dimanche 29 septembre 2013

Insoumise - Tome 2

Couverture Promise, tome 2 : InsoumisePrésentation du livre

Titre du livre : Insoumise
Tome : 2
Auteur : Ally Condie
Éditions : Gallimard Jeunesse
Format : Grand format
Nombre de pages : 440
Résumé

Hors de la Société, les règles sont différentes.

Chercher la vérité.
Reconnaître l'amour.
Découvrir la liberté.

Une rébellion est en marche...

En alternant les voix de Cassia et Ky, Ally Condie plonge dansl'intimité de ses personnages.
Aux confins de la Société, rien ne se passe comme prévu : doubles jeux et trahisons rendront leur parcours plus périlleux que jamais.

Mon avis
 
J'avais lu le premier tome de cette trilogie, Promise, cet été. J'avais bien aimé, mais un brin de déception s'était tout de même glissé entre les pages du roman. Je m'attendais à quelque chose de plus complexe, et, surtout, avec de l'action...
Mon Papy a pensé à moi en allant en librairie, et m'a acheté le deuxième volume, ainsi que le troisième, pour mon plus grand bonheur ! Alors je voudrais lui dire un grand merci et lui faire de gros bisous, ainsi qu'à ma Mamie bien sur :) Vous êtes géniaux ! Géniaux, c'est le mot, car j'ai tout bonnement adoré ce deuxième tome, qui a dépassé toutes mes espérances...
Je vais me baser sur ma chronique du premier tome pour construire celle-là.

L'histoire, contrairement à dans Promise, était absolument captivante, et surtout bourrée d'action, qui laissait aussi place à de fabuleux moments d'intense suspense. Ici, on retrouve principalement mes deux personnages préférés, Ky et Cassia, pour une fuite à travers les Provinces lointaines et le Labyrinthe. Leurs voix s'alternent et se mélangent pour une aventure encore plus palpitante, et surtout... Plus dangereuse.

J'ai trouvé le cadre magnifique, pour une fois l'auteure n'a pas lésiné sur les descritptions, sans trop en rajouter non plus. On avait un véritable décor installé pour situer l'histoire, ce qui était absolument fantastique, étant donné que je reprochais de ne pas contenir assez de passages descriptifs au premier tome. Et puis, quel décor... ! Des canyons entrecoupés de plaines arrides, des paysages sauvages et délaissés de l'humanité... Cela instaurait une ambiance assez particulière dans le roman, ambiance à laquelle je me suis vraiment attachée. Les personnages évoluaient dans un cadre merveilleux, et c'est avant tout ce qui m'a plu.

En plus de cette ambiance si propre au désert et aux canyons dans les livres, le voyage de Ky et Cassia a été un voyage de rencontres. Ils ont découvert des peuples absolument merveilleux, des gens en or, comme Hunter, Vick, ou Eli. J'ai adoré cette rencontre avec l'humanité, qui ne sont pas programmées par la Société, celles qui sont vraies, belles, magiques, et attachantes.

Le fil conducteur du livre, encore plus que dans Promise, est la poésie. Les personnages s'attachent de plus en plus aux vers ne faisant pas partie de la Société, et cela devient leur arme, leur emblème. J'ai trouvé cette cause belle, cela leur redonnait espoir quand ils n'en avaient plus, et les motivait à avancer. C'était une forme de rébellion contre la Société, sous forme pacifique, et j'ai trouvé cette idée magnifique de la part de l'auteure.

Ce qui m'a permis notamment de ne pas trouver l'intrigue redondante comme dans le premier tome a été la quête, la soif de savoir des personnages, et surtout celle de Cassia. Son envie de rejoindre le Soulèvement, à tout prix, m'a énormément émue. Elle doit choisir entre deux choses que son coeur lui dicte : rester avec Ky, ou marcher jusqu'à la rébellion. Ce choix imposé lui donne plus de maturité, et nous la redécouvrons totalement. Je n'aurais jamais soupçonné quelle personne magnifique se cachait sous la Cassia superficielle de Promise sans avoir lu ce tome-là.

Aussi, j'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure de laisse pas de place à la facilité dans Insoumise. Le premier tome était un peu, disons, simplet, mais là, justement, les obstacles sont ardus et source de souffrances, autant morales que physiques. Je pense que c'est aussi le cadre du récit qui a poussé Ally Condie a imposer un forme de difficulté à ses personnages, car, dans un canyon, qui sait ce qu'il peut arriver ? Cela laisse place à une montagne de pistes et d'idées différentes, et là l'auteure n'a pas manqué de les utiliser à bon escient.

La fin était à couper le souffle. Pas d'assaut, d'attaque, de mort, mais mon coeur s'est brisé quand j'ai vu ce qu'il advenait de Ky et Cassia. Mon coeur s'est émietté en millers de petits morceaux, et, maintenant, je me dois de lire la suite, à tout prix, pour savoir véritablement ce qu'il va se passer après. C'est toujorus dur les séparations, et Insoumise nous en donne de très difficiles à supporter...

Je l'ai déjà dit précédemment, mais j'ai trouvé la plume de l'auteure plus mature, et surtout plus intéressante. Le fait que l'histoire se passe dans un cadre assez difficile d'accès lui a imposé une complexité dans son style, bien trop simpliste dans le premier tome, et cela lui a réussi à merveille. En revanche, j'espère que la fin n'aura pas inspiré à Ally Condie de faire comme dans Promise pour le dernier volet... Apparement cela ne se présente pas sous cet angle, mais ne sait-on jamais...

Bref, juste un roman exceptionnel, que j'ai adoré. Après un premier tome fade et simpliste, Insoumise est bourré d'émotions, d'action, de rencontres, de paysages merveilleux. A lire de toute urgence, même si vous n'avez pas aimé le premier, même si vous n'avez pas envie de lire celui-ci. Il le faut.

19/20
 
Livre en ma possession.

5 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies bien aimé :) Cette série fait partie de mes préférées. Par contre, j'avais un tout petit peu moins aimé ce deuxième tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une très bonne série, oui :) Moi c'est le premier où j'ai moins accroché. Simplet, sans trop de recherche, on sentait un peu que l'auteur ne s'était pas foulée... Mais là Insoumise était géant :D

      Supprimer
  2. j'ai été déçue... je trouve que ça manque franchement de rythme!

    RépondreSupprimer