet ou à le commander ! Je suis sure que ça te plairait ;) Effectivement, on le trouve très peu en librairie :O J'ai juste vu le deuxième pour l'instant...

      Supprimer