mercredi 11 septembre 2013

Sublimes lunes - Tome 2.5

Présentation du livre

Titre du livre : Sublimes lunes
Tome : 2.5
Auteurs : Kami Garcia et Margaret Stohl
Éditions : Hachette (Black Moon)
Nombre de pages : 62
 
Résumé

Ce jour-là, mon meilleur ami Link n'a pas réussi à finir son petit déjeuner gargantuesque.
Ce jour-là, Link s'est rendu compte qu'il avait changé physiquement : quelques centimètres supplémentaires, un visage plus mature...
Ce jour-là, il a appris qu'il se transformait en incube.
Le premier et l'unique "Linkube" de Gatlin.

Gatlin, cette délicieuse petite bourgade du sud des Etats-Unis où mon histoire avec Lena l'Enchanteresse avait commencé.

Mon avis
 
Je tiens avant toute chose à remercier le comité de lecture de la médiathèque de ma ville pour le prêt de cette nouvelle ! 
 
Le fait qu'on m'ait prêté cette nouvelle m'a permis de me faire une idée globales des courtes histoires Black moon. Leurs prix exhorbitants me répugnant à les acheter, j'ai été heureuse de pouvoir en découvrir une sans débourser un centime de ma poche. Heureusement, car j'ai au final un avis plus que mitigé sur ma lecture, car la nouvelle n'est pas vraiment nécessaire à la série, ni même intéressante. Ayant lu le premier tome, 16 lunes, que je trouve d'ailleurs mille fois mieux, il y a de quoi être déçu...
 
L'histoire n'est pas tellement captivante, elle vient en fait s'ajouter en simple complément de la saga. Le premier tome étant une pure merveille, je m'attendais à retrouver son univers magique et ses personnages délicieux, mais j'ai été plus déçue qu'autre chose. L'histoire est plate, sans intérêt, et surtout elle sent le bon coup commercial de l'éditeur en publiant des complément de sagas. Ca me dégoute de la saga des lunes, et je me demande même si je vais continuer l'aventure avec 17 lunes...
 
Les personnages ont perdu toute leur saveur. Ridley, jeune femme au tempérament de feu, se faisait ici toute douce et mignonne. Link ne m'a pas tellement plu non plus, même si c'est celui que j'ai retrouvé le plus dans cette nouvelle. Et je n'aurais même pas reconnu Malcom sans ses tournures de phrases impossibles... Quant au narrateur, Ethan, BON DIEU L'ERREUR QU'ON COMMIS LES AUTEURS... Ce n'est pas lui qui est héros de l'histoire, mais il la NARRE !!! Où est la logique ???!!!
 
La plume des auteurs a beaucoup changé : elle est devenue lisse et inintéressante. Toutes les caractéristiques et les tournures de phrases qui faisaient de Kami Garcia et Margaret Stohl dans 16 lunes des auteurs d'exception ont disparu.
 
Sinon, au niveau de la couverture, ça va, je l'ai trouvée plutôt jolie, peu originale, mais qui reste dans le thème de la série. Mais c'est certainement le seul point positif que j'ai trouvé dans cette nouvelle...
 
Bref, vous l'aurez compris, cette nouvelle, en plus d'être ennuyante et inintéressante, me dégoute profondément de la saga des lunes. J'espère trouver mon bonheur dans le deuxième tome, qui est dans ma pal, mais que j'hésite maintenant à lire...
 
10/20
 
Livre emprunté.

12 commentaires:

  1. Ouille, moi qui voulait l'acheter... Je pense quand même le lire car j'ai lu toute la saga et l'ayant beaucoup aimé, j'aimerai voir si c'est vraiment pas terrible par rapport au niveau de la saga :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, ouille... Je ne veux pas le dire trop fort, mais ça sent l'argent à plein nez, et les bloggeurs sont quasi unanimes sur ce point-là... Tente toujours, ça te plaira peut-être, et puis ce n'est pas soixante pages à près tout... A vrai dire, tu n'y laisseras pas beaucoup de temps, mais de l'argent, oui !

      Supprimer
  2. Je te conseil de continuer la saga malgré tout, elle est vachement bien !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'ai 17 lunes en ma possession je verrai bien ce que ça donne, mais j'ai peur...

      Supprimer
  3. Je trouve aussi que ces nouvelles (et aussi les classiques abrégés) sont avant tout un moyen de gagner un peu plus d'argent... enfin, c'est mon avis bien sûr ^^
    En tout cas, je n'avais déjà pas envie de la lire après avoir vu la chronique de Mathilde et la tienne confirme ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je ne suis pas du tout contre le classiques abrégés, ça permet de se cultiver sans trop de prise de tête, mais c'est vrai que les nouvelles couvertures sont là pour donner envie, car cela existait bien avant ^^ Et la catégorie "jeunes adultes" est injustfiée, étant donné qu'il y a déjà une catégorie "classiquesé chez ces éditions... Enfin bref ^^
      Oui, nous te conseillons toutes les deux de ne PAS la lire ^^

      Supprimer
  4. Au moins, ça, c'est dit !
    Je ne comptais pas l'acheter de toute façon et j'hésite comme toi à continuer la saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que je n'ai pas maché mes mots sur cette chronique ^^ Enfin il faut dire que quand je n'aime pas un livre, je ne l'aime pas, et je le fais ressentir...
      On est deux alors... 17 lunes étant dans ma pal, je vais voir ce que ça donne, mais je suis un peu scpetique !

      Supprimer
  5. J'ai malheureusement abandonné cette série... T.T

    RépondreSupprimer
  6. BEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUH.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réaction type d'une personne n'ayant pas trop apprécié cette nouvelle (ou même pas du tout). Ne vous inquiétez pas.

      Supprimer