dimanche 30 septembre 2012

Play-back

Présentation du livre

Titre du livre : Play-back
Auteur : Didier Daeninckx
Éditions : Gallimard
Format : Poche
Nombre de pages : 223

Résumé

Dans une petite ville sidérurgique de l'Est où les hauts-fourneaux se sont éteints, la misère prend à la gorge au coin de chaque rue. Patrick Farrel, un jeune
écrivain désargenté, accepte d'écrire l'autobiographie d'une idole de la chanson, originaire de cette ville. Mais " le nègre " se prend au jeu et mène une véritable enquête sur la chanteuse. Il en apprend alors de belles sur les coulisses du show-biz et les magouilles de son éditeur. Et tout se complique...

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce roman, terminé ce matin pour ma classe de français de troisième, dans la séquence "Le roman noir". Pour un livre imposé, j'ai été époustouflée. 
Pas d'intrigue qui traîne ou de personnages sans âme, mais une enquête sur une chanteuse mystérieuse et une chute insoupçonnable. 
Parlons-en, de cette chute. L'auteur induit le lecteur en erreur jusqu'à la fin du livre, et, dans les quatre dernières pages, nous découvrons enfin qui est le coupable d'une certain crime commis vers le début du roman. Je n'aurais jamais pu deviner qui était le meurtrier ! Vraiment, j'ai été bluffée ! Quel suspense ! Le titre de ce roman prend tout son sens dans les dernières pages du livre, en même temps que la chute. Tout devient clair pour le lecteur, ce qui est très bien, car Didier Daeninckx a évité de laisser des éléments non élucidés à la fin.
A lire, et vite !

17/20

Livre en ma possession.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire