vendredi 13 décembre 2013

Réseau(x) - Tome 1

 Couverture Réseau(x), tome 1

Résumé

Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...

Présentation du livre

Titre du livre : Réseau(x)
Tome : 1
Auteur : Vincent Villeminot
Éditions : Nathan
Format : Grand format
Nombre de pages : 417

Mon avis 

Tout d'abord, merci aux éditions Nathan pour notre partenariat, et surtout pour ce livre qui est juste une BOMBE !!!

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman sur la blogo. C'était un peu le fruit de la discorde, beaucoup l'avaient très peu apprécié, d'autres l'avaient même abandonné. Mais certains, comme Mathilde du blog Ma malle aux livres, avaient bien apprécié leur lecture, et en redemandaient même ! C'est donc avec un peu d’appréhension que j'ai commencé ma lecture... Dont je suis ressortie totalement conquise. Mais alors, coup de cœur ? Yep, coup de cœur.

L'histoire, tout d'abord. Je vais me baser sur plusieurs avis que j'ai lu par-ci par-là. Beaucoup reprochaient au début d'être brouillon, long, à la limite du compréhensible ! Personnellement, après vingt pages d'adaptation, j'étais à fond dedans, et il était impossible de me sortir de ma lecture. On prend le cours de l'histoire directement, mais je peux comprendre que le train soit en quelque sorte bien rapide à prendre. Je me suis basée sur un seul état d'esprit juste avant ma lecture : m'y plonger, et "voir ce que ça allait donner". Aucune prise de tête donc, au pire j'aurais arrêté.
Mais ce n'est certainement pas le début qui est le meilleur, mais quand tout commence à devenir un peu plus sérieux pour nos nombreux personnages : Cèsar, Sixie, Jérémy, et les autres... L'auteur nous plonge dans une ambiance plus que stressante, oppressante, une ambiance obscure à laquelle j'ai tout de suite adhéré. Nous sommes propulsés dans un monde qui est le notre, mais plus dangereux, moins... Humain. Quoique, notre monde n'est-il pas si dangereux que celui dans lequel évoluent les protagonistes ? C'est une des nombreuses questions que Vincent Villeminot nous pose par Réseau(x) par toutes les similitudes avec notre "vrai" monde, les réseaux sociaux, les dangers... Les fous...

Les personnages, ensuite. WHA PUNAISE. Et encore, si je pouvais remplacer ce dernier mot par un autre un peu plus choquant, ne doutez pas que je le ferais. C'était juste une tuerie, des protagonistes à couper le souffle, une psychologie démente, des... Bon, je m'arrête. en tout cas sachez que mon préféré a été Cèsar Diaz. Sa double personnalité et son adresse à la manipulation m'ont tout de suite séduite. D'un côté, il se montre touchant et on ne peut s'empêcher de le prendre en pitié, mais d'un autre c'est un tueur, un manipulateur, un assassin malade psychologiquement, qui possède de nombreuses feintes pour ne jamais, jamais se faire prendre par la police. C'est vraiment mon personnage coup de cœur ♥ Et je pense que si je devais être méchante, je lui ressemblerais, car c'est vraiment le pire méchant de la planète. Le plus intelligent, aussi.

Je vais passer directement à la fin parce que je n'en peux plus. Je VEUX m'exprimer là-dessus.
OH MY GOD C'ETAIT SUBLISSIME GENIAL MAGNIFIQUE INTENSE GEANT !!!
Cèsar/Nada y tiennent le beau rôle, et comme j'aime ce double-personnage à la folie, je ne peux m'empêcher d'avoir eu un IMMENSE coup de cœur pour ce final absolument sensationnel. Ce sont ces dernières pages qui montrent tout le génie de Nada#1, son immense talent en matière de manipulation, et surtout son goût plus que prononcé pour le jeu. C'est la fin qui le résume. C'est aussi cette fin, et pas une autre, qui clôt au mieux le livre. Elle est plus qu'à la hauteur du reste du roman. 
Avec Réseau(x), pendant 400 pages, on sent la pression monter, on a peur, on est terrifié, et pendant 10 pages, on explose. Wha ♥

Et je ne m'étendrai même pas sur le génie de Vincent Villeminot. Bien qu'humain comme vous et moi, je ne peux m'empêcher de le placer au stade de demi-dieu. Merci pour cet inoubliable moment de suspense et d'intense plaisir !

Bref, sista', bro', comme aurait dit Nada#1, vous l'aurez compris, ce roman est une bombe non désamorcée, prête à exploser. Avec en plus des personnages incroyables, une intrigue à couper le souffle, et une fin sensationnelle. Que dire de plus ?! Un coup de foudre pour Cèsar/Nada#1 pour moi, un coup de cœur pour le livre, c'est certain. Et sinon...
LISEZ CE ROMAN !!!
Et on veut le tome 2 !

Livre en ma possession.

19/20

13 commentaires:

  1. Bon, je m'y mets juste après les vacances, alors, pas le choix! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben perso ce livre ne m'a pas du tout convaincu...
    Par contre, je te rejoins sur le génie de l'auteur. Je ne peux niais qu'il a vraiment beaucoup de talent, même si ça n'a pas fonctionné avec moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage.... Je l'ai apprécié à un tel point que ça me fend le coeur de voir que beaucoup n'ont pas aimé à vrai dire ^^
      Ah la la, trop fort ce Vincent Villeminot ^^ Déjà on s'entend sur ça ^^

      Supprimer
  3. Alors là... Tu sais très bien vendre tes coups de cœur, toi ! Parce que maintenant je le veux ABSOLUMENT !!! Je l'ai mis dans ma liste pour Noël, j'espère que je l'aurai ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prie pour que tu l'aies, car ce roman déchire vraiment :D Ah, tu me diras si tu l'as hein ?! ^^

      Supprimer
    2. Je croise les doigts ! ^^

      Supprimer
  4. C'est fou je lis des avis totalement opposés sur ce livre Oo Du coup je l'emprunterais je pense, je l'ai vu au CDI ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, j'ai eu un gros coup de coeur alors que d'autres n'ont même pas réussi à atteindre la deuxième partie !! ^^ Mais oui, emprunte le car il le vaut vraiment ^^ C'est juste une bombe ♥ Et surtout Nada ^^ (je pense que je pourrais parler de ce personnage des heures...)

      Supprimer
  5. Aaaaaaaah je suis tellement heureuse que tu l'aies adoré !!! C'est vraiment un roman incroyablement bon, il me tarde d'avoir le tome 2 ! :D Tu as lu la nouvelle qui suit ??

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment hésité à l'acheter la dernière fois, et finalement, je ne l'ai pas pris. Beaucoup disent que c'est un roman qui est trop "profond", trop complexe et trop mature pour des personnes de moins de seize ou dis-sept ans. Ta chronique me fais une fois de plus hésiter, et quand j'aurais un peu d'argent ( la noël, c'est bien mais ça vide x) ), je pense que je me l’achèterai.
    En tous cas ça donne vraiment envie de le lire, surtout que tout le monde en parle sur la blogo en ce moment... Hate d'y ajouter mon avis !

    RépondreSupprimer
  7. Oh oui! On veut le tome 2 et viiiiiiiite !! :D

    RépondreSupprimer
  8. J'ai ajouté ce livre à ma WL, il me dit bien !

    RépondreSupprimer