mercredi 11 juin 2014

Maléfique

 
 
Résumé
 
Maléfique est une jolie jeune femme au cœur pur qui vit au cœur d’une forêt magnifique. Un jour, une armée menace d’envahir le royaume. Maléfique n’a pas le choix. Pour préserver la paix, pour protéger son pays, elle en devient le plus farouche défenseur…

Mais elle est trahie. Et peu à peu, son cœur d’or se change en pierre…
 
Présentation du livre
 
Titre du livre : Maléfique
Auteurs : Disney
Editions : Hachette / Black moon
Format : Grand format
Nombre de pages : 272
   
Mon avis

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Hachette pour cet envoi !
 
 Quand j'ai reçu ce roman, j'avoue avoir eu un peu peur, sur le moment... Les contes, c'était bien sympa quand la mode a été lancée, il y a deux ans, mais bon, j'en ai un peu ma claque, à la fin... Je me suis donc lancée assez sceptique dans Maléfique, que j'ai d'ailleurs pris loooongtemps à lire, mais au final je dois dire que j'ai bien apprécié ma lecture !!
 
Pour ce qui est de l'histoire, j'ai apprécié redécouvrir un conte de mon enfance : celui de La belle au bois dormant... du point de vue de Maléfique ! Dans le dessin-animé, tout de suite, tous les torts et les défauts sont rejetés sur la fée maudite, ce qui impose très clairement une séparation entre les "gentils" et les "méchants". Je n'apprécie pas particulièrement La belle au bois dormant d'ailleurs, les personnages me paraissant trop naïfs, surtout Aurore (ça a toujours été le cas d'ailleurs). Dans Maléfique, le passé des personnages est plus fouillé, plus recherché, et mieux expliqué, ce qui fait qu'on comprend mieux ce qui a amené la "mauvaise" fée à lancer la malédiction contre Aurore.
 
J'ai bien plus apprécié les protagonistes que dans la version originale. En effet, je me suis instinctivement attachée à Maléfique, qui est un personnage qui m'a énormément plu. Grâce au récit de son enfance et de son passé, on a l'impression de vivre et de grandir en même temps qu'elle. J'ai beaucoup apprécié sa déchéance, quand son âme lumineuse se tourne peu à peu vers l'obscurité pour enfouir un mal-être profond. Je me suis plutôt identifiée à elle, de part ses déceptions, ses choix, et son attachement à la princesse. En revanche, je n'ai pas du tout apprécié Aurore, comme dans La belle au bois dormant d'ailleurs. Je déteste tout chez ce protagoniste : sa pureté, na naïveté, ses manières, sa gentillesse, sa douceur... J'ai un large préférence pour les personnages plus musclés, hauts en couleurs, et elle est bien trop lisse pour que je m'y attache réellement. Je regrette aussi que les auteurs n'aient pas plus mis l'accent sur Diaval, car il aurait pu être intéressant d'avoir son point de vue de mi-homme, mi-oiseau.
 
J'ai peut-être la simplicité à reprocher à cette gentille histoire ; autant au niveau de la plume que du scénario. J'ai beaucoup apprécié le travail effectué sur les personnages, mais il aurait été encore plus mis en valeur par des recherches et des explications plus poussées sur le cadre du récit... Il s'agit certes d'un conte, mais plutôt adressé aux adolescents, ainsi j'aurais préféré une histoire plus complexe.
 
Bref, il s'agit d'un conte divertissant et sympathique, qui m'a bien plu ! Je regrette tout de même la simplicité de la plume comme de l'histoire, ainsi que le personnages d'Aurore auquel je n'ai pas réussi à m'attacher. Une lecture à conseiller !
 
Livre en ma possession.
 
15/20

9 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment bien ! J'ai lu plusieurs avis semblables au tien, alors maintenant il est dans ma WL ^^
    Et elle est très belle, ta nouvelle bannière :)

    RépondreSupprimer
  2. Une réécriture que j'ai également bien appréciée =D
    Par contre, dans le livre, Aurore ne m'a pas spécialement dérangé. Dans le film, quand même un peu ^^

    RépondreSupprimer
  3. Le film m'a beaucoup plu, j'aimerais beaucoup lire le livre ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu un coup de coeur ^^ Je l'ai beaucoup aimé ^^

    RépondreSupprimer
  5. Le livre et le film me tentent beaucoup, un 15/20 c'est pas trop mal ;) ^^

    RépondreSupprimer
  6. Il n'a pas l'air trop mal... a voir :)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai bien aimé le film quand je l'ai vu. Par contre étant donné que je l'ai deja vu je ne pense pas qu'il soit vraiment intéressant de le lire. Merci en tout cas pour ton avis ! Contente que ça ait été finalement une bonne surprise.

    RépondreSupprimer
  8. je n'ai pas vu le film alors j'avais envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas encore vu le film et le livre m'attend dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer