
Titre du livre : Promise
Tome : 1
Auteur : Ally Condie
Éditions : Gallimard Jeunesse
Format : Grand format
Nombre de pages : 424
Résumé
Cassia, dix-sept ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…
Mon avis
Promise, c'est un roman dont on a tous entendu parler au moins une fois. Pour ma part, j'en avais vraiment ras-le-bol de le voir partout sans savoir de quoi il s'agissait, alors quand mon Papy m'a offert ce premier tome pour mon anniversaire (merci à lui ^^), je me suis jetée dedans la semaine d'après. J'ai bien apprécié ma lecture, mais cela reste une petite déception, et je trouve même que le battage médiatique autour de lui est injustifié. Même si, franchement, j'ai passé un excellent moment, je pense que certaines dystopies mériteraient un peu plus de notoriété que Promise, notoriété qu'elles n'ont en général pas.L'histoire était intéressante, même si l'action n'est pas au rendez-vous, et qu'on reste plus dans la découverte de l'univers de Cassia. Ce tome là impose des bases intéressantes qui vont fonder la suite de la trilogie. A cause de ce soucis d'expliquer avant de débuter l'histoire, on a quand même parfois l'impression de répéter la même chose tout le temps, et une sorte de monotonie s'installe, un peu pesante. J'ai aussi trouvé que, quelquefois, les explications n'étaient pas assez poussées, pas assez bien détaillées pour qu'on puisse se faire une idée du monde dans lequel l'héroïne gravit. C'est-à-dire que ce tome là est fondé d'explications souvent incomplètes, comme beaucoup d'autres dystopies d'ailleurs, un peu trop simples et surtout peu précises.
Ce n'est qu'à la fin où l'action prend le dessus, avec les évènements autour de Ky et le combat de Cassia pour le retrouver. J'ai vraiment été captivée par cette partie, je l'ai trouvée intense, palpitante... Si le reste de la série se présente comme ça (ce qui je pense est le cas), je l'épouse ! C'est à partir de ce moment là, tardif mais intense, que j'ai commencé à me dire que Promise mérite un peu d'attention tout de même.
Le gros point fort de ce livre, ce sont les idées et les nouveautés apportées au genre dystopie. Une société qui dirige tout, ça s'est déjà vu, oui, mais pas de cette manière. Ici, Ally Condie renouvelle un peu les romans dans ce style, et apporte un souffle de nouveauté bien agréable à la littérature jeunesse/YA. J'avoue quand même avoir trouvé quelques similitudes avec Uglies, que j'ai plus apprécié d'ailleurs...
J'ai un peu souffert du manque de descriptions. Moi qui n'aime pas les passages descriptifs bien détaillés, et surtout bien plombants, là j'en demande... L'auteur laisse un peu trop place à l'imagination du lecteur, et, même si c'est beau de donner un rôle aux lecteurs, une part du roman revient tout de même à l'écrivain, et là, Ally Condie ne l'a pas vraiment remplie...
Malgré les critiques que je peu faire sur ce roman, j'ai trouvé les personnages sensationnels et très attachants. C'est certainement le point qui m'a le plus plu, et qui donne envie de lire la suite. Cassia est une héroïne qui évolue énormément, au début sage, prévoyante, et disciplinée, des onces de rébellion se glissent peu à peu dans son portrait parfait. Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, mais aussi son promis, était agréable à suivre, mais, au fur et à mesure du livre, j'ai trouvé qu'il ne collait plus à l'héroïne, qu'il s'en éloignait progressivement pour laisser place à... Ky, mon préféré. Lui aussi rebelle et rêvant d'une liberté inaccessible, Cassia le découvre petit à petit, en même temps que nous, lecteurs. Au fur et à mesure, un triangle amoureux se dessine entre ces trois protagonistes, peut être pas très original, mais qui marche bien. Pour ma part, je suis team Ky :)
La plume était simpliste, et c'est le moins qu'on puisse dire... L'auteur n'a pas vraiment de grand talent pour l'écriture, son point fort étant plutôt les idées, je trouve... Sincèrement, je donne ce roman à lire à mon petit frère de neuf ans (ce que je ne ferais pas, mais c'est pour montrer le niveau), il comprend tout ce qu'il y a écrit, à peut-être cinq mots près...
Bref, un roman plaisant, avec des personnages attachants et posant des bases intéressantes, mais survolant un peu le côté profond de la société dans laquelle Cassia gravit. Je lirai à coup sur la suite, car le final est véritablement alléchant !
16/20
Livre en ma possession.
Ce livre est aussi dans ma PAL ^^
RépondreSupprimerOn me l'a conseillée.. J'espère que je ne serai pas déçue !
On me l'a conseillé aussi, et on le voit tellement qu'on s'attend à quelque chose de sensationnel alors que c'est "juste" bien, un bon moment mais pas d'artifice littéraire.
SupprimerHeureusement que l'auteure a de bonnes idées alors ^^ Car si sa plume est simpliste, je ne risque pas d'arriver au bout de ce livre...
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL, et je compte bien le lire dans les jours à venir, enfin j'espère ^^
J'ai hâte de découvrir ces personnages, qui ont l'air vraiment top !
Moi aussi, j'ai de plus en plus de mal à aller au bout d'un livre écrit sans belle plume... Et malheureusement, en ce moment, les dystopies sont vraiment écrites de manière très simple, juste pour bien faire marcher le business, ou alors l'auteur a de bonnes idées, mais pas un style agréable.
SupprimerJ'ai hâte de voir ton avis dessus en tout cas ^^
Ah, par contre, ça, tu ne l'enlèveras pas à ce livre ^^ Les personnages sont juste sublimes !!
J'ai adoré!!!
RépondreSupprimerIl faut que je lise cette saga!
RépondreSupprimerÇa fait très longtemps qu'il est dans ma wish ! Il faut que je me décide à l'acheter :)
RépondreSupprimerJe partage ton avis sur ce livre. Ca a été une bonne lecture pour moi aussi mais je lui reproche un peu les mêmes choses que toi...
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il manque tout de même de grosses parties du livre... Mais il reste une lecture agréable, un bon moment, et les personnages sont géniaux ^^
SupprimerCoucou !
RépondreSupprimerJ'avais lu ta chronique il y a pas mal de temps et elle m'a donné envie de le lire ,maintenant ,je suis en train de le faire .Je le trouve pour l'instant sympathique !
A bientôt !