lundi 28 avril 2014

Tatouage - Tome 1

Couverture Tatouage

Résumé
 
Quand Alex entre pour la première fois chez Jana, dont il est fou amoureux depuis longtemps, un monde nouveau s’ouvre à lui. Pour subvenir à leurs besoins, Jana et son frère David font commerce de tatouages magiques, une manière rituelle de révéler les gens à eux-mêmes. David dessine à Alex un tatouage qui le lie à Jana à jamais, mais leur interdit tout contact physique : une terrible douleur fait s’évanouir Alex chaque fois qu’il la touche. Peu à peu, Alex va découvrir qu’il est lui-même doté d’un pouvoir et qu’il est en fait un medus. Ces magiciens inquiétants, qui ont longtemps vécu parmi les humains, se livrent à une perpétuelle lutte entre clans. Mais ils savent désormais qu’il est nécessaire de s’unir contre leur plus terrible adversaire, le Gardien Ultime, déterminé à tous les anéantir…
 
Présentation du livre

Titre du livre : Tatouage
Tome : 1
Auteur : Ana Alonso et Javier Pelegrin
Editions : Hachette
Format : Grand format
Nombre de pages : 384

Mon avis

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Hachette pour cet envoi !

Quand j'ai reçu Tatouage, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Les avis que j'avais lu étaient plutôt mitigés dans l'ensemble, mais n'ont en rien influencé ma lecture, puisque j'avoue que je m'y suis lancée un peu à l'aveugle... Au final ce fut une bonne découverte, malgré quelques points négatifs, des longueurs, et une perte de qualité au fil du roman.
 
Le début m'a énormément plu. J'adorais l'ambiance, cette mystérieuse soirée emo où Alex, le héros, est invité par son ami Erik... Mon intérêt pour le roman est allé crescendo, de la soirée au tatouage chez Jana. Après, j'avoue que j'ai trouvé quelques longueurs et confusions au cours du roman, qui ne faisaient que s'amplifier... J'ai parfois eu l'impression que les auteurs s'embrouillaient un peu dans leurs explications de clans, de pouvoir, et que l'histoire était légèrement brouillon. De plus, dans les cent premières pages l'intrigue est de plus en plus mystérieuse, les auteurs nous tiennent en haleine, jusqu'au moment où ils décident de répondre à toutes les questions que l'on se posait, d'un coup ! Cela m'a fait perdre un peu d'intérêt pour le roman, qui s'annonçait être un beau chef-d'oeuvre, plein d'originalité... Malgré tout, j'ai vraiment adoré le scénario et l'idée des tatouages était réellement révolutionnaire ! Je lirai d'ailleurs bien volontiers la suite, grâce à cet élément magique que j'ai trouvé vraiment inventif. 
 
Pour ce qui est des personnages, bien qu'ils soient assez instables dans leurs choix et ressentis, ils sont pour la plupart vraiment attachants et sympathiques à suivre ! J'ai vraiment beaucoup apprécié Alex, le héros. Jana, quant à elle, m'a un peu déstabilisée, car je n'ai pas tellement réussi à cerner ce qu'elle voulait réellement... Malgré tout elle s'est bien rattrapée à la fin, et c'est un protagoniste que je garderai en mémoire ! Son frère, David, m'a bien fait rire, mais pour ce qui est de Erik, je n'ai pas trop accroché avec ce personnage dont on ne peut pas tellement avoir confiance et qui se croit au-dessus de tout.
 
J'ai bien apprécié les plumes des deux auteurs, Ana Alonso et Javier Peregrin. Le fait qu'ils soient en duo pour l'écriture de ce roman m'a beaucoup surprise, car on croirait que c'est une seule et même personne qui est derrière Tatouage ! Je n'ai pas réussi à discerner quel auteur a écrit quelle partie, ni comment ils se sont organisés pour la rédaction, ce qui est une bonne chose car cela permet d'avoir un ensemble très uniforme. 
 
Bref, un roman qui débute excellement bien, mais qui va un peu decrescendo jusqu'à la fin... J'ai toutefois bien apprécié ma lecture, les protagonistes, et la plume des deux auteurs, ce qui me donne très envie d'avoir la suite entre les mains !
 
Livre en ma possession.
 
15/20

3 commentaires:

  1. Coucou Marie !
    J'ai entendu de ce livre et il me donne envie. Je suis contente qu'il t'ai plu :)
    Ps- Comment fais-tu pour avoir des partenariats avec des maisons d'éditions comme Hachette ?
    Bises, à bientôt ! Je suis super heureuse de pouvoir lire tes supers chroniques de nouveau !

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement à toi, c'est le début qui m'a le moins plu ^^
    Dans l'ensemble, nos chroniques se rejoignent bien =)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente bien, je pense que je finirai par craquer :)

    RépondreSupprimer