jeudi 19 septembre 2013

Mortels petits secrets - Tome 1


Couverture Mortels petits secrets

Présentation du livre

Titre du livre : Mortels petits secrets
Tome : 1
Auteur : Laurie Faria Stolarz
Éditions : Albin Michel
Format : Grand format
Nombre de pages : 284
Résumé

Camelia échappe de peu à un accident de voiture : elle est sauvée par Ben, un mystérieux garçon qui disparaît avant qu’elle ait pu le remercier. Depuis, Camelia ne cesse de penser à lui, et à l’étrange sensation ressentie quand il l’a touchée. Pourtant, lorsqu’elle le revoit au lycée, Ben l’évite. La rumeur dit qu’il aurait tué son ex-petite amie. De son côté, Camélia reçoit des lettres de menaces. Pourquoi ne peut-elle résister à son attirance pour Ben ? Peut-elle vraiment lui faire confiance ?

Mon avis
 
Terminant plus tôt que d'habitude hier, je suis allée, avec une amie, faire un petit tour en ville. Nous sommes entrés, comme à mon habitude, dans une bouquinerie, où j'ai craqué pour Mortels petits secrets, à seulement trois euros. Je me suis dit que ça valait la peine, étant donné que j'en avais entendu beaucoup de bien et qu'il n'était franchement pas cher. Au final, j'ai bien apprécié ma lecture, et même si elle ne me laissera pas un souvenir impérissable, elle a au moins eu le mérite de me faire passer un moment distrayant, court, et simple, puisque je n'ai pas tellement le temps de lire ces jours-ci.
 
J'ai bien aimé l'histoire. Elle était très bien construite, possédait des atouts non négligeables comme un scénario excellent, et était totalement addictive. Je recherchais une lecture simple et agréable, qui bouge, pour me sortir un peu de la tête le lycée, et c'est réussi avec Mortels petits secrets ! J'y ai trouvé ce que je cherchais, non pas un grand livre mais une bonne lecture.
Il s'agit en fait d'une série écrite par la même auteur que Bleu cauchemar, livre pour lequel j'avais eu un coup de cœur. Vu les résumés en apparence peu similaires, je ne m'attendais pas du tout à retrouver d'éléments copier-coller sur la première série de Faria Stolarz... Mais, au final, je me rends compte que l'auteur n'a tout de même pas vraiment su se renouveler dans son histoire et ses personnages. J'ai un peu envie de dire que c'est dommage, mais, personnellement, je n'y ai même pas fait attention ; je suis vraiment passée sur tous les aspects négatifs pour me consacrer entièrement à ma lecture. Je pense tout de même que cela en décevra beaucoup, d'ailleurs les critiques sur Livraddict confirmeront ma supposition.

Pour ce qui est des personnages maintenant, sans êtres vraiment extraordinaires, je les ai bien aimés. On retrouve comme toujours une héroïne attachante et sympathique, un jeune homme mystérieux qui cache un passé sombre, et des amis toujours prêts à aider la principale protagoniste. Pas de grande révolution sur ce point-là, mais c'est tout de même un ensemble gagnant ! Il ne faut bien sur pas creuser en profondeur et se contenter de ce que l'auteur nous donne pour apprécier le roman, mais bon... C'est bien pour relâcher un peu :)

Je ne prenais pas trop de risque pour ce qui est de la plume de l'auteur, et effectivement c'est passé tout seul ! Fluide, agréable, drôle ou effrayante à certains moments, Laurie Faria Stolarz nous fait passer d'une émotion à une autre sans prise de tête, pour mon plus grand bonheur ! Ce n'est pas tellement recherché, je l'admets, mais j'ai apprécié :)

J'ai bien aimé la couverture, et notamment l'association de rose et de noir, avec l'image d'une jeune fille dont on ne distingue que la forme du visage. Je trouve tout de même que le côté sombre n'est pas tellement présent dans le roman, mais bon, faut bien que ça se vende hein :P

Bref, vous l'aurez compris, cette lecture a été plus un plaisir et un loisir qu'une véritable critique. Je n'ai pas cherché à déceler toutes les "fautes" commises par Faria Stolarz, et même s'il y en avait quelques-unes je ne m'y suis pas penchée pour garder tout le charme de ma lecture :) Effectivement, j'avais besoin de quelque chose se lisant rapidement et facilement, et j'ai trouvé mon bonheur avec ce roman ! Après, il ne faut pas non plus le lire en s'attendant à une grande révolution, car on garde toujours les "codes" habituels du fantastique, sans originalité... A lire, simplement pour se faire plaisir !

15/20
 
Livre en ma possession.

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les sagas de cette auteure, mais (malheureusement) je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'elle ne se renouvelle pas beaucoup... Mais bon, c'est quand même une bonne petite saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J''aime beaucoup cette auteure aussi :) C'est vrai qu'elle part toujours de la même histoire, et même si elle est différente suivant ses romans, on sent que la base est tout de même la même...
      Je suis bien d'accord, Mortels petits secrets est vraiment très agréable à lire ^^

      Supprimer
  2. J'ai très envie de lire cette sage, vu que j'ai beaucoup aimé Bleu cauchemar (et la suite) de la même auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, vas-y, sans non plus attendre une révolution littéraire bien sur :) Mais c'est vraiment simple et agréable à lire.

      Supprimer
  3. J'ai envie de lire ce roman, il a l'air sympa...

    RépondreSupprimer