samedi 28 décembre 2013

Les fausses bonnes questions - Tome 1 : "Mais qui cela peut-il être à cette heure ?"

Couverture Les fausses bonnes questions, tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ?

Résumé

Avant de considérer lire "Who Could that be at this Hour?", posez vous ces questions :
1- Êtes vous curieux de savoir ce qu'il s'est passé dans une ville en bord de mer qui n'est maintenant plus en bord de mer ?
2- Voulez-vous en savoir plus à propos de cet objet volé qui n'a pas été volé du tout ?
3- Pensez vous vraiment que ça vous concerne de quelque façon ? Pourquoi ? Quelle genre de personne êtes-vous ? Êtes vous sûr ?
4- Qui est donc cette personne derrière vous ?

Présentation du livre

Série : Les fausses bonnes questions
Titre du livre : "Mais qui cela peut-il être à cette heure ?"
Tome : 1
Auteur : Lemony Snicket
Editions : Nathan
Format : Grand format
Nombre de pages : 250

Mon avis

Tout d'abord, un grand merci aux éditions Nathan pour cet envoi... Étonnant !

Quand j'ai reçu ce livre, il m'a tout d'abord beaucoup intriguée. Une couverture aux couleurs vives, des images en noir et bleu à l'intérieur, et surtout une enquête policière menée par un garçon de treize ans... Pas commun, non ?!
Je ne suis pas très livres jeunesse et policiers (et même pas du tout), alors quand j'ai commencé cet ouvrage, ça a tout d'abord été une petit torture de retrouver le style simple d'une histoire que je lisais quand j'avais neuf ans... Mais au fil des pages, au fil des mots, je me suis laissée emporter par ce sympathique petit roman, pour au final le terminer charmée.

"Snicket, dit soudain mon mentor, ce serait le moment rêvé pour me poser une question.
- Ah, pourquoi ?
- Parce que j'ai un début de vertige, et que répondre aux questions d'un apprenti serait un bon moyen de m'en détourner les pensées."
Lemony et S. Theodora Markson

Il s'agit donc d'un livre policier destiné à un public plus jeune que je le suis, à partir de neuf ans je dirais. Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, en effet maintenant habituée à lire des romans où le cadre est posé dès les premiers chapitres et où les descriptions sont nombreuses, et de ce fait le manque d'informations m'a rebuté. 
Mais peu à peu j'ai accepté le fait que oui, je n'étais pas dans le type d'ouvrages que je parcourais habituellement, mais qu'il fallait s'y faire et tenter d'apprécier ce que je lisais tout de même... C'est au bout d'une centaine de pages que j'ai enfin réussi à m'accrocher à ma lecture jusqu'à m'en délecter. L'apparitions de nouveaux personnages comme Moxie ou les deux inspecteurs m'y ont beaucoup aidée, et j'ai terminé comblée !

"Pour localiser la provenance d'un cri, il existe une méthode très simple. Un, prendre une feuille de papier blanc et un crayon à papier bien taillé. Deux, tracer neuf rangées de quatorze carrés alignés. Trois, envoyer valser la feuille et se ruer à la recherche de la personne qui crie - vous croyez que c'est le moment de perdre votre temps avec du papier ?"

Bien qu'ayant eu du mal à m'attacher aux protagonistes au début, peu à peu je me suis sentie très complice avec eux. Lemony est un garçon plein de vie, courageux et surtout très entreprenant, qui ne redoute pas le danger et qui résout les énigmes avec beaucoup de bon sens. S. Theodora Markson est certainement le personnage que j'ai le moins apprécié ; en effet on n'en apprend pas bien long sur elle, et elle parait peu coriace et futée. Moxie, la reporter du phare, m'a beaucoup impressionnée ! Elle se lie tout de suite avec Lemony, et je pense que c'est ce protagoniste que j'ai préféré. Quant aux policiers, M. et Mme Mitchum, ils m'ont beaucoup fait rire, avec leurs querelles sans sens et leur idée de la justice un peu particulière.

"Ma femme et moi on a quelques questions à te poser. 
- Harvey, tu n'es pas censé dire "ma femme" pendant les heures de service.
- Mimi, tu es ma femme qu'on soit de service ou pas."
M. et Mme Mitchum

Bref, une lecture très agréable malgré le coté assez jeunesse de l'ensemble. Après quelques frayeurs au début, je me suis laisse emporter par la jolie plume de l'auteur et, surtout, par l'humour très sympathique de Lemony Snicket !

15/20

Livre en ma possession.

A retrouver en librairie dès le 2 janvier !

10 commentaires:

  1. C'est un livre qui m'a bien plu également ^_^
    Je crois que ce que je préfère, c'est la plume de l'auteur. On reconnait tout de suite sa "patte" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un livre très sympa dans son genre ^^
      Elle est très drôle, effectivement, et incomparable à d'autres ! :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas eu la chance de recevoir celui-ci, dommage!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé Les orphelins Baudelaire, alors j'espère retrouver le même genre d'histoires dans ce livre :) !!

    RépondreSupprimer
  4. Décidément j'hésite beaucoup pour celui-ci. J'ai adoré Les Orphelins Baudelaire, mais comme tu l'as dit (et Saefiel il me semble l'a aussi mis dans sa chronique), le fait que ce soit pour des enfants de 9 ans me refroidit un peu... Je pense que j'attendrai que ma biblio se le procure :)

    RépondreSupprimer
  5. Mmm... Intriguant!
    J'aimerais bien le découvrir! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ohmondieu, ohmondieu, ohmondieu... Je suis juste une fan des Orphelins Baudelaire! Aaaah je veux ce livre, je veux ce livre je veux ce livre /modefangirlactivé Hiiii *_*
    Ah, merci de me l'avoir fait découvrir^^ (Mouais pour les enfants de neuf ans, j'men fiche...J'ai trop hâte de le lire..) (quand je disais que j'étais troop fan xD)

    RépondreSupprimer