
Titre du livre : Marina
Auteur : Carlos Ruiz Zafon
Éditions : Robert Laffont
Format : Grand format
Nombre de pages : 302
Résumé
Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l'habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l'une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l'énigme d'une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s'y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S'égarant dans les entrailles d'une terrifiante cité souterraine, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.
Mon avis
Je viens de terminer Marina, et... Wha. J'en ai encore le cœur palpitant et les jambes tremblotantes. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman, un coup de cœur que je n'aurais jamais pensé avoir. Marinette, ça ne m'étonne pas que ce soit ton préféré de l'auteur, car il était vraiment sensationnel. Pffiou.
L'histoire était très originale, vraiment à mille lieues de ce qu'on peut voir habituellement. Elle se situe dans un cadre enchanteur, sombre, et maléfique, dans de vieux endroits lugubres où résident encore des traces du passé jusque dans un jardin d'hiver froid et terrifiant. J'ai été totalement envoutée par ce récit, et c'est le cas de le dire. Pourtant, au début, ma lecture a été un peu terne, je n'arrivais pas à m'y retrouver, mais, peu à peu, elle s'est transformée en véritable moment de frayeurs et d'énigmes...
J'ai trouvé les personnages très attachants, et j'ai d'ailleurs eu deux coups de cœur pour les deux protagonistes principaux : Oscar et Marina. Le premier était intrépide et courageux, mais avant tout curieux ; les aventures ne l'effrayaient pas, car sa soif de savoir dépassait la peur. La deuxième était distante et un peu étrange, mais, au fil des pages, on trouve en elle une vraie amie, un double. Semblable à Oscar, son envie de connaître la vérité sur une femme en noir au cimetière la pousse à entrainer son ami dans ses aventures.
Ce que j'aime avec Carlos Ruiz Zafon, c'est le fait qu'il prenne le temps de tout expliquer avant de nous bourrer d'action. Marina, c'est avant tout une enquête lugubre totalement palpitante et terrifiante, où les deux amis en quête de vérité jouent aux détectives pour remonter le fil du passé. L'auteur a su créer un équilibre parfait entre enquête et action, qui pourra peut-être déplaire à certains, mais qui m'a plus que convaincue.
La plume de l'auteur était fabuleuse, vraiment, Ruiz Zafon est un maître de l'écriture. Et c'est juste en faisant le nécessaire qu'il nous entraine dans ses aventures. Il n'en rajoute pas et se "contente" d'écrire avec simplicité mais efficacité, dans un style bien à lui qui nous berce pendant tous notre voyage. Rien que pour découvrir cet auteur totalement hallucinant, lisez Marina.
Alors bien sur, certains points m'ont un peu déçue, par exemple dès l'apparition de Mihaïl et de sa femme j'avais deviné qui était la personne en noir sur la tombe, mais Marina est un roman qui est un coup de cœur, malgré ses défauts et imperfections, et qui restera un coup de cœur pendant longtemps. Rien, même les éléments qui m'ont déçue (peu nombreux bien sur), ne pourront effacer mon ressenti... Je ne sais pas trop comme vous l'expliquer, voyez-vous, je pense que cela relève de la magie de la lecture.
En fait, je pense que c'est la fin qui a transformé ce livre en coup de cœur. Sans ce fabuleux retournement de situation, mon avis n'aurait pas du tout été le même. Dans ce final, la souffrance humaine est révélée sous diverses formes, et c'est ce qui a rendu le livre beau. Le dernière impression qu'on a sur un roman est toujours décisive, et là, cette phrase prend tout son sens. J'ai tout simplement adoré.
Bref, Marina est un livre qui laisse un énorme vide après sa lecture. C'est un de ces si rares romans qu'il est impossible d'oublier, et je suis totalement tombée sous le charme de son univers atypique. Un vrai coup de cœur.
20/20
Livre emprunté.
Coucou,
RépondreSupprimerEn voilà un livre qui m'a l'air très intéressant !
Tu as fait un très bel article, bien décrit.
Bises et bonne journée :)
Coucou ! Effectivement, et même plus qu'intéressant : captivant :) Merci ! Bises, M
SupprimerJ'avais adoré l'atmosphère pensante et lugubre de ce livre. Ma mère a lu L'ombre du vent, qui est très bon aussi paraît-il ! :)
RépondreSupprimerTrès bonne atmosphère, oui :) Ma mère aussi l'a lu, et avait beaucoup apprécié !
SupprimerQu'est-ce qu'il a l'air bien ce livre... Je l'ajoute à ma PAL :)
RépondreSupprimer* A ma wish list, je voulais dire ! :P
RépondreSupprimerTrès bon roman, que tu fais bien d'ajouter à ta Wish ;)
SupprimerWa, il a l'air lugubre mais ta chronique enthousiaste me donne envie de le lire ! Tu aimes bien les Zafón ? Tu me conseillerais lequel pour commencer ?
RépondreSupprimerLugubre, oui, mais addictif aussi, et totalement sensationnel ! :D J'aime bien, oui, même si je n'en ai lu que deux, celui-ci et Le prince de la brume ! Je te conseillerai ce dernier, El principe de la bruma, car je pense que tu risques d'être déçue par ce roman si tu le lis après Marina, alors qu'il vaut le détour ;) Mais je te le conseille pour continuer après avec Marina ;)
Supprimer