mardi 16 octobre 2012

A la vie à la mort

Présentation du livre

Titre du livre : A la vie à la mort
Auteur : Paule du Bouchet
Éditions : Gallimard (scripto)
Nombre de pages : 125

Résumé

Mai 1944. Il neige. Il neige des fleurs de cerisier. Derrière ce brouillard de neige, un brouillard de larmes. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d'un champ. 
Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain. Qu'il repartait pour le front et qu'il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l'a conseillé au mieux, elle y a mis tout son coeur. Un poudrier. Il a dit qu'il voulait y faire graver des initiales... 
À travers sept nouvelles de guerre, des guerres de notre histoire proche, un fil, ténu comme une anecdote : celui de la vie qui continue, de la conscience qui parle trop clair, de l'amour plus fort que la guerre, de la mémoire qui ne s'éteint jamais. À la vie à la mort. 

Titres des nouvelles : "Le noyer", "Initiales", "Père et fils", "À la vie à la mort", "Rose", "La cabane", "Brouillard de neige". 

Mon avis

J'ai bien aimé l'ensemble de ces nouvelles, mais plus particulièrement A la vie à la mort, une histoire qui m'a bouleversée. Vraiment, j'ai failli pleurer, j'avais les larmes qui me montaient aux yeux. Quelle tristesse ! Et une réalité de la guerre, pourtant... 
Les nouvelles se finissaient presque toutes tristement, ce qui ajoutait du tragique à ce recueil bouleversant.
Ici on décrit les réalités des deux guerres mondiales, sur le front comme dans les maisons où les hommes sont partis se battre. Alors accrochez vous, et ne vous attendez pas à des histoires joyeuses où tout le monde est sain et sauf a la fin. Par contre, il n'y a pas de violence ni de scènes à déconseiller aux plus jeunes. Je préfère préciser :)
A lire, et notamment dans le cadre du programme d'histoire de troisième. Je ne l'ai pas lu dans ces conditions, mais comme j'aime la guerre, j'ai pensé que ce roman pouvait m'être intéressant.

17/20

Livre emprunté.

3 commentaires:

  1. J'aimerai bien lire ce livre, il vient de la médiathèque où nous allons toutes deux ?
    Ou d'ailleurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, de chez Anaïs :) Mais pas touche, et je pense que tu sais pourquoi ;) (ça commence par un C et ça finit par un E !!)

      Supprimer