samedi 26 avril 2014

Delirium - Tome 1

Couverture Delirium, tome 1

Résumé
 
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »
 
Présentation du livre

Titre du livre : Delirium
Tome : 1
Auteur : Lauren Olivier
Editions : Le livre de poche
Format : Poche
Nombre de pages : 452

Mon avis

Tout d'abord, je tiens à préciser que ce roman a été lu dans le cadre d'une LC avec Sandrine du blog Au fil des mots ! Je te remercie pour cette belle aventure et m'excuse pour l'énooorme retard et les absences à tes messages que je cumule... ♥

C'est un peu par hasard que j'ai trouvé ce roman. En effet, il me faisait de l'oeil depuis un petit bout de temps, et quand je l'ai vu dans ma bouquinerie préférée, je n'ai pas hésité : je l'ai acheté ! Au final, c'est grâce à une LC avec Sandrine que je m'y suis plongée, Sandrine que je ne remercierai jamais assez pour sa patience, son oreille attentive, ses conseils et sa gentillesse :) ♥ Même s'il ne sera pas resté dans ma mémoire très longtemps (un mois tout au plus, puisque je ne m'en souviens plus tellement X) ), j'ai adoré ce premier tome !
 
 J'ai trouvé l'histoire très originale. Pour une fois que dans une dystopie, l'héroïne n'est pas tellement courageuse, qu'elle tente de lutter contre ses mauvaises pulsions, et qu'elle ne se jette pas dans la gueule du loup à chaque piège que ses ennemis lui lancent, on peut sortir le champagne ! Les scènes étaient très bien décrites, et le scénario excellement bien ficellé. De plus, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'au début du roman, l'auteur prenne du temps pour installer le cadre du récit, et qu'elle ne nous plonge pas directement dedans, en s'imaginant que nous savons déjà tout de l'univers du livre. La première apparition d'Alex était très réussie, j'ai bien aimé le fait que ce soit l'endurance et la course qui l'amène à rencontrer l'Elu de son coeur (ahlala c'est beau ça :p).
 
Pour ce qui est des personnages, j'ai eu énormément de mal à quitter Lena, l'héroïne, car je me suis beaucoup attachée à elle. Sous ses airs de jeune fille rangée et "faible", elle se révèle être très forte et courageuse au cours du roman. Luttant au début pour que ce soit sa raison qui dicte ses envies et pas son coeur, elle s'abandonne peu à peu à Alex, les interdits, sans pour autant ne pas du tout culpabiliser. C'est une protagoniste très humaine, ce qui fait qu'on s'identifie directement à elle. Pour ce qui est de sa meilleure amie, Hana, au début je l'adorais, mais elle m'a au final beaucoup déçue... Hana et Lena sont en fait deux opposés : dans la première partie de Delirium, l'une est faible, l'autre courageuse, et dans la deuxième partie, tout s'inverse, ce qui fait que l'attachement n'est plus le même... J'ai aussi bien apprécié Alex, même si je l'ai trouvé assez transparent dans le roman et que je n'ai pas tellement réussi à bien le cerner.
 
 J'ai adoré la fin. La dernière ligne m'a juste donné envie d'avoir la suite immédiatemment. Il s'agit d'un final beau, fort, et c'est une magnifique conclusion à cet éblouissant début de Delirium... Franchement, il s'agit d'une fin qu'on ne peut oublier : la preuve, je serais incapable de raconter le livre en entier, mais le final, je m'en souviens comme si je venais de le lire.
 
Au final, il s'agit d'un ouvrage qui m'a énormément plu, sans pour autant s'être transformé en coup de coeur. Les protagonistes, et particulièrement Lena, l'héroïne, m'ont beaucoup plu, et j'ai adoré la fin. Merci encore à Sandrine pour cette belle LC, pour ta patience et ton enthousiasme :D ♥
 
Livre en ma possession.
 
17/20

7 commentaires:

  1. Je suis super contente que tu aies adoré, c'est l'une de mes sagas favorites ♥

    RépondreSupprimer
  2. Ahh, j'aimerais tellement le lire, il est dans ma wish-list depuis longtemps et ta chronique me donne tellement envie de courir à la librairie et de l'acheter ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Ah super s'il ta plu ! C'est vrai qu'on accroche assez vite avec Lena et son histoire nous touche :)
    J'espère que les tomes suivants te plairont aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre là à l'air très intéressant, et ta chronique me donne envie! (+1 dans ma wishlist... Bravo ! <3 )

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai beaucoup aimé faire cette LC avec toi ♥
    La fin, la fin... Aaaaah, la fin !! Elle était juste parfaite ^^

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Ta chronique m'a tellement donné envie alors je me le suis procuré ce matin !(en plus, voilà longtemps que je le voulais)
    Je suis contente qu'il t'ai plu.
    Bises

    RépondreSupprimer