vendredi 16 novembre 2012

Cavale

Présentation du livre

Titre du livre : Cavale
Auteur : Holly Goldberg Sloan
Éditions: Gallimard Jeunesse
Format :Grand format
Nombre de pages : 331

Résumé

Élevés par un père violent et instable qui les traîne depuis bientôt dix ans de ville en ville, Sam et son jeune frère ont appris à ne compter que sur eux-mêmes. Jusqu'au jour où la route de Sam croise celle d'Emily, une jeune lycéenne. 
Et leur vie est bouleversée. 
Mais ce bonheur est aussi fragile qu'intense. 
Suspense et humour, émotion et tendresse... une aventure trépidante, une lecture à couper le souffle. 
« Bouleversant, plein de suspense, une leçon de vie. Tout simplement magique... Cavale est un livre comme je n'en ai encore jamais lu. »  Gayle Forman, auteur des best-sellers Si je reste et Là où j'irai.

Mon avis

Un livre magnifique. Vraiment, bouleversant, une véritable leçon de vie.
Sam est un garçon vraiment attachant. On a pitié de lui, on l'aime, aussi. Élevé par un père violent, défavorisé par la société américaine, il tient bon, s'occupe de son petit frère, Riddle, et tente de survivre comme il le peut, en volant de la nourriture par-ci par-là. Il est courageux, tendre, et doux, un héros comme on les aime. Il s'accroche à la vie comme on s'accroche à l'épave d'un bateau. Quelle est sa raison de ne pas mettre fin à ses jours ? Peut être les deux seules choses auxquelles il tient véritablement : son jeune frère, et sa guitare. Et, par la suite, Emily.
Emily est une lycéenne comme les autres. Ses parents ont de l'argent, son frère se porte bien, et elle n'a pas de soucis majeurs dans sa vie, à part peut être le fait de devoir chanter à la messe alors qu'elle ne sait pas chanter. Mais son existence va être bouleversée en rencontrant Sam. Elle va s'attacher, tout comme le lecteur, à cet adolescent, et vivre une relation amoureuse avec lui. Elle nous ébloui par son courage et sa dignité, et va aider celui qu'elle aime en suivant son cœur, et pas le regard des autres, comme on peut le voir parfois. 
Ce qui est intéressant dans ce roman, ce sont les différents points de vue qu'adopte le narrateur. A un moment, on a les ressentis d'Emily, à un autre ceux de Sam, et c'est comme ça pour tous les personnages. Cela rend le texte vivant, et captivant.
L'histoire était réellement intéressante. J'ai vraiment eu quelquefois le cœur qui battait à cent à l'heure, ou encore les larmes aux yeux. Vraiment, quand on commençait à s'ennuyer juste un peu, l'auteur nous donnait à lire un énorme rebondissement. Comme ça, elle gardait le suspense, tout en nous ne décevant pas ;)
La seule chose que j'aurais à reprocher à ce livre, c'est à certains moments, un texte trop plat, assez neutre, qui ne nous donne pas envie de terminer l'ouvrage. Ainsi que la fin heureuse pour les gentils, et malheureuse pour les méchants. En même temps, les héros ont tellement souffert qu'il fallait bien les faire souffler un peu à la fin :)

Bref, un excellent roman, à lire. Profond, émouvant, il vous ravira !

18/20

Livre emprunté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire