mardi 9 octobre 2012

L'été où ma vie a changé - Livre 1 : Rendez-vous manqué, Livre 2 : Une fille qui fait des vagues

Présentation du recueil

Titre du recueil : L'été où ma vie a changé
Livre 1 : Rendez-vous manqué
Livre 2 : Une fille qui fait des vagues
Auteur : Alyson Noël
Éditions : Michel Lafon
Nombre de pages : 510

Résumé du livre 1 : Rendez-vous manqué

À quinze ans, Dorothy se prépare pour le plus bel été de sa vie : au programme, des journées entières à profiter de ses amies et, pourquoi pas, une histoire d’amour avec le plus beau garçon du lycée ! Mais le rêve tourne au cauchemar quand ses parents décident de l’envoyer chez sa tante à Tinos, une île grecque perdue au fin fond des Cyclades. Adieu les plages californiennes, bonjour l’ennui… A moins qu’une rencontre inattendue ne parvienne à lui rendre le sourire ?

Résumé du livre 2 Une fille qui fait des vagues

À New York, Anne n’a pas pu prévoir des vacances de folie. Et pour cause ! Elle déménage sur la côte Ouest, direction la Californie. Malgré la villa immense et la plage privée, la jeune fille ne se sent pas dans son élément. Et pour ne rien arranger, elle entre rapidement en compétition avec Ellie, qui lui reproche d’avoir les faveurs de Chris, l’irrésistible surfeur. Le conflit se réglera sur le sable… et sur les vagues !


Mon avis

C'était censé être un des livres phares de l'été. Moi, je voulais le lire, mais je ne m'y suis mise... Qu'en octobre ! Alors ce n'est pas tout à fait dans l'ambiance estivale que j'ai dévoré ce roman, mais bon, tant pis, le temps maussade n'a aucunement gêné ma lecture (Encore que... Quand on a la pluie qui tambourine sur ses velux, et que A. Noël décrit le sable chaud de la plage et la sueur dégoulinant du front de son héroïne, ça ne parait pas très réaliste ^^).

Alors j'ai apprécié Rendez-vous manqué, mais sans plus. J'ai trouvé l'héroïne, Dorothy, très, trop futile, et assez naïve. A la fin du roman, elle s'est bien rattrapée, mais bon, je lui en ai quand même voulu jusqu'aux trois quarts du livre... Pas top. Pourtant, l'ambiance était idyllique : une belle île en Grèce, avec de superbes paysages et des plages en veux-tu en voilà !! Donc dommage pour l'ambiance quelque peu gâchée par le comportement de notre très chère adolescente en crise.

14/20

En revanche, j'ai adoré Une fille qui fait des vagues. L'ambiance estivale était au rendez-vous, avec des feux de camps, des compétitions de surf... Et tout ça en ayant quand même cours en journée ! L'héroïne, cette fois, était vraiment humaine, on comprenait ses réactions grâce au point de vue interne qu'a adopté Alyson Noël dans ce roman. Vraiment, c'était excellent ! Par contre, j'ai trouvé que, quelquefois, les différents points de vue des différents (oups... je me répète !) personnages étaient de trop, car on n'arrivait plus à suivre, et on ne savait plus qui était qui. A part ce point noir, ce n'était que du positif ! Et, un petit (gros) plus : le triangle amoureux... Non pas deux hommes qui se battent pour une même femme, mais là deux lycéennes qui se battent pour un garçon ! Très rare dans les livres !


18/20

Cela nous fait donc une moyenne de 16/20 pour ce recueil !

Livre emprunté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire