vendredi 16 août 2013

Uglies - Tome 1

Présentation du livre

Titre du livre : Uglies
Tome : 1
Auteur : Scott Westerfeld
Éditions : Pocket Jeunesse
Format : Grand format
Nombre de pages : 432
 
Résumé

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?
Mon avis
 
J'ai lu Uglies dans le cadre d'une lecture commune organisée par Marjo2505 sur Livraddict, que je remercie bien chaleureusement d'ailleurs, car sinon ce roman n'aurait pas quitté mes étagères ^^ Je peux dire que j'ai vraiment adoré ce premier tome, j'en suis ressortie avec des étincelles dans les yeux. C'était juste sensationnel.
 
L'histoire était très originale, et assez novatrice par rapport à bien de dystopies actuelles (Promise par exemple, je j'ai chroniqué hier). Il s'agit d'une société dans laquelle, à l'âge de seize ans, on devient beau en subissant une opération. Mais, à la veille de sa transformation, Tally découvre que me procédé cache une terrible manipulation... J'ai trouvé le récit véritablement captivant, et ce du début jusqu'à la dernier ligne. Je pense que mon moment préféré a été la découverte de la Fumée par Tally, et tout ce qui s'ensuit. Loin d'être laçant comme deux amies l'ont trouvé, ce passage m'a énormément plu.
 
Les personnages étaient tout aussi extras. Je me suis sentie très proche de Tally, l'héroïne. Elle nous ressemblait beaucoup, faisait des erreurs, tout en restant très perspicace. J'ai totalement craqué pour David. Drôle, agréable, et doux, il est facile de tomber sous le charme de ce personnage assez atypique.
 
La fin m'a tellement retourné que j'ai couru à la médiathèque chercher le deuxième tome juste après. C'était totalement impensable, une énorme surprise. Ca se termine sur une phrase, un coup de couteau, une pierre sur la tête. INCROYABLE.
 
La plume m'a totalement charmée. C'était fluide, recherché... Vraiment excellent. Et je tiens aussi à faire remarquer que, même s'il s'agit d'un dystopie, l'auteur a fait le choix judicieux et audacieux de la troisième personne. Cela donne un certain charme au roman, et j'ai trouvé ça remarquable.
 
Bref, une découverte qui m'a totalement comblée, je suis ravie d'avoir délogé Uglies de ma PAL grâce à cette LC !
 
 
19/20 

Livre en ma possession.

13 commentaires:

  1. Cette saga me fait de l'oeil depuis un moment. Ta chronique me donne envie de tenter. Je trouve l'idée du livre bien trouvée. On est à une époque où l'apparence joue énormément. En Chine de plus en plus de femmes subissent des opérations chirurgicales pour trouver un travail ! En Corée les opérations sont très répandues, y compris chez les jeunes filles. Donc ce thème me semble bien d'actualité et très intéressant, surtout dans un cadre dystopique. Ah la la encore un livre qui finit dans ma wishlist ! ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu mets le doigt sur quelque chose de très juste, et Uglies traite bien cette évolution du monde où, bientôt, il va falloir être beau pour survivre. Aussi, outre ce sujet vraiment d'actualité, il est très bien écrit, et on est tout de suite transporté dans l'histoire ! Par contre je n'ai pas aimé le tome 2, une terrible déception...
      Lis-le en tout cas, il le vaut bien ^^

      Supprimer
  2. Saga que j'ai lu il y a un bon moment, mais je n'en garde pas un souvenir fabuleux ^^ Par contre, ta chronique me donne bien envie de la relire pour voir si mon avis évolue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi le premier tome a été un coup de cœur, et je n'ai pas aimé le deuxième... Il serait bien effectivement de voir si ton avis change maintenant, car au fil des années on évolue forcément ! (moi ça a été ça pour Gone par exemple)

      Supprimer
    2. Gone aussi il faudrait que je relise ^^
      Je crois que je n'ai pas dépassé le tome 2...

      Supprimer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL et j'avoue que tu me donne vraiment très envie de le sortir, ce que je ferais certainement bientôt (:.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai hâte d'avoir ton avis dessus ^^ Bonne lecture !

      Supprimer
  4. Je n'avais pas trop aimé cette saga moi... Peut-être parce qu'à l'époque où je l'ai lue je n'aimais pas trop la dystopie... Je devrais peut-être réessayer maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Marinette, on évolue tous, et ça vaut le coup de retenter un livre qui ne nous a pas forcément plu. Après, j'ai aussi deux amies qui n'ont pas aimé du tout, donc ça dépend des personnalités...

      Supprimer
  5. J'ai moi aussi adoré ce livre! Et les autres tomes d'ailleurs! De bonnes surprises à suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas tellement aimé le tome 2, mais il va falloir que je découvre la suite ^^

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Il le faut, ce roman est sensationnel ^^

      Supprimer