lundi 28 octobre 2013

Divergente - Tome 1

Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 1Présentation du livre

Titre du livre : Divergente
Tome : 1
Auteur : Veronica Roth
Éditions : Nathan
Format : Grand format
Nombre de pages : 436
Résumé

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime... ou pourrait la détruire.


Mon avis
 
Ce roman me fait rêver depuis sa sortie, je crois. Tous ces avis élogieux, cette adaptation cinématographique avec la bande annonce totalement alléchante, ce résumé qui donne l'eau à la bouche... Vraiment, c'est un livre que je voulais. Et je l'ai eu ! En bouquinerie, à très peu cher, tout neuf et sans aucune rayure (bon, maintenant il en a, car mon oncle - pour ne pas le citer : Charles - s'est assis dessus... Mais un livre, ça vit, n'est-ce pas ?! ^^). Au final, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais je ne qualifierais pas non plus Divergente de "bombe littéraire" ou encore de "révolution livresque". Ma lecture a été excellente, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, mais pour moi, il manquait tout de même une étincelle de folie pour faire de ce livre un véritable coup de coeur.

L'histoire, tout d'abord. Quelques ressemblances avec Hunger games, cette histoire de factions, mais ça s'arrête là. Et puis, de toute façon, je pense que dans tous les livres maintenant, on pourrait trouver une ressemblance avec cette dystopie ! Tris (ou Beatrice, mais avouons-le, son surnom fait plus classe ^^) doit choisir. Rester avec sa famille, ou choisir une autre faction, en surprenant tout le monde, elle-même compris ? Elle passe les tests. Qui révèlent qu'elle est... Divergente. Ce secret peut la tuer, ou la sauver.
J'ai trouvé le scénario très bien trouvé, les rebondissements toujours surprenants, et de ce fait l'ennui jamais possible. C'est un des gros points forts de Divergente : la haute dose d'ation et le suspense qui se maintien tout du long. Veronica Roth nous entraine dans une dystopie pour une fois totalement novatrice, avec une très grande maturité d'esprit puisqu'elle n'a que vingt-deux ans quand elle écrit ce roman. Outre la dimension parfois un peu superficielle des combats ou de l'initiation propre aux dystopies, qui rend aussi le roman plus agréale à lire, Divergente dénonce les faiblesses de l'humanité et apporte ainsi une morale forte, clamant un message qui ne nous laisse pas indemnes.
 
Quelques points de l'histoire m'ont tout de même déçus. A commencer par les bases plutôt instables du livres, et de l'univers instauré par Veronica Roth. J'ai trouvé le monde qu'avait inventé l'auteure assez fragile, notamment à cause de son passé : on en ignore quasiment tout. Il me semble que cela se passe dans un futur Chicago, mais comment en est-on arrivé là ? Qui a imposé l'idée des factions ? Comment est-ce dans les autres villes ? Cette ignorance m'a extrêmement déplu. Nous sommes placés comme les habitants des différentes factions, nous ne savons ni plus ni moins que ce qu'ils savent, mais cela manque réellement au récit. J'aurais aimé que le roman prenne une dimension plus grande, que l'échelle ne soit pas réduite ainsi ! Certes, ce n'est que le premier tome, mais beaucoup d'autre dystopies proposent dès le début des réponses, ou bien des éléments, même vagues, pouvant satisfaire nos attentes. En fait, j'avais presque l'impression que l'auteure elle-même ne savait rien de ce monde dont elle est pourtant la créatrice.

Au début, j'ai eu un peu de mal à commencer... J'attendais que l'intrigue se mette en place, que l'action, la romance, les enjeux viennent, mais ils n'arrivaient pas ! J'ai même du attendre les cent dernières pages pour avoir ces éléments réunis, éléments d'après moi signes d'une bonne dystopie. Je suis peut-être exigeante, mais j'ai besoin d'une romance électrique, qui soit complexe et qui prenne beaucoup de place dans le livre. Là, j'ai été un peu déçue sur ce point-là, car même s'il y avait une histoire d'amour, elle était un peu trop survolée. Je ne ressentais pas ce que ressentait Tris, l'héroïne, et malgré tout mon entrain, je n'ai pas tellement réussi à accrocher... Même si j'ai réellement pris du plaisir à suivre des deux tourteraux dans les derniers chapitres !
Vous l'aurez compris, pour moi Divergente met d'abord en place les éléments avant de donner l'essentiel de ses atouts. J'attends le deuxième tome pour me faire une idée plus précise de la saga, mais il s'annonce excellement bien étant donné que la fin m'a totalement conquise ! (j'en reparle d'ailleurs tout à l'heure ^^)

Je dirais que ce sont les personnages que j'ai le plus appréciés ! Tris est absolument SENSATIONNELLE !!! Tant de maturité émanent de ses propos, tant de courage ressortent de ses actes... On s'attache très rapidement à elle, et c'est plus qu'un plaisir de la suivre au cours de son évolution dans sa faction : une évidence. J'ai aimé le fait qu'elle nous ressemble beaucoup, de part ses réflexions personnelles et ses choix... Quelquefois, j'avais presque l'impression de m'entendre parler ! Le fait qu'elle soit petite, elle aussi, a beaucoup facilité le fait que je me suis attachée à elle ;) (oui, je ne fais pas un mètre soixante...) Quatre m'a aussi beaucoup plu, mais d'une autre manière. Il m'intriguait vraiment, à vrai dire. Son passé était caché et mystérieux, ses pensées obscures et ses actes quelquefois contradictoires. Je n'arrivais pas bien à le cerner, malgré le fait que j'ai terminé le roman totalement conquise par ce beau personnage ! Divergente compte aussi bon nombre de personnages secondaires, qui méritente tout autant d'intérêt. J'ai bien apprécié Will, Uriah, et même Al et Peter ! En revanche, je n'ai pas tellement accroché avec Christina, car son caractère est en général de ceux que j'ai le plus de mal à supporter (dans le genre grande gueule qui dit tout au ce qu'elle pense, quoi...)

J'ai absolument adoré la fin. Quelle explosion d'émotions, de sensations, d'action, de romance ! Vraiment, si la suite se présente ainsi, je suis déjà conquise. Le dernier chapitre est poignant, nous sommes tiraillés entre deux points de vue, entre un acte, un amour en apparence impossible... Les pertes sont nombreuses pour Tris, et j'ai trouvé que rajouter un peu de noirceur dans un paysage un peu trop sécurisé ne lui a pas fait de mal. Même si j'ai été déçue par le fait que ça faisait un peu "Perdu, oublié", j'ai beaucoup aimé qu'elle se confronte à sa propre vie, à sa propre destinée. Les personnages se révèlent ainsi sous leur véritable jour, les personnalités se dévoilent et on apprend encore mieux à connaître chacun des protagonistes.

Alors un dernier petit mot sur la couverture... Au début, c'était la même que celle des Etats-Unis, avec un superbe anneau, un couverture absolument magnifique. Mais là, on a ressorti notre savoir-faire à la française pour concocter un hideux mélange de cercles, de couleurs, et de dessins... La fille de la photographie ne représente absolument pas le roman, ni Tris (qui est blonde), ni personne d'autre d'ailleurs.. Voilà, je suis très déçue par cette couverture. Je pense qu'elle peut certainement plaire à plusieurs d'entre vous, mais personnellement je ne suis absolument pas convaincue.

Bref, une excellente lecture, à l'histoire novatrice, à la plume agréable, et aux personnages sensationnels ! J'ai vraiment aimé ce roman, malgré quelques points négatifs qui m'ont empêché d'aller jusqu'au coup de coeur... Peut-être cela viendra-t-il pour le deuxième tome ?!
 
Livre en ma possession.

17/20

24 commentaires:

  1. A force de lire des avis si positifs, tut ça me donne vraiment envie de le lire *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu le lises, au moins pour que tu te fasses ta propre opinion dessus ^^

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé Tris aussi :) Je trouve qu'une héroïne téméraire, pas chochotte pour un sous, ça change carrément ! (Katniss dans Hunger Games est courageuse, mais contrairement à Tris, elle ne fonce pas dans le tas ^^)
    J'ai trouvé aussi la ressemblance avec HG mais ça ne m'a pas empêché d'adorer ce bouquin ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ^^ Et c'est vrai que Katniss est peut-être plus stratégique que Tris ^^ Mais ça fait leur charme à toutes les deux !!
      Oui, et puis maintenant on peut presque dire que toutes les dystopies se ressemblent ! En même temps, normal puisque c'est formé sur la même base !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Pour te faire ta propre opinion, c'est essentiel ;)

      Supprimer
  4. Je vais l'avoir à mon anniversaire **

    RépondreSupprimer
  5. La ressemblance avec HG ne m'a pas dérangée car, comme tu le dis, maintenant toutes les dystopies "se ressemblent" (en tout cas pour certains aspects). Sinon, je comprends que le manque d'infos t'ait gênée (j'avoue que je me souviens plus des détails comme je l'ai lu à sa sortie). Et c'est vrai que la couverture est affreuse :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, à vrai dire, pour la même raison. C'est vrai que ça devient énervant de ne rien, absolument rien savoir :( Oui :( Mais malgré tout le roman reste excellent et à découvrir :D

      Supprimer
  6. Le tome 1 est vraiment le meilleur pour l'instant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... Cela suppose donc que le deuxième est moins bien... J'espère que le troisième sera mieux alors ;)

      Supprimer
  7. Je susi contente que la fin du livre t'ai plu, je pense que tu aimeras aussi le tome 2 ! Quant à d'ou vient cet univers, comment on en ai passé de Chicago a ça, les réponses vont venir.
    Je suis totalement d'accord avec l'horreur des couvertures !! Et même du titre ! DivergentE tome 1 et 2 c'est vraiment faible quand on connait les titres originaux Divergent, Insurgent, Allegiant. Mais booon.
    Je lirai avec plaisir tes autres chroniques dont celle du tome 2 quand elle arrivera :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ^^ Beaucoup me disent ça, c'est rassurant !
      Oh oui, ils n'ont vraiment pas fait d'efforts... C'est sur que rien ne peut plaire à tout le monde, mais concernant ces couvertures, je crois qu'on est unanimes sur la blogo... Et puis pareil pour les titres, c'est dommage de n'avoir que "Divergente". En tout cas, j'attends avec impatience de pouvoir lire en anglais afin d'avoir de belles couvertures !
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  8. J'avoue que j'aurais aussi bien aimé en savoir plus sur le monde extérieur et comment ils en étaient arrivés là... Mais les choses s'éclairent un peu à la fin du deuxième, alors je crois qu'on va enfin avoir les réponses à nos questions dans le troisième :) !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai... Oh, j'ai trop hâte de lire la suite alors :D Merci pour ton passage, ça donne envie de commencer directemen le deuxième tome (que je n'ai encore pas en ma possession) ^^

      Supprimer
  9. Je suis contente que tu ai aimé ce premier tome et j'espère que tu apprécieras encore plus le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
  10. C est vrai que cette nouvelle couverture n est vraiment pas attirante! En plus, s il y a quelque chose que je déteste c est bien avoir une série avec les couvertures qui ne correspondent pas. C est superficiel mais ça m a empêcher d acheter le tome deux pendant plusieurs mois ( je pensais que l ancienne couverture existait toujours :) ). Pour le livre, un coup de cœur pour ma part! Et j attends désespérément la sortie française d alléguant ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu trouves aussi !!! C'est vraiment dommage je trouve :(
      Mais le livre est excellent, donc ça rattrape le graphisme ^^ Pareillement ^^

      Supprimer
  11. « Au final, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais je ne qualifierais pas non plus Divergente de "bombe littéraire" ou encore de "révolution livresque". Ma lecture a été excellente, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, mais pour moi, il manquait tout de même une étincelle de folie pour faire de ce livre un véritable coup de coeur. »

    C'est exactement ce que j'ai ressenti ! J'ai beaucoup aimé cette lecture, mais je ne l'ai pas trouvé si exceptionnelle que ça, contrairement à beaucoup de gens qui l'ont adoré.

    RépondreSupprimer
  12. Ce que j'ai adoré c'est le fait d'être plongé dès le début dans l'histoire aux côtés de Tris et aussi le fait qu'il y a beaucoup d'action, tout évolue très vite.
    C'est bien si tu as beaucoup aimé cette lecture même si ce n'est pas un coup de coeur. C'est vrai que le manque d'informations sur le passé est un peu gênant, on ne sait pas si c'est une volonté de l'auteure ou si ce point n'a pas été pensé.

    As-tu lu le tome 2 ? J'espère que tu l'aimeras également, je trouve que les deux tomes sont différents, le 2 étant plus porté sur la psychologie des personnages.

    RépondreSupprimer
  13. Il faut absolument que je me décide à acheter ce bouquin, d'autant plus qu'un film arrive bientôt et il faut que je le lise avant de voir le film biensure !

    RépondreSupprimer
  14. Tu as une plume magnifique, chapeau !
    Personnellement j'ai attribué le coup de coeur à ce roman, j'ai ressenti énormément d'émotions et beaucoup d'attache pour les personnages.
    Le petit point faible est sans doute l'écriture que je trouve trop jeunesse. Mais bon, j'ai passé outre ce détail ! :)

    RépondreSupprimer