
Titre du livre : Big easy
Auteur : Ruta Sepetys
Éditions : Gallimard Jeunesse
Format : Grand format
Nombre de pages : 439
Résumé
Années 50 à la Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette villle, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien...
Mon avis
Tout d'abord, un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoi absolument délicieux !
Je connaissais Ruta Sepetys pour avoir lu d'elle son best-seller et premier roman, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. Histoire magnifique, plume sensationnelle, personnages attachants ; bref, je n'ai pas besoin de m'étendre pour vous dire que j'ai été totalement charmée. Quand, il y a quelques semaines maintenant, j'ai reçu un colis Gallimard dans ma boîte aux lettres, j'étais toute excitée, et d'autant plus quand j'ai découvert l'objet de l'envoi... Le deuxième roman de Ruta Sepetys ! Vraiment, j'ai été plus qu'heureuse de le recevoir en épreuves non corrigées ! Et je peux dire que je n'ai pas été déçue... J'ai absolument adoré ce roman, et Ruta Sepetys ne finit pas de me surprendre !
J'ai beaucoup apprécié le cadre du roman ; nous sommes à la Nouvelle-Orléans, dans les années 50. C'est une période que je connaissais assez mal, et un coin sur lequel mes connaissances étaient quasi-nulles, j'ai pu ainsi découvrir toute une part de l'histoire dans Big easy. L'ambiance était délicieuse dans le Quartier français, et j'ai tout de suite été séduite par les divers lieux et personnages qui nous sont présentés. Je me suis vraiment amusée en lisant ce roman, j'ai presque eu l'impression d'être projettée dans les années 50, aux côtés de Josie, qui tente tant bien que mal de se dépêtrer de tout un tas d'ennuis.
L'intrigue était très riche, et m'en a fait voir de toutes les couleurs ! Un meurtre, une affaire douteuse avec la mafia, de la romance, aussi... Un cocktail pétillant rassemblant tous les éléments pour faire de Big easy un excellent moment de plaisir et de détente. J'ai beaucoup apprécié le fait que le livre ne se concentre pas que sur une seule intrigue ; il en traite plusieurs à la fois, et aux plus anciennes en passe d'être résolues se rajoutent d'autres bien plus compliquées à démêler pour Josie. Ca bouge, ça tourbillonne, on s'étonne, on s'amuse, on rit... Ruta Sepetys nous présente ici un deuxième roman bien différent du premier, avec toujours plus d'action, d'intrigue, et d'amour !
Les personnages étaient fabuleux, même si peut-être un peu nombreux. J'avoue qu'au début, j'étais légèrement perdue : des noms sont lâchés, et il faut s'y accoutumer très vite, de peur de ne pas comprendre la suite ! Même si, au final, je m'y suis très bien faite, l'entrée dans l'histoire demande un petit temps d'adaptation. Je me suis dès les premières pages à Josie, jeune fille déterminée, courageuse, et impressionnante de maturité, notamment dans ses choix concernant sa mère. J'ai adoré son caractère, tout en paraissant très sage elle gardait un brin de folie qui mettait un peu de piment dans le livre. J'ai aussi beaucoup apprécié ses amis, Patrick, Charlie, Willie, et surtout Jesse, mais aussi ses ennemis, comme sa mère ou Cincinnati.
Ce que j'ai aussi beaucoup aimé aussi, c'est que Ruta Sepetys n'a pas laissé place à la facilité dans son roman. Les personnages ont tous un passé ou un présent difficile, et nous sommes projettés dans un monde assez dur, fait de prostitution, d'argent trafiqué, et de personnages peu recommandables. Cela m'a vraiment permis de m'attacher à Josie, le fait qu'elle soit fille de prostituée et qu'elle veuille s'en sortir m'a vraiment émue, et j'ai été bouleversée par son histoire.
Ce roman est, en plus, bourré d'humanité. C'est dingue. Alors qu'on a l'image d'une prostituée superficielle, brutale, et grossière, Ruta Sepetys nous donne à voir des femmes attachantes, sympathiques, protectrices, délicates et maternelles envers Josie. Quand on veut absolument croire que la mère de Josie se prostitue car elle a besoin d'argent pour élever sa fille, l'auteure crie en fait que c'est seulement une mère qui n'en a rien à faire de sa descendance. Elle brise des clichés sans retenue, presque avec cruauté parfois, et dépeint ainsi la vraie réalité du monde. J'ai adoré.
La fin était terrible, j'ai été toute retournée d'avoir terminé ma lecture. Non, ce n'est pas un final shakespearien, ou l'héroïne meurt et où tout le monde est tué, mais c'est un final où on se rend compte qu'il va falloir laisser les personnages là où ils en sont, et les quitter pour qu'ils volent de leurs propres ailes, sans nous. Je pense que c'est ça qui a été le plus dur, devoir partir de Big easy, et faire mes adieux à Josie, Jesse, et à tous les autres. Cela m'a vraiment brisé le coeur de devoir sortir de ce roman... Preuve qu'il est absolument magique ♥
Bref, Big easy est un livre totalement addictif, qui m'a délicieusement fait voyager dans le temps grâce à ses personnages fabuleux et à sa plume magique. Courez l'acheter en librairie !
Livre en ma possession.
18/20
18/20

Je veux ce livre !!!! A chaque fois que je lis une chronique dessus, ce n'est que des choses positives qui en ressortent. Je le veux je le veux je le veux ^^
RépondreSupprimerIl est absolument génial, lis-le ! :) En plus il vient de sortir, et la couverture est... Wah ! :D
SupprimerJ'avais vu ta photo sur insta, mais après cette chronique, impossible de pas le mettre dans ma Wish-List! Je veux, je veux, je veux *_*
RépondreSupprimerIl est trop génial :D Ruta Sepetys est vraiment une auteure de talent...
SupprimerAbsolument d'accord avec toi ! :) Une très bonne lecture (mais pas un coup de coeur, je ne sais pas trop pourquoi ^^). J'ai quand même été un tout petit peu déçue par la fin : j'aurais aimé que certaines choses aillent un peu plus loin.
RépondreSupprimerMoi non plus, pas un coup de coeur tout de même :) Mais j'ai adoré ! Ah oui ?! Moi peut-être la romance, c'est vrai qu'elle n'était pas tellement creusée, mais la fin m'a beaucoup émue tout de même.
SupprimerIl a vraiment l'air super!!! ( 10 fois que je le dis et je bave toujours autant devant!!!)
RépondreSupprimerGénial, oui :D Looooool xD
SupprimerTu me donnes genre super envie de le lire !! :)
RépondreSupprimerEt j'espère alors que tu le liras ;)
SupprimerJe le veux absooooolument, je le commande pour mon anniversaire ! ^^
RépondreSupprimerIl FAUT le lire :D
SupprimerJe crois que je vais suivre ton conseil et aller l'acheter ^^
RépondreSupprimerContente qu'il t'ait plu ! Il a été une super lecture pour moi aussi :D
RépondreSupprimerSuper, oui :D
SupprimerC'est décidé ce week-end je le lis ^_^
RépondreSupprimerMerci pour ton avis qui donne envie hihi
J'ai hâte d'avoir ton avis ^^
SupprimerPas de quoi :p
Tu m'as donné envie de le lire <3 ( après avoir lu Junk de Melvin Burgess mais aussi Sous haute tension de Harlan Coben, qui parlent tous deux de prostitution et d'argent trafiqué mais ausis de drogue ), j'ai encore envie de me retrouver plongée dans cet univers sombre.... A voir en tous cas!
RépondreSupprimerJe suis contente alors ^^ Univers sombre, c'est vrai, mais dans Big easy c'est plutôt simple d'accès quand même ;)
SupprimerJe l'ai reçu aussi, il ne m'attire pas trop mais alors là... au vu de ta critique j'ai envie de laisser tomber Montaigne et de le commencer. Il devra attendre encore un peu... Noooooon! :(
RépondreSupprimerIl est absolument génial :D Lis-le rapidement, je veux ton avis ;)
Supprimerhttp://leslecturesdebibliophile.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.html
SupprimerEt voilà :D
http://leslecturesdebibliophile.blogspot.fr/2013/10/big-easy-de-ruta-sepetys.html
SupprimerEt voilà :D
Il a l'air génial ! J'avais beaucoup aimé "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre", je crois que je vais vite essayer de me procurer celui-là ;) Et la couverture est superbe... Merci de me l'avoir fait découvrir ^ ^
RépondreSupprimerIl le faut ^^ Il est très différent de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, mais aussi bon ^^
SupprimerEt je suis bien d'accord, la couverture est magnifique ! Je l'ai vue en librairie, et je regrette presque de l'avoir en noir et blanc (comme ce sont des épreuves non corrigées)
Bisous ♥
Pour ma part je n'ai pas été totalement séduite, même si c'est un bon roman :)
RépondreSupprimerAh oui ?! C'est dommage... Après, c'est sur qu'il ne peut pas satisfaire tout le monde :)
SupprimerFinalement j'ai enfin réussis à me le procurer... *Lève ta main et crie victoire...!* je suis en train de le lire et c'est un délice....
RépondreSupprimerIl a l'air juste génial ! En plus, comme je suis maintenant partenaire avec eux, je vais peut-être pouvoir me lancer ...
RépondreSupprimerBises, contente qu'il t'ai plu !