mercredi 12 mars 2014

WARP - Tome 1 : L'assassin malgré lui

Couverture W.A.R.P, tome 1 : L'assassin malgré lui

Résumé

Nom de code : W.A.R.P. Programme de protection des témoins du FBI classé ultrasecret jusqu’au jour où… Ryley, un orphelin de l’époque victorienne, se retrouve soudain projeté dans le xxième siècle, bientôt suivi par son maître, le diabolique… Albert Garrick, illusionniste et tueur à gages, lancé sur ses traces et celles de… Chevie Savano, la plus jeune agente du FBI, qui n’a pas froid aux yeux. Une hallucinate course-poursuite à travers le temps, Riley et Chevie sortiront-ils vivants de cette traque implacable ? Et pouront-ils empêcher le redoutable Garrick de s’approprier les clés du programme WARP et de changer le cours de l’Histoire ?

Présentation du livre

Série : WARP
Titre du livre : L'assassin malgré lui
Tome : 1
Auteur : Eoin Colfer
Editions : Gallimard Jeunesse
Format : Grand format
Nombre de pages : 390

Mon avis

En premier lieu, je tiens à remercier les éditions Gallimard pour cet envoi, et à m'excuser pour le retard que j'ai pour la lecture de ce livre.

Quand j'ai reçu WARP, j'avoue, j'ai fait la grimace. Agents du FBI, voyage dans le temps, et assassin, tout pour me... déplaire. Alors, j'ai repoussé ma lecture. Repoussé, repoussé, repoussé, jusqu'au jour où je me suis donné l'objectif de le terminer pendant ces vacances. C'est un service de presse, et moi qui avais pris l'habitude de les lire en maximum un mois et demie, j'en étais déjà rendue à trois... Chose dite, chose faite, j'ai donc engloutit ce roman, qui m'a au final vraiment surprise, et que j'ai beaucoup apprécié !

Au début, ce n'était vraiment pas gagné. Pendant la lecture des premières pages, je n'aimais pas tellement, les personnages et l'histoire de me plaisaient pas, et surtout l'idée de la narration à deux époques différentes me gênait. Mon avancée était laborieuse mais tout de même rapide grâce au style de l'auteur que j'ai redécouvert dans ce livre (moi qui avais lu Artemis Fowl et qui avais détesté). Mais peu à peu, les choses s'accélèrent et l'intrigue devient de plus en plus passionnante ! J'étais avide d'en savoir plus sur le programme WARP pour voyager dans le temps, et la découverte d'une nouvelle époque a transformé ma lecture. J'ai trouvé la reconstitution historique assez bien faite, et l'histoire est réellement bien ficellée.

Les personnages, qui me tapaient un peu sur les nerfs au début du roman, m'ont au final bien plu. Chevie, qui était à mon goût un peu trop insolente et "grande gueule", s'est révélée avoir certes un bon caractère, mais aussi beaucoup de sensibilité. J'ai aussi adoré son compagnon de voyage temporel, Riley ! Il découvre un monde qu'il ne connait pas pour revenir ensuite à son époque, et pourtant il vit ces chamboulements avec beaucoup de courage et d'optimisme. Quant à Garrick, c'est un protagoniste qui m'a bien fait rire : assassin redoutable, il n'hésite pas à mettre au point des plans machiavéliques pour arriver à ses fins. Vraiment, les personnages de cet ouvrage m'ont beaucoup intéressée de part leur diversité et leurs évolutions !

Pour ce qui est du style de l'auteur, je l'ai dit précédemment, ma lecture de Artemis Fowl m'avait vraiment dégoûtée. Je n'avais ni accroché à la plume, ni à l'histoire, ni aux personnages... En revanche dans WARP c'est un nouveau Eoin Colfer que l'on découvre : dans un style fluide, simple, agréable, et en même temps unique, il s'accorde parfaitement à l'intrigue et m'a fait passer un très bon moment.

Bref, vous l'aurez compris, moi qui n'étais pas du tout emballée par ma lecture au début, j'ai finalement beaucoup apprécié ! Les personnages et l'intrigue étaient vraiment excellents, et j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains... J'ajouterai pour finir que je suis déçue de ne pas avoir reçu la "vraie" couverture, qui est absolument magnifique !

15/20

Livre en ma possession.

4 commentaires:

  1. Il me tentait sans plus au départ mais ton avis pourra me faire changer d'avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme Johanne, je n'arrive pas à m'y mettre. Il ne me fait pas du tout envie :/

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré les "Artemis Fowl" mais j'attends que ce livre sorte en poche pour le lire. Par contre même dans les "Artemis Fowl" j'avais beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, qui, je trouve ménage bien le suspens. En tout cas, je trouve tes chroniques de livres super!

    RépondreSupprimer