samedi 24 mai 2014

Ici et maintenant

 Couverture Ici et maintenant
 
Résumé
 
Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves...

 
Présentation du livre
 
Titre du livre : Ici et maintenant
Auteur : Ann Brashares
Editions : Gallimard jeunesse
Format : Grand format
Nombre de pages : 273
  
Mon avis

En premier lieu, je tiens à remercier les éditions Gallimard pour cet envoi !

Quand j'ai reçu Ici et maintenant en avant-première, dans une pochette en papier brillant et avec une couverture en couleur (celles des autres épreuves étant en noir et blanc), j'ai sauté de joie ! Je me doute bien que c'est certainement notre dernier envoi de ces éditions, car nous arrivons à la fin de notre année de chroniqueurs, et j'étais ravie par cet ultime roman, signé Ann Brashares en plus (moi qui adore l'auteur)... Mais, au final, je suis partie très, peut-être trop confiante dans la lecture de ce roman, et je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture.

Le début a été catastrophique, et c'est réellement le cas de le dire... Nous entrons dans l'univers de Ici et maintenant du point de vue de Ethan, adolescent auquel on s'attache tout de suite très vite. J'étais vraiment contente, car avoir un livre écrit du point de vue d'un protagoniste qu'on aime, c'est vraiment réjouissant ! Mais je me suis vite rendue compte que ce n'était que le prologue... Dès le premier chapitre, Ann Brashares a pris le parti d'écrire des yeux de Prenna. Première désillusion. La deuxième désillusion a été la plume de l'auteur... qui a sacrément changé depuis l'époque Quatre filles et un jean, et que je trouve désormais froide et insensible. De tout le livre, aucune émotion de m'est parvenue, aucun intérêt ne m'a réellement frappé...

A la fin, j'ai tout de même eu un regain d'intérêt : moi qui avais pataugé durant tous le roman, mon rythme de lecture s'est accéléré à une vitesse folle ! Si ce n'est pas un roman que j'ai apprécié, je l'ai en revanche trouvé plutôt simple à lire. Quelquefois, il m'énervait vraiment, mais ce n'est vraiment pas une torture de se plonger dedans.

La base était pourtant intéressante : une récit fondé sur des voyageurs du futur, et doublé en plus d'une romance (ben ouais, quand y'a pas d'amourette c'est pas drôle quand même :p). Je pense que, menée différemment, l'idée aurait vraiment pu aboutir à quelque chose de génial, et même à un coup de cœur, mais sans offenser qui que ce soit pour moi Ici et maintenant est vraiment un gros "flop", alors que c'est un ouvrage qui aurait réellement pu être intéressant :/

Je n'ai pas tellement réussi à m'attacher aux personnages. Tout le problème vient du point de vue choisi par l'auteur, comme je l'ai déjà évoqué... Je me suis tout de suite sentie proche d'Ethan, jusqu'à ce que Brashares casse ce lien en écrivant son livre des yeux de Prenna... Je n'ai pas tellement apprécié cette dernière, elle m'a parue un peu capricieuse et certes courageuse mais très énervante.

Je n'ai pas accroché avec la plume d'Ann Brashares. J'avais déjà lu Quatre filles et un jean de cette auteur, que j'avais adoré justement grâce à ce style si particulier qu'elle avait d'écrire, puis je m'étais plongée dans Toi et moi à jamais, où son écriture avait radicalement changé... Là j'avoue ne plus m'y retrouver, une nouvelle fois Brashares change de plume, et je n'ai pas du tout apprécié :(

Bref, un roman que je n'ai pas vraiment apprécié... Une déception de la part d'Ann Brashares, auteur que j'adore habituellement, une idée mal menée et peu approfondie, des personnages énervants pour certains, trop effacés pour d'autres... J'avoue être réellement déçue.
 
Livre en ma possession.
 
10/20

25 commentaires:

  1. Ça ne me donne pas envie de le lire :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je ne le conseille pas :/

      Supprimer
  2. Un des rares avis mitigés que je lis sur ce livre...
    Je suis quand même trop curieuse pour ne pas le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réellement ?! Moi j'en ai lu beaucoup qui ressemblaient au mien ^^
      Ahah, lis le dans ce cas, peut être que tu aimeras plus que moi ;)

      Supprimer
  3. Jolie chronique, même si c'est une déception pour toi, tu expliques bien ton avis... Les critiques sont vraiment partagées sur ce livre j'ai l'impression.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien :) C'est vrai que je vois énormément de positif, mais beaucoup de négatif aussi... Je pense que c'est vraiment un livre qui est particulier !

      Supprimer
  4. Mince, c'est dommage, j'ai apprécié cette lecture.
    Tu penses que c'est notre dernier livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux pour toi dans ce cas :)
      Oui je crois, déjà on arrive vers juin, le mois où les chroniqueurs sont recrutés, et on a reçu ce livre dans une pochette super joli, avec une couverture en couleur... Alors je pense réellement que c'est notre dernier :)

      Supprimer
  5. Ouh, dommage que tu n'ai pas aimé cette lecture ! ça donne des avis très mitigés du coup, vu que j'ai lu que certains l'avaient beaucoup aimé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les avis sont très partagés sur ce roman ! Après tu ne perds rien à essayer de le lire ;)

      Supprimer
  6. La couverture du roman m'attirai, même si le résumé beaucoup moins... J'ai maintenant beaucoup moisn envie de le lire lol !

    En espérant que tes prochaines lectures soient meilleures ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adorais la couverture aussi, elle est vraiment bien faite ^^

      Merci ♥

      Supprimer
  7. Coucou !
    Je l'ai acheté hier et j'en suis à la moitié. C'est mon premier de Ann Brashares, j'avais un peu peur car "L'amour dure plus qu'une vie", dont j'ai lu le résumé, ressembalit trait pour trait à "Damnés", livre que j'avais adoré. J'ai eu peur de retrouver ce copié-collé et j'avoue ne pas m'être trompée car je trouve qu'il y a une ressemblance avec "Délirium" que j'avais plutôt apprécié malgré un début totalement raté. Par contre, Ann Brashares n'a pas perdu autant de temps a commencé que Lauren Oliver, ce que j'apprécie.
    Après, les personnages me laissent... de marbre. A voir.
    Ensuite, je vais lire "Mon père est parti à la guerre" de la part de Gallimard .
    PS-Je ne comprend pas quand tu dis que c'est le dernier envoi de la part de Gallimard... il y a un temps limité au niveau du partenariat ?
    Bises, à bientôt et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi, le début est assez moyen :/ Pour moi ce que Ann Brashares a fait de meilleur reste bien sur Quatre filles et un jean ♥
      Oui, pour Gallimard c'est seulement un an, ils en prennent des nouveaux chaque année ;)

      Supprimer
  8. Ah mince, pas de chance s'il n'a pas su te toucher plus que cela, j'aimerais quand même le découvrir

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas du tout cette auteur... Mais ton avis ne donne pas envie de la découvrir ^^ Ton prochain livre sera meilleur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette auteur a notamment écrit Quatre filles et un jean, un roman absolument fabuleux ♥ Je l'espère, merci :)

      Supprimer
  10. L'idée était plutôt pas mal... Mais je vois quand même mal Ann Brashares dans ce genre de registre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je pense ;)

      Supprimer
  11. Oh, ta chronique est la seule non positive que j'ai lu sur ce roman. Mais c'est très intéressant parce qu'il m'intrigue encore plus. J'ai hâte de pouvoir le lire :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réellement ? :o Moi j'en avais lu quelques autres assez négatives ^^
      Tu me diras ce que t'en auras pensé dans ce cas ;)

      Supprimer
  12. J'ai très envie de le lire !!! :)

    RépondreSupprimer
  13. Après, la couverture est belle ...

    RépondreSupprimer
  14. J'avais adoré la saga des quatre filles et un jean, un peu moins ces autres bouquins. Du coup, je diffère un peu l'ouverture de ce roman, j'appréhende un peu ^^

    RépondreSupprimer