samedi 3 novembre 2012

Filles de Lune - Tome 1 : Naïla de Brume

Présentation du livre

Série : Filles de Lune
Titre du livre : Naïla de Brume
Tome : 1
Auteur : Elisabeth Tremblay
Éditions: De Mortagne
Format : Grand format
Nombre de pages : 430

Résumé

D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. 
Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparu. Du moins, semble-t-il...
A vingt-cinq ans, encore sous le choc d'un double deuil, Naïla entreprend avec sa tante, la rénovation de la maison familiale, dans ce petit village au bord du fleuve qui lui rappelle tant de merveilleux souvenirs. Mais ce qu'elle imagine comme un moment de quiétude va se transformer en découvertes troublantes qui la feront douter de ses origines, de ses croyances, de ses convictions, et même de sa santé mentale. 
A qui sont ces livres traitant de sorcellerie et de mondes parallèles ? Qui est cette femme qui se prétend son aïeule ? Quelle est donc cette langue mystérieuse qu'elle est seule à pouvoir déchiffrer ? Et qui est-elle réellement : Naïla Langevin, simple humaine, ou Naïla de Brume, héritière de la lignée maudite ?

Mon avis

Le premier tome de Filles de Lune m'a plu jusqu'aux centièmes pages environ. Après, ça a été le déclic... Et j'ai adoré.
Naïla est une jeune femme déchirée par un double deuil. Au début, j'ai trouvé cette ambiance un peu morose car l'héroïne ressassait inlassablement ses souvenirs, et du coup son malheur. Mais, peu à peu, elle met à jour sa véritable identité, et on découvre une femme forte, courageuse, et intrépide, qui ne recule pas devant l'effort et les difficultés.
Le personnage d'Alix était très présent dans l'histoire de la quête de Naïla, mais... Je suis incapable de vous donner des informations sur son caractère ! Je trouve que l'auteur a un peu délaissé cette personne très importante à mes yeux. Mais bon, tant pis :)
Les "méchants" tels que Mélijna ou encore Alejandre étaient très bien construits, assez réalistes. J'ai bien aimé !

L'histoire en elle-même était passionnante ! Un pur roman de fantasy avec un monde parallèle très intéressant. Je reproche cependant à Elisabeth Tremblay le manque de renseignements sur l'environnement de ce monde magique. On sait qu'il ressemble à celui que nous connaissons tous, mais pour moi ce n'était pas suffisant. Il me faut plus de détails ! Même si ce n'est pas ça qui manque dans le livre, juste quelques descriptions sur la faune et la flore n'auraient pas été de trop.

Certains passages du début étaient ennuyeux à mourir, et je parle surtout des passages où ce n'est pas Naïla qui parle, mais un narrateur utilisant la troisième personne et décrivant ce qu'il se passe dans le monde de Brume. Certes, cela nous donne des indices pour la plupart précieux à la compréhension de la suite du texte, mas ça fait aussi bailler le lecteur...
Par contre, le cap des cent pages passé, plus le droit de s'ennuyer ! En effet, il se passe de plus en plus de choses alléchantes et en général ahurissantes.

Peu à peu, l'auteur nous plonge, tout en douceur, dans son univers peuplé de créatures fantastiques et de malédictions redoutables...

Bref, un excellent premier tome de Filles de Lune, avec certes quelques éléments décevants, mais aussi (et surtout) des rebondissements excellents et imprévisibles ! J'ai vraiment hâte de lire la suite !

18/20

Livre en ma possession.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire