mardi 13 août 2013

Le combat d'hiver

Présentation du livre

Titre du livre : Le combat d'hiver
Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Éditions : Gallimard Jeunesse
Format : Grand format
Nombre de pages : 330
 
Résumé

Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.
Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval"? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange?
Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant.

Mon avis
 
J'avais déjà lu un Jean-Claude Mourlevat, Terrienne. J'avais beaucoup apprécié ma lecture, mais j'avoue qu'elle ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable... J'ai donc voulu (re)découvrir cet auteur par Le combat d'hiver, qui, au final, a été un coup de cœur.

L'auteur a une imagination folle, plus que débordante, énorme. On s'attache tout de suite à l'univers installé, tout d'abord un pensionnat miteux, puis une course poursuite dans la neige. L'histoire est magique, peuplée de créatures étranges, telles que les hommes-chiens ou les hommes-chevaux, et de dangereux personnages, nommés par exemple La Phalange ou Mills. L'aventure est trépidante, captivante, et on a toujours soif de savoir ce qu'il va se passer après.

Un point que j'ai énormément apprécié : l'action, mais qui laisse aussi place aux émotions et au suspense quand il le faut. J'ai trouvé cela vraiment délectable, car il est très rare de trouver un aussi bon équilibre ente ces éléments. Jean-Claude Mourlevat, j'ai presque envie de dire qu'il a réalisé l'impensable. On peut rire, pleurer, s'émouvoir, frissonner, et tout ça, dans un même livre, Le combat d'hiver.

Les personnages étaient tous plus attachants les uns que les autres. Des principaux aux plus secondaires, presque tous m'ont plu. J'ai beaucoup aimé le caractère rebelle, farouche, et déterminé qui se cache sous les airs chétifs d'Helen, la sensibilité et la douceur de Milos, la folie amoureuse de Bartolomeo, la gentillesse de Paula. Une seule n'a pas su me convaincre : Milena. Pour moi, elle se donnait un côté modeste qui cachait en fait une délectation énorme de son succès au chant. Je l'ai trouvée un peu hypocrite, et vraiment égoïste vis-à-vis d'Helen, durant tout le roman et particulièrement à la fin.

La fin m'a vraiment foutu un coup. Je ne m'y attendais vraiment pas, et j'ai été totalement reversée par le terrible évènement qui est arrivé. Je regrette seulement qu'il n'ait pas été amené d'une manière différente, car là il fallait quand même deviné ce qui était advenu, puisque ce n'était qu'insinué. Aussi, la révolte était un peu courte, et les quatre personnages principaux n'avaient pas vraiment de gros rôle à y tenir, je trouve. Ces deux points-là m'ont empêché peut-être d'aller jusqu'à l'énorme coup de cœur, parce que j'en ai eu un pour le livre, mais pas pour sa fin.

La plume était saisissante, assez simple pour refléter la naïveté et la folie, parfois, que pouvaient avoir les personnages, et dure pour les moment plus tragiques. C'était l'équation parfaite entre divers éléments, et, vous l'aurez lu dans ma chronique, pour moi Mourlevat a un vrai don : celui de savoir doser.

Bref, un roman qu'il ne faut pas manquer, une vraie perle dans la globalité du livre, avec juste une petite déception à la fin. Je ne crois pas avoir pu passer toutes les choses que j'ai ressenti dans ma lecture, mais sachez que j'ai vraiment vibré, du début, et même jusqu'au final.

19/20 

Livre emprunté.

12 commentaires:

  1. Etant donné que j'adore ce livre, je suis totalement d'accord avec ton avis ^_^
    Surtout sur les personnages, car comme toi, bien que j'adore Milo et Helen, je reste sceptique en ce qui concerne Milena...
    Et la fin ! J'ai beau avoir lu le livre je ne sais pas combien de fois, je pleure encore et encore ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien alors ^^
      C'est vrai que je n'ai vraiment pas accroché avec Milena, mais les autres, je les ai tous aimés...
      J'imagine, elle est vraiment tragique ^^ Même si je l'ai trouvée peut-être un peu simple, pas en ce qui concerne Milos, mais sur la révolte...

      Supprimer
    2. En fait, je suis bien consciente que le livre n'est pas parfait... mais ça reste THE coup de cœur pour moi ♥

      Supprimer
    3. Je suis bien d'accord, quelquefois, on a un ressenti sur un livre que rien ne peut briser, même quelques défauts. Avec ce roman, ça a été ça, pour toi comme pour moi :)

      Supprimer
  2. J'hésitais à l'emprunter a la bibli... mais plus maintenant!!!

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans le Baby-challenge Science-fiction, du coup, il y a de fortes chances que je le lise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ton avis dessus, alors ;)

      Supprimer
  4. Waouh !Tu me donne vraiment envie de le lire !
    Le résumé ne m'a pas vraiment interpellé mais ta chronique me donne envie (très :D ) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jette toi dessus, il est absolument sublime !!!
      Moi c'est le nom de l'auteur qui m'a interpellé, mais le résumé ne donne pas envie, c'est sur...

      Supprimer
  5. Tu donnes envie de le lire et il est justement dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer