
Résumé
"Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français..."
Présentation du livre
Titre du livre : L'étranger
Auteur : Albert Camus
Éditions : Folio
Format : Poche
Nombre de pages : 186
Mon avis
Je n'ai pas aimé ce livre. Comme ça, c'est dit. Oui, tout le monde ou presque va me dire et d'ailleurs m'a déjà dit que c'était un excellent ouvrage, on me l'a même décrit commme étant une "perle" de la littérature, mais il n'en est rien pour moi. J'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de quelque chose d'important, et pourtant j'ai lu beaucoup d'explication de la signification du livre et je n'y trouve rien de plus que ce que j'ai lu. Vraiment, j'ai été extrêmement déçue.
L'histoire, tout d'abord. Elle se divise en deux parties très différentes l'une de l'autre. La première est très longue, très ennuyante, très monotone. Un homme, ses amis, ses aventures, sa vie. Je n'y ai pas trouvé de réel intérêt, et je le regrette vraiment car j'aurais vraiment, vraiment aimé apprécier. J'ai trouvé que Camus nous offrait son texte à l'état brut, ce qui peut faire son charme cela dit, mais qui n'a en tout cas pas opéré sur moi. La deuxième partie était plus captivante, mais toujours inscrite dans cette longue ambiane de monotonie et de silence, de retenue qui est imposée au début. Même si je l'ai préférée, ça n'a pas non plus été une réussite.
Je vais à présent parler du personnage principal. Meursault est, à vrai dire, un anti-héros. Inintéressant, anormal, ancré dans sa petite vie, il suit son chemin sans y emmener son letcteur, et pire encore répond à des actes auxquels personne, absolument personne ne peut s'identifier. A moins d'être extrêmement marginal, impossible de se trouver quelque chose en commun avec ce nom, cet incconu, "Meursault". Car oui, pour moi le "héros" de Camus m'a semblé transparent et lointain. Je l'ai détesté, vraiment détesté, car pour moi, un personnage est un humain, pas un robot. C'est certainement ce qui m'a terriblement perdue, sans même me dérouter. Cela ne m'a ni choqué, ni embêté, ça m'est juste passé dessus.
Beaucoup ont aimé ce roman pour cette étrangeté, cette bizarrerie, mais il faut croire que je suis, comme Meursault, marginale. J'aime dire sur ce livre que tout, absolument tout m'est passé dessus. J'ai tout compris, le sens, les mots, le personnage, mais je n'ai à la fois rien compris. Ce roman suit un fil compliqué qui ne s’enchaîne pas, dans ses actions, dans sa psychologie. Sans être déroutant cela m'a mise mal à l'aise de lire ce livre. Je ne comprenais rien et à la fois je savais que je ne perdais pas une miette du roman. Je ressors de L'étranger avec une question : Pourquoi ?
J'ai plutôt apprécié la fin. Il y a avait tout de même un point positif dans ce roman, et c'éait celui-là. Mais on retrouve toujours et encore cet héros qui n'en est pas, ce personnage principal étranger à l'histoire et à nous-mêmes.
Je pense que je relirai, plus tard, ce roman. Peut-être que je suis vraiment passée à côté d'un truc, d'un élément, de L'élément, en fait. Peut-être qu'au final je n'ai rien compris. Mais j'écris tout de même cette chronique pour que d'autres qui sont dans la même situation que moi s'y retrouvent.
C'est pour cela qu'il faut lire mon avis en le nuançant. Rien n'est perdu, malgré cette mauvaise lecture je ne suis pas pour autant fâchée avec Camus !
C'est pour cela qu'il faut lire mon avis en le nuançant. Rien n'est perdu, malgré cette mauvaise lecture je ne suis pas pour autant fâchée avec Camus !
Bref, un roman qui, pour tout résumer, m'a laissé de marbre. Je n'ai pas été emportée par le destin tragique de Meursault, personnage étranger au roman, értanger à nous-mêmes, étranger à tout. Au moins, le roman porte bien son nom...
Livre emprunté.
12/20
Oh c'est vraiment dommage... Tu me décourages car je dois le lire pour mes cours de français xD
RépondreSupprimer