vendredi 28 février 2014

L'ogre au pull vert moutarde

 Couverture L'Ogre au pull vert moutarde

Résumé

Abdou et Yoan vivent dans un foyer pour enfants.
Oui, ces enfants dont personne ne veut... ceux qui n'ont "pas d'avenir", comme le répète l'horrible Directeur du foyer. Heureusement, les deux copains ont de la ressources; et quand ils découvrent que le nouveau veilleur de nuit, ce bonhomme énorme, très très costaud et très très laid, est un OGRE, ils ripostent. Pas question de se laisser croquer comme des cookies !
Et puis, au fait : qui sait si cet ogre n'a pas quelques points communs avec eux ?

Présentation du livre

Titre du livre : L'ogre au pull vert moutarde
Auteur : Marion Brunet
Editions : Sarbacane
Nombre de pages : 150

Mon avis

Les éditions Sarbacane, partenaire de longue, très longue date, lancent une nouvelle collection : Pépix ! Destinée aux 8-12 ans, elle propose ainsi des histoires regorgeantes d'originalité et totalement délirantes... L'ogre au pull vert moutarde et Sacrée souris, deux romans ludiques et créatifs, sortiront en mars en librairie ! 
Alors, tentés... ?!

Tout d'abord, un grand merci aux éditions Sarbacane pour l'envoi de ce petit roman pour enfants qui m'a énormément plu !

Oui, oui, oui, je sais. Je n'ai plus l'âge. Je vais prendre mes seize ans en juillet, j'ai trois voire quatre ans de plus que la cible de Pépix, mais, comment vous dire... Je n'ai pas pu résister, ce roman était trop alléchant : Marion Brunet, auteur de Frangine, magnifique roman, et Till Charlier, illustrateur que je ne connaissais pas, je voulais tout découvrir de ce roman ! Et au final je n'ai pas été déçue : les pages de L'ogre au pull vert moutarde m'ont véritablement ramenée au temps des playmobils et des histoires à dormir debout !

L'histoire était totalement addictive : deux enfants pris au piège par un ogre au foyer des enfants ! Tout d'abord, le cadre m'a beaucoup plu. J'ai trouvé très innovant de placer cette histoire rigolote et légère dans un foyer pour enfants, cela permet de dédramatiser la situation de ces enfants placés dans ce lieu pas très attrayant... Et en plus de l'humour, la sensibilité était présente, ce qui m'a énormément plu en tant qu'adolescente. Le message était clair : où que tu sois, qui que tu es, tu es un enfant, tu peux donc t'amuser, rire, et surtout : jouer de bons tours aux vilains ogres venus te manger !

Les deux héros de l'histoire, Abdou et Yoan, m'ont vraiment charmée. J'ai particulièrement aimé Abdou, avec ses idées farfelues et son imagination débordante ! L'ogre était absolument génial, et j'ai adoré découvrir l'univers de ces monstres mangeurs d'humain par ce personnage vraiment atypique. Un sans faute pour les protagonistes, auxquels les enfants peuvent réellement s'identifier et qui m'ont bien fait rire !

Au niveau de la plume, j'avais peur de la trouver trop enfantine, mais au final je me suis laissée porter et attirer dans l'univers des cours de récréation, des fameux "gars attrape filles" et des jeux de ballons... Marion Brunet a ainsi su écrire un livre à la fois accessible aux 8-12 ans, quel que soit le niveau de lecture, mais aussi aux plus grands, car on y trouve un magnifique double sens et beaucoup de sensibilité !

Quant aux illustrations, elles étaient très bien réalisées, drôles, fraîches, et collaient parfaitement à l'univers de ce petit roman. L'ogre était très bien représenté ainsi que les enfants, et cela permet de rythmer la lecture différemment pour les lecteurs occasionnels et de se régaler pour les autres !

Bref, vous l'aurez compris, ma première découverte de la collection Pépix m'a franchement plu, je me suis régalée ! C'est un petit bout d'histoire totalement délirant, entre rigolade, humour, et ogre à volonté ! J'ai maintenant hâte de me plonger dans Sacrée souris, et je ne peux que vous conseiller une chose : que ce soit pour vous, pour vos enfants, vos frères et soeurs, votre cousin, votre cousine, jetez vous sur L'ogre au pull vert moutarde dès sa sortie !

17/20

Livre en ma possession.

9 commentaires:

  1. J'aurai adoré lire ce genre de livre à 10 ans !
    D'ailleurs, L'ogre au pull vert moutarde a été un joli coup de cœur ;-)
    Et Sacrée Souris, une très bonne lecture. J'espère qu'il te plaira ; bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi :) Et mon p'tit frère va avoir le plaisir de le lire d'ailleurs :p
      J'aime beaucoup ces romans, ils sont vraiment superbement bien faits ! :D

      Supprimer
    2. Bonne lecture à ton petit frère alors =D

      Supprimer
  2. Je vais peut-être le demander alors, pour tester au moins un Pépix ! :3

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air sympa pour les jeunes, tu en a donné un très bel avis en tout cas qui donne envie :)
    16 tu es encore toute jeune (je parle déjà comme une vieille alors que j'ai 20 ans ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est en tout cas :) Et merci :D
      Ahah, pour mes p'tits frères je suis déjà vieille X)

      Supprimer
  4. Franchement, fonce, ça se lit très rapidement et même en tant que "grands" c'est toujours un plaisir de lire des histoires d'enfants ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais pas cette édition :D J'essaierai me le procurer, il a l'air sympa ^.^

    RépondreSupprimer