Titre du livre : Nos plus belles vacances
Collection : Le club des baby-sitters
Auteur : Ann M. Martin
Format : Grand format
Éditions : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 364
Résumé
Mes amies et moi, nous avions à peine douze ans lorsque nous avons fondé un club de baby-sitting qui a tout de suite eu beaucoup de succès. Nous vivons tant d'aventures ensemble que rien ne pourra jamais nous séparer. Dans ce livre, nous avons choisi de vous faire partager...
Mes amies et moi, nous avions à peine douze ans lorsque nous avons fondé un club de baby-sitting qui a tout de suite eu beaucoup de succès. Nous vivons tant d'aventures ensemble que rien ne pourra jamais nous séparer. Dans ce livre, nous avons choisi de vous faire partager...
Nos plus
belles vacances.
Lucy est amoureuse :
Lucy est amoureuse :
Mary Anne et moi gardons les petits Pike au bord de la mer. J'ai rencontré un garçon très mignon, mais Mary Anne m'en veut de passer du temps avec lui.
Le club à New York :
Moi, Lucy, je vais enfin revoir mes amies du Club ! Elles viennent passer le week-end chez moi, à New York. J'espère que tout ira bien...
Les vacances de Carla :
Vive la Californie ! Tout est merveilleux, ici, et je suis tellement contente de retrouver mon frère et mon père! Et si je restais ?
Mon avis
J'ai bien aimé ce recueil de trois histoire du club des baby-sitters, bien que je sois un peu trop vieille pour lire ça :) En effet, le livre est conseillé à partir de neuf ans, et j'en ai quatorze ! Mais bon, je le conseille vraiment à mes lectrices plus jeunes !
L'histoire Lucy est amoureuse m'a bien plu, car il y avait un vrai soucis mis à part une histoire d'amour compliquée : comment accepter qu'une fille soit amoureuse et ne passe plus de temps avec sa bande d'amies ? J'ai trouvé la nouvelle bien menée, avec, bien sur, une fin heureuse. Les petits Pike que devaient garder Mary Anne et Lucy paraissaient insupportables, mais étaient en fait... très mignons ! :)
Le club à New York est l'histoire qui m'a le moins plu. On retrouve la bande des baby-sitters à New York, comme l'indique le titre, mais il n'y a pas vraiment de grande leçon, à part qu'il faut toujours relativiser et essayer de se réconcilier avec ses amies... Donc bof. Le cadre aurait pu être très sympathique, mais, malheureusement, le récit n'a pas été plus creusé que ça.
Les vacances de Carla est la nouvelle qui m'a le plus enchanté ! En effet, on retrouve ici un vrai problème, assez courant chez les jeunes adolescents : les parents divorcés. Chez qui aller habiter quand le père et la mère habitent chacun à l'opposé ? C'est ce qu'essaie de résoudre Carla, qui aimerait bien rester en Californie, mais qui est aussi triste de laisser sa mère et ses amies dans le Connecticut.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé les personnalités des filles assez peu poussées, et très, trop cliché. Mary Anne vit seule avec son père qui est très stricte, et est obligée de porter des robes à dentelle et de s'habiller comme au Moyen-âge, Lucy ne pense qu'à la mode et ne fait que les magasins tout le temps... Énervant !
Le style d'écriture de l'auteur était très banal, sans vocabulaire élevé ni tournures de phrase compliquées, ce qui me rappelle que je suis trop vieille pour lire ces histoires-là :) C'est vu et revu, mais ça peut être plaisant quand on est plus jeune.
De plus, je trouve vraiment impossible que des jeunes filles de douze ans aient pu créer un club de baby-sitting. Pour moi, c'est vraiment trop irréaliste ! En revanche, j'ai trouvé l'idée très originale !
Bref, ces aventures du club des baby-sitters m'ont bien plu, mais je n'en lirai pas d'autres. Je le conseille vraiment à partir de neuf ans, comme est indiqué sur le livre !
14/20
Livre emprunté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire