dimanche 9 mars 2014

Sacrée souris

  Couverture Sacrée souris

Résumé

 Comment Léonore, une petite souris - mais vraiment supra-minus -, est devenue LA petite souris, celle qui te refile un billet contre une dent de lait. A l'origine, Léonore n'était pas la plus travailleuse des souris : elle était même super douée dans l'art de faire senblant de débarrasser la table. Elle vivait avec ses parents et sa sœur dans le Grand Grenier du Château Grandiose, comme tout son peuple... mais le jour ou la Reine des souris meurt, les laissant toutes à la merci des Rats, il faut bien trouver une solution. La solution : un palais fortifié. Un palais bâti... avec des dents de lait !

Présentation du livre

Titre du livre : Sacrée souris
Auteur : Raphaële Moussafir
Editions : Sarbacane
Nombre de pages : 217

Mon avis

Les éditions Sarbacane, partenaire de longue, très longue date, lancent une nouvelle collection : Pépix ! Destinée aux 8-12 ans, elle propose ainsi des histoires regorgeantes d'originalité et totalement délirantes... L'ogre au pull vert moutarde et Sacrée souris, deux romans ludiques et créatifs, sortiront en mars en librairie ! 
Alors, tentés... ?!
Tout d'abord, un immense merci aux éditions Sarbacane pour cette fabuleuse lectures !

Les éditions Sarbacane lançant une nouvelle collection destinée aux plus jeunes que moi, je me suis proposée pour porter un regard un peu plus âgé sur des romans jeunesse tels que L'ogre au pull vert moutarde et Sacrée souris... Malgré quelques apréhensions, ma première lecture a été formidable, c'est donc avec le sourire que j'ai enchainé sur Sacrée souris... Qui m'a énormément plu, car c'est un roman alliant délire et tendresse !
 Nous sommes donc invités à entrer dans le royaume des Souris, dirigé par la belle et douce reine Marie-Claire... Malheureusement, quand celle-ci meurt pour son peuple, il faut bien lui trouver une remplaçante ! Et c'est Martha, la soeur de la souris héroïne de l'histoire, qui est désignée pour lui succéder. Mais il faut bien dire que ça ne plait pas à Léonore, car sa soeur a pour obligation de trouver un mari ! Et, le conflit avec les rats s'intensifiant, l'urgence de construire une nouvelle forteresse se fait de plus en plus sentir...
Il s'agit de la véritable histoire de la petite souris !

C'est sur cette idée un peu folle de Raphaële Moussafir qu'est posée la base de cette histoire. Dès les premières pages nous sommes immergés dans le monde de Léonore, toute petite souris qui en a marre d'être la plus petite... Mais qui va en revanche bien être utile par la suite ! J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur parte sur des souffrances liées à une différence pour ensuite en faire une force ; son récit est excellement bien mené de part la tendresse qui en découle et la belle morale qui est la suivante : chacun a une place dans la société, quel que soit son apparence, son caractère ou ses différences.

Bien sur il y a les tournures de phrase à mourir de rire, les rats vraiment ridicules, et des péripéties totalement délirantes qui rendent le livre délicieusement jeunesse, mais aussi une belle morale derrière. C'est ce que j'ai certainement le plus apprécié : en façade cet ouvrage est vraiment destiné aux 8-12 ans, mais dans le fond il convient aussi aux plus âgés, qui y découvrent de belles leçons. Peut-être une belle lecture parents-enfants en prévision ?!
 Pour ce qui est des personnages, l'enfant est directement amené à s'identifier aux souris qui vivent dans le monde de Léonore. Les émotions des protagonistes sont humaines : jalousie, peur, tristesse et joie se confondent dans un fantastique cocktail de caractères ! J'ai beaucoup apprécié Léonore, car je pense qu'on peut tous sans exception s'attacher à elle. Mais la souris qui m'a fait le plus rire a été Gino avec son caractère imprévisible et prétentieux qui le mettent dans des situations ridicules à plusieurs moments.

Bref, c'est un ouvrage qui m'a énormément plu, comme j'aurais aimé en lire à huit ou neuf ans ! Un roman qui a la force de s'adresser aux petits comme aux grands, et qui peut peut-être être la source de nombreuses lectures et discussions parents/enfants...
17/20

Livre en ma possession.

9 commentaires:

  1. Même si j'ai eu une préférence pour L'ogre au pull vert moutarde, j'avais également beaucoup aimé celui-ci aussi =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont différents donc je n'ai pas de préférence mais Sarbacane a frappé fort avec cette nouvelle collection !! :)

      Supprimer
  2. Oh il a vraiment l'air bien celui-ci aussi, je vais certainement me laisser tenter ! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de le lire celui ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir ton avis en tout cas :)

      Supprimer
  4. Je prends note, c'est toujours bien d'avoir des idées cadeaux pour les enfants (d'autant que j'adore offrir des livres)

    RépondreSupprimer