jeudi 26 décembre 2013

Conquise - Tome 3

Couverture Promise, tome 3 : Conquise 

Résumé

La vie
L'amour
Seront-ils possibles
Si la Société disparaît ?

La Soulèvement tente de sauver une liberté à laquelle plus personne ne croyait. Pour Cassia, Xander et Ky, c'est enfin le moment de choisir.

Présentation du livre

Titre du livre : Conquise
Tome : 3
Auteur : Ally Condie
Éditions : Gallimard Jeunesse
Format : Grand format
Nombre de pages : 515

Mon avis 

Ça y est. C'est la fin...
Après avoir lu Promise, le premier volet, puis Insoumise, le deuxième, je me suis plongée dans Conquise, lecture aux abords simple mais tout de même assez longue. J'en ressors avec un petit pincement au cœur, car si cette trilogie n'a pas été un coup de cœur, je laisse quand même de formidables personnages derrière moi...
Bon, passons cette phase mélancolique pour nous plonger dans le vif du sujet. Tout d'abord, merci à Golfish books pour cette LC, car sinon je crois bien que Conquise ne serait jamais sorti de ma pal ! Puis merci aussi à mon Papy, pour m'avoir offert toute la trilogie.
J'avais apprécié le premier tome, mais sans plus, puis j'avais adoré le deuxième, mais alors, qu'en est-il de ce troisième livre ? J'ai beaucoup apprécié, bien qu'il ne soit pour moi pas le meilleur de la trilogie. J'ai été déçue sur bien des aspects, mais malgré tout l'amour que Ky porte à Cassia l'emporte, au-dessus de tout, c'est certain.

J'ai pris beaucoup de temps (une semaine) à lire ce roman. Je ne sais pas pourquoi : c'est relativement simple, l'intrigue n'est pas trop complexe, et ça se laisse lire. Pourtant, je n'arrivais pas à avancer. Me forcer pour bouquiner, ce n'est pas possible, alors j'ai attendu que le déclic se fasse. Il est survenu hier soir, tard, et j'ai englouti la moitié du roman en à peine deux ou trois heures, et je me suis couchée tard, mais chut ! :)

Pour commencer sur la première moitié du roman, je dirais qu'elle pose vraiment les bases. Il ne se passe pas grand chose, l'action n'arrive pas, et Ky, Xander, et Cassia sont séparés. Je pense que mon blocage venait de là : même s'il y avait trois narrateurs différents, ces trois protagonistes-là en fait, j'ai eu beaucoup de mal à les suivre séparément... Pour moi cette trilogie c'est KiXanderCassia, et pas Ky/Xander/Cassia.

C'est aussi cette première partie qui fait apparaître le plus gros point négatif de la série : le fait que tout soit un peu... Bâclé. Oui, dit comme ça, c'est moche, je sais. Mais c'est la vérité : dans son univers, la série est survolée, et laisse trop place à l'imagination de lecteurs. Encore certaines fois il est bon de nous laisser un peu de place, mais là on doit tout inventer ! J'aurais aimé plus de profondeur dans les descriptions, plus d'indices sur la Société, plus d'informations sur son fondement et son mode de fonctionnement... Comment a-t-elle été fondée, qui en est le responsable, comment marche-t-elle, comment a-t-elle pu enrôler autant de monde, comment, pourquoi ?? Je suis vraiment frustrée, car ces réponses, je vais devoir les imaginer, comme tout le reste du roman d'ailleurs.

C'est à partir de 205-300 pages, quand notre triangle amoureux est de nouveau réuni, que j'ai vraiment réussi à m'intéresser au bouquin. Malgré une certaine pauvreté de l'intrigue et une révolte vraiment minuscule par rapport à ce qu'on pouvait s'imaginer, je me suis laissée porter par mes trois personnages préférés, et une seule question me taraudait : qui Cassia va-t-elle choisir ? C'est là que je me suis mise à engloutir le livre, je voulais arriver à la fin, je le voulais, pour enfin savoir ce qui allait se passer !

Et donc, arrivée à la fin...
OUIIII !
Mes espoirs on tous été comblés. Cassia a terminé avec l'Homme, celui pour qui j'étais depuis le début ♥ Je ne dirais pas avec qui, d'ailleurs peut-être l'ai-je déjà évoqué dans une de mes autres chroniques, mais je ne voudrais pas vous gâcher le suspense... Franchement, je n'ai jamais de chance dans les romans, je veux toujours que l'héroïne termine avec celui qu'elle renie à la toute fin X) Mais là, j'ai été RAVIE ! :D
Par contre, j'ai eu un véritable déchirement, durant les dernières pages... Je redoutais que les chemins de certains héros soient séparés, et malheureusement mes frayeurs étaient fondées... Malgré tout cette fin est magnifique, elle met un fabuleux point final à cette belle trilogie, et pose enfin la morale à en retenir.

Mais ce qu'il y a de plus beau dans Conquise, c'est tout de même les personnages ♥ Sur ce point-là, aucun reproche : ils sont parfaits, absolument parfaits, humains, mais parfaits. Je me suis beaucoup attachée à eux durant les trois livres, et vraiment c'est ça qui fait le plus mal à la toute fin : de s'en séparer.

Bref, un troisième tome qui ne détrône pas le deuxième, mon préféré, mais qui met un magnifique point final à une trilogie merveilleuse. Et malgré tous ses défauts, cette série, je l'aime, pour ses personnages et leurs caractères. ♥

Livre en ma possession.

17/20

Un dernier mot sur la trilogie :

A ceux qui aimeraient lire Promise, Insoumise, et Conquise : n'en attendez pas trop. Ce sont des livres qui ont des qualités comme des défauts, mais malheureusement la plupart d'entre nous ont plus vu la part négative que la part positive. 
J'ai été déçue par le premier tome, en revanche j'ai décidé de donner une seconde chance à la série, et j'en suis ravie car j'ai vraiment suivi trois personnages magiques durant l'espace de trois romans. Je me suis laissée bercer, ne voulant pas avoir une deuxième déception, et ça a marché : je suis désormais attachée à cette trilogie.
Si vous en avez l'occasion, jetez-vous sur Promise, Insoumise, et Conquise !

9 commentaires:

  1. J'ai eu les trois tomes à Noël :D J'ai hâte de les lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça oui :D C'est cool ! Tu m'étonnes ;) N'en attends pas trop non plus, mais je pense que ça va te plaire ^^

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je lise le tome 2 et le tome 3 !!!
    Je reviendrais lire ta chronique quand ce sera le cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis-les, oui ! ;)
      Je comprends bien, sinon gros risques de spoilers ;) ^^

      Supprimer
  3. Je suis contente qu'il t'ait plu ! J'ai beaucoup aimé cette saga; pas une saga coup de coeur, mais j'ai passé de super moments avec Cassia, Ky et Xander. Effectivement, elle a ses défauts, mais ils ne m'ont pas plus dérangé que ça et j'en garde un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai exactement le même avis que toi ^^

      Supprimer
  4. J'ai été moi aussi déçue par le tome 1, mais il faudra que j'essaie de lire la suite tout de même :)

    RépondreSupprimer