
Titre du livre : Le secret de Moonacre
Auteur : Elizabeth Goudge
Éditions : Hachette
Nombre de pages : 334
Résumé
Jeune orpheline à treize ans, Maria Merryweather s'installe au manoir de
Moonacre, avec son oncle Sir Benjamin. Dans ce paysage et cette région si étranges, elle rencontre de curieux personnages qui attisent
sa curiosité. Mais c'est surtout l'histoire des Merryweather qui
l'intéresse. Pourquoi son oncle vit-il seul ? Pourquoi lui a-t-il
défendu de s'approcher de Merryweather Bay ? Et qui sont ces hommes que
l'on appelle les Hommes des Bois sombres ? Maria part à la découverte
des secrets les plus obscurs de sa famille, enfouis depuis trop
longtemps.
Mon avis
Je vais le dire clairement dès le début : je me suis ennuyée à mourir. Vraiment. Ça a été le pire des points négatifs (malheureusement assez nombreux) de ce livre.
Déjà, pourquoi Maria doit-elle quitter son pays d'origine pour aller au manoir des Moonacre ? Je ne saurais vous le dire. Peut être que ça a été énoncé par l'auteur au début du livre, mais que ça a été noyé par les descriptions.
Ah, voilà. Je touche un autre point que je n'ai pas aimé. Les descriptions. Longues, très longues, trop longues... Je veux bien qu'on me décrive un parterre de fleurs une fois. Mais au bout de la troisième, voyez-vous, je commence un peu à m'épuiser... Certainement que j'exagère. Mais il est vrai que les descriptions de mêmes objets reviennent souvent, et que celles-ci sont trop riches pour que le lecteur puisse accrocher facilement au texte. Il m'a fallu huit jours pour achever ce roman, qui, pourtant, n'est pas une montagne de pages insurmontable. Huit jours. Je pensais en prendre à peine quatre. Huit jours, à cause des descriptions, qui occupent les trois quarts du roman. Les passages narratifs et le discours direct (dialogue) sont minoritaires. Et c'est dommage. Parce qu'il y avait une excellente base.
Les personnages étaient superbes. C'est certainement le seul point que j'ai vraiment beaucoup aimé. Maria était sympathique et soucieuse du bien-être des autres. Robin était sympathique, mais quelquefois un peu brusque dans ses propos (je pense notamment au "Non ! C'est moi qui l'épouserai !"). Sir Benjamin m'a bien plu ! Drôle et jovial, il est fidèle à l'image qu'on se fait de lui.
Je ne dirais rien sur les autres personnages, mais sachez que je les ai beaucoup aimé.
Seul bémol : les "méchants", les Hommes des Bois sombres. Ils étaient beaucoup trop gentils !!! Et puis, à le fin, ils faisaient vraiment gros nounours à câliner...
Si vous voulez absolument lire ce roman, évitez cette partie de mon article, qui évoque la fin du livre ;)
Puisque j'en parle, je vais dire un mot sur la fin.
Je l'ai détestée.
Tout le monde est réuni, tout le monde est heureux, plus personne ne se fait la guerre.
WHAT ??! Mais c'est pas une fin ça ! C'est pas possible ! Trop, beaucoup trop happy end !
Ça ne peut pas exister, ce n'est pas crédible du tout... J'ai été trop déçue.
Ceux qui ont arrêté pour ce paragraphe, vous pouvez finir de lire mon article ^^
Il y avait peu de rebondissements, et quand il en arrivait un, il était gâché par les descriptions des actions de Maria. Les plans qu'élaborait l'héroïne et ses amis pour arriver à sa quête étaient trop simples, et paraissaient trop risqués, trop peu réfléchis pour qu'ils en sortent vivants (alors que, forcément, aucun ne meurt ^^ Logique dans un conte !).
Cela a fortement contribué à mon ennui.
Bref, je ne vous conseille qu'à moitié ce roman. Mathilde a aimé, je me suis ennuyée... A voir selon vos propres gouts ! Je trouve que c'est dommage qu'avec un si bon scénario, Elizabeth Goudge n'ai pas réussi à faire de ce roman un chef d’œuvre.
13/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire