mardi 20 août 2013

Un secret

Présentation du livre

Titre du livre : Un secret
Auteur : Philippe Grimbert
Éditions : Le livre de poche (Grasset & Fasquelle)
Format : Poche
Nombre de pages : 185
 
Résumé

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne le vérifieront pas...Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.
 
Mon avis
 
J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, notamment par ma mère, ainsi que par Mathilde et Goutte par leurs chroniques. Au final, je crois que j'attendais trop de Un secret, et j'en ressors un peu déçue, même ayant bien apprécié ma lecture.

J'ai bien aimé les personnages, mais sans plus. Le narrateur, Philippe, est un garçon en quête de vérité. Mal dans sa peau, il s'invente un frère imaginaire afin de s'effacer à son profit. Louise était une des clefs de voute de l'histoire, que j'ai énormément apprécié. Sa volonté de vouloir révéler la vérité était très touchante, et c'est certainement la protagoniste que j'ai préféré. Je n'ai pas trop aimé les parents de Philippe. A vrai dire, je leur en ai un peu voulu de renier leurs origines tout en masquant la vérité à leur fils, qui s'est senti par la suite trahi, perdu, et mal.

L'histoire était quant à elle intéressante et captivante. On s'attache beaucoup à la partie qui se passe pendant la guerre, moins à la vie de Philippe. C'est ce que j'ai trouvé aussi un peu dommage : à cause de l'histoire passionnante sur la seconde guerre mondiale, la vie de ce protagoniste perd de sa valeur, on a moins envie d'en savoir sur lui, plus sur le passé. Tout comme Mathilde, j'ai trouvé aussi que le frère imaginaire de Philippe n'était qu'un élément permettant d'amener mieux la suite, pas essentiel... Un prétexte, comme elle l'a bien dit !

La fin était très belle, magnifique même. J'ai adoré cette manière poétique de mettre un terme à un récit assez dur, et de révéler qui sont vraiment les personnages au final.

C'est certainement la plume qui m'a le plus déçue. Je l'ai trouvée belle, poétique, magique, ça, pas de problème, mais aussi inappropriée à l'histoire. Au lieu de nous rapprocher des personnages, elle creuse un fossé entre eux et le lecteur. J'aurais aimé être plus complice des protagonistes, avoir peur pour eux et pour leur futur. Au lieu de ça, j'ai passé un excellent moment, mais c'est tout...

Bref, vous l'aurez compris en lisant ma chronique, j'en attendais bien trop de ce roman, et j'ai donc été un peu déçue. Malgré tout, ma lecture fut un excellent moment, et je ne regrette pas d'avoir découvert Un secret, que je relirai plus tard pour voir si mon avis évolue. 

15/20

Livre emprunté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire