
Résumé
"Certains concourent pour gagner, d’autres pour survivre." Chaque année
au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers
doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses
montures, des chevaux de mer cannibales. Assez longtemps pour avoir une
chance d’atteindre la ligne d’arrivée… et survivre. Sean Kendrick, 19
ans, tente de nouveau sa chance cette année, bien décidé à arriver le
premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer
un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement, et elle se
retrouve malgré elle propulsée dans la course, à laquelle aucune autre
femme n’avait encore participé. L’enjeu est grand pour ces deux
adversaires que tout oppose sauf leur désir commun de remporter le plus
grand des prix : la vie.
Présentation du livre
Titre du livre : Sous le signe du scorpion
Auteur : Maggie Stiefvater
Editions : Le livre de poche / Hachette
Format : Poche
Nombre de pages : 475
Mon avis
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Hachette pour cet envoi et à m'excuser pour mon retard dans ma chronique.
Quand j'ai reçu ce roman, j'étais vraiment ravie : c'était mon tout premier envoi de ces éditions, et pour moi un nouveau partenariat c'est toujours beaucoup de joie. J'étais donc très enthousiasmée par ma lecture ! Mais je me suis totalement refroidie en lisant les cinquante premières pages. Je détestais, tout simplement. Ma lecture a stagné, et de décembre à mars que n'ai réussi qu'à lire 250 pages. Ces vacances étant pour moi presque une dernière chance pour lire tous mes envois non lus qui trainaient, j'ai lu ce qu'il me restait en seulement deux journées. Et au final je suis vraiment mi-figue mi-raisin dans mon avis, car si je n'ai pas aimé je n'ai pas non plus détesté.
L'histoire sortait réellement de l'ordinaire : une course de chevaux de la mer carnivores et sans pitié, ne pensant qu'à s'entretuer. Dans cette course, une femme, pour la première fois, Puck, et le gagnant des éditions précédentes, le redoutable Sean. C'est donc une double narration qui s'engage, on jongle en fait entre les deux personnages. Au début je les confondais, je ne savais plus quelle histoire appartenait à quel personnage, et j'étais très gênée de ne rien comprendre. Au bout d'une cinquantaine de pages quand même, je m'y suis faite, mais cette narration ne me plaisait pas. Finalement j'ai trouvé cette idée de jongler entre deux protagonistes intéressante mais convaincante et judicieuse sur la deuxième moitié de l'ouvrage seulement, et notamment pendant la course. L'intrigue m'a plutôt plu, j'ai bien aimé l'ambiance du roman et l'endroit où était située l'histoire, une île perdue, mais j'ai durant toute ma lecture ressenti comme une barrière entre le cadre et moi-même. C'était assez perturbant, car je n'arrivais pas à me sentir bien dans le livre.
Je pense qu'une chose a certainement favorisé mon non-attachement au récit : le fait que, désolée aux passionnés, je n'éprouve rien pour les chevaux. Ce n'est pas du tout une passion, et si j'aime ça c'est seulement de loin à regarder gambader dans les prés. Je respecte cette passion qu'est l'équitation car l'attachement à un cheval est vraiment quelque chose que je trouve magnifique, mais personnellement je ne me sens pas du tout liée à ce loisir. Alors, étant donné que ce roman parle essentiellement du lien entre les chevaux et les humains... Cela ne m'a pas du tout touchée.
Les personnages, quant à eux, m'ont véritablement laissée de marbre. Je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux, pas même les héros, pas même le petit frère de Puck, pourtant adorable. J'ai eu la même sensation que vis-à-vis du cadre du roman, la sensation qu'un fossé me séparait de toutes les préoccupations des protagonistes. Et, vraiment, il n'y a pas pire que de ne pas être complice des personnages, car ce sont eux qui fondent l'histoire et l'intérêt que l'on porte à notre lecture en découle.
J'ai certainement beaucoup de reproches et de compliments à faire sur la plume de l'auteur. Mon avis est assez paradoxal là-dessus, de me dois de l'admettre, parce qu'un coup je l'ai trouvée sublime, et de l'autre très lourde. En effet, durant la première moitié du roman la majorité des chapitres trainaient en longueur, je n'arrivais pas à m'accrocher, et le style de Maggie Stiefvater me paraissait trop chargé. En revanche dans la deuxième moitié du livre, malgré quelques passages s'éternisant, la plume était plus légère, et sa beauté se révélait. Les émotions étaient magnifiquement décrite, et je me suis dans certaines pages enfin sentie concernée par l'histoire. Au final c'est une plume qui murit au cours du roman, mais qui ne m'a pas conquise sur la plus grande partie.
Bref, c'est une lecture qui m'aura donné du fil à retorde, je dois l'admettre. La première moitié a été catastrophie, la deuxième bien meilleure, mais je sors de Sous le signe du scorpion avec de l'amertume et beaucoup de déception... Et tout de même de la joie, car je l'ai enfin terminé. Trois mois pour terminer ce roman, ce n'est plus une bataille, c'est une guerre, car il ne m'arrive jamais d'éterniser mes lectures. Alors, si vous aimez les chevaux, Maggie Stiefvater, et les livres qu'il faut savourer à petites doses, cet ouvrage est pour vous. En revanche si vous croyez ressembler à moi, passez votre chemin.
10/20
Livre en ma possession.
Livre en ma possession.
Dommage...
RépondreSupprimerJ'en garde un très bon souvenir ^_^
Tu l'as fini, félicitations :D Bon moi j'ai adoré, mais c'est clairement parce que, contrairement à toi, les chevaux sont un peu ma vie donc, obligatoirement, j'ai beaucoup aimé l'idée de ces chevaux carnivores.
RépondreSupprimerJ'en ai pensé exactement la même chose x)
RépondreSupprimerPetite j'adorais lire des romans sur les chevaux donc celui-ci pourrait me plaire.
RépondreSupprimerDommage que tu ais eu du mal à accrocher avec ce roman mais c'est sur que si le cadre ne te parle pas c'est dur de rentrer dans l'histoire.
Merci pour cet avis :)
Tu l'as enfin fini :p
RépondreSupprimerDommage qu'il ne t'ait pas trop trop plu :/
J'avais effleuré l'idée de l'acheter, mais ton avis m'a complètement fait changer d'avis. Moi non plus je n'éprouve pas de passion pour les chevaux, je me suis tout à fait reconnue dans ton profil ^.^
RépondreSupprimerA bientôt et bonnes lectures!
Taguée :D http://afdmlitteraturejeunesse.blogspot.ca/2014/03/tag-de-a-z.html
RépondreSupprimerIl me disait bien, je ne sais pas trop quoi en penser. A la limite je l'emprunterais :)
RépondreSupprimerDu coup je l'ai emprunté à la biblio et j'hésite à le lire :(
RépondreSupprimerAh et je t'ai tagé :D
http://freedom.dreams.and.books.over-blog.com/2014/03/i-love-spring-book-tag.html <3