mercredi 12 février 2014

Gallagher Academy - Tome 1 : Espionne malgré moi

Couverture The Gallagher girls saga, book 1 : I'd Tell You I Love You But Then I'd Have to Kill You

Résumé

La Gallagher Academy pour Jeunes Filles Exceptionnelles est une école réservée aux surdoués.
Officiellement.
En réalité, on y forme des apprenties espionnes. J'ai appris à parler quatorze langues, à trafiquer les ordinateurs de tous les pays et je suis devenue ceinture noire de karaté, mais il y a une chose à laquelle je ne connais rien : les garçons !
On a beau être de futurs agents secrets, à la Gallagher Academy, on est avant tout des filles !

Cammie le Caméléon

Présentation du livre

Série : Gallagher academy
Titre du livre : Espionne malgré moi
Tome : 1
Auteur : Ally Carter
Editions : Hachette
Format : Grand format
Nombre de pages : 267

Mon avis

Avant toute chose, un grand merci aux éditions Hachette pour cet envoi très sympathique !

C'est suite à la chronique de Mathilde, du blog Ma malle aux livres, sur ce premier tome qui l'avait vraiment enchantée, que j'avais eu envie de lire ce roman. L'attaché de presse a bien voulu me l'envoyer même si je n'avais pas précisé cette commande au début, je le remercie donc particulièrement ! Et je peux dire que cette demande de dernière minute n'a pas été vaine, car je me range du côté de ma copine Mathilde : j'ai vraiment passé un moment superbe avec ce roman !

J'avais envie d'un roman très frais, léger, et passe partout : le type de livre qu'on peut ouvrir dans un bus sans se soucier des bruits de l'extérieur, et surtout le genre d'ouvrage que l'on peut dégainer à la moindre minute d'ennui. Ce premier tome a rempli toutes les fonctions que j'attendais, car en plus de combler chaque seconde d'inaction de mes dernières journée, il m'a distrait plus que je ne l'aurais cru !

L'histoire était très amusante, dans la même lignée que les feuilletons ou les séries invraisemblables qu'on se plait à regarder un soir de pluie. Cammie est la fille de la directrice de la Gallagher Academy, école officiellement pour jeunes filles surdouées, et secrètement institut pour apprenties espionnes. Mais comment concilier espionnage et garçons quand on ne sait rien de l'autre genre ? C'est ce que va découvrir l'héroïne de mille et une façons...
Les péripéties s’enchaînent à toute vitesse, si bien que pas une longueur n'est présente. A chaque fois, des rebondissements et des renversements nous font frémir, pour notre plus grand plaisir ! L'intrigue était vraiment délicieuse...

Les personnages, quant à eux, étaient à l'image de leurs aventures : palpitants ! J'ai beaucoup apprécié Cammie, et malgré le fait que quelquefois elle soit légèrement agaçante de part un petit manque de maturité, on s'attache tout de suite à elle et on ne peut s'empêcher de l'amer. J'ai un peu moins apprécié Liz et Bex, ses amies, j'y ai retrouvé les stéréotypes des personnages "intello" et "fonce la tête baissée", si vous voyez ce que j'insinue... Mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, j'ai tout de suite apprécié Macey !

Quant à la plume d'Ally Carter, on ne peut pas dire qu'elle fasse de grands miracles, mais remplit à merveille sa fonction. Elle s'accorde bien avec les couleurs du roman et accompagne notre lecture avec facilité et fluidité.

Si un reproche pouvait venir se glisser entre les lignes de cette chronique, ce serait certainement la simplicité de ce roman. Les personnages étaient des redites de caractères déjà inventés, et malgré plaisants ils n'étaient pas révolutionnaires. L'intrigue se basait sur des éléments très revus, mais malgré tout l'auteur a mélangé plusieurs univers ce qui entraîne tout de même l'originalité de l'intrigue. Mais au final j'ai envie de dire que ces points un peu plus sombres ne sont que des détails, et que j'ai avant tout savouré ma lecture !

Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé une excellent moment en suivant Cammie dans sa quête d'amour et de liberté. J'ai trouvé l'histoire sympathique et malgré sa simplicité ce roman m'a vraiment convaincue ! 

16/20

Livre en ma possession.

10 commentaires:

  1. Ton amie Mathilde m'avait déjà fait pas mal envie mais là...Je crois que je vais me jeter dessus ! En plus en ce moment, j'ai besoin d'un livre pas trop prise de tête car j'ai pas mal de problèmes... :/
    Il m'a l'air parfait :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, tu n'y échapperas pas :p Oh mince :o .......... Je vais t'envoyer un message en privé alors ♥♥♥ Mais en tout cas cette lecture est parfaite pour les problèmes ;)

      Supprimer
  2. Je l'avais repéré il y a quelques temps en VO et depuis je l'ai dans ma wish-list mais ton avis me donne très envie de me le procurer ! Il a l'air vraiment bien ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement, il n'est pas du tout fait pour moi...

    RépondreSupprimer
  4. Ce genre de livre ne me plaît pas habituellement, mais ton avis enthousiaste pourrait me donner envie de renouer avec lui ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais réessayer avec celui-là ;)

      Supprimer