samedi 10 août 2013

Le bestaire de l'épouvanteur - Hors-série

Présentation du livre

Série : L'épouvanteur
Titre du livre : Le bestiaire de l'épouvanteur
Tome : Hors série
Auteur : Joseph Delaney
Éditions : Bayard Jeunesse
Format : Grand format
Nombre de pages : 239
 
Résumé

Le précieux carnet de l'épouvanteur John Gregory, dans lequel il a consigné toutes les créatures de l'obscur ! Au fil des ses aventures, afin de transmettre son savoir et ses connaissances aux futurs apprentis, John Gregory a consciencieusement répertorié toutes les créatures qu'il a rencontrées, et tous les enseignements qu'il a tirés de sa lutte menée contre l'Obscur. Ce bestiaire fourmille de détails sur les caractéristiques propres à chaque créature, leurs méthodes de combats, leurs rituels, leurs pouvoirs, leurs faiblesses. Parce qu'il est doué d'une volonté sans faille, celle d'anéantir à jamais l'Obscur, John Gregory se livre avec sincérité en évoquant tous les pièges dans lesquels il est tombé.
 
Un Bestiaire à transmettre de génération en génération à tous les septièmes fils de septième fils...
 
Mon avis
 
En tant que bonne (et même très bonne) fan de L'épouvanteur, je ne pouvais passer à côté de ce hors-série que j'attendais avec impatience depuis quelques temps : le bestiaire de John Gregory, dans lequel sont classées toutes les créatures de l'obscur connues dans l'histoire. Mes parents m'ayant offert ce roman pour mon anniversaire (merci à eux !), je me suis très vite plongée dedans, et j'en suis ressortie avec le sourire aux lèvres, vraiment pas déçue de l'aventure :)

L'idée de publier le "fameux" bestiaire de John Gregory, dont il est question dans toute la série était très bonne, intéressante, et apportait un bon complément aux tomes "officiels". J'ai trouvé que cela donnait une dimension réelle à L'épouvanteur que d'avoir ce livre en main.

Maintes et maintes créatures sont présentes dans ce bestiaire, avec des illustrations fabuleuses aussi vraies que terrifiantes. Ce qui est vraiment bien, c'est que Joseph Delaney n'a pas que fait présenter les créatures déjà rencontrées, non ! Il présente bien sur les irréductibles Mère Malkin, Ordinn et Fléau, mais aussi les vampires et les sorcières de Roumanie, amis que nous n'avons pas encore rencontrés à ce jour. Ce qui pourrait nous donner une petite idée de la suite des aventures de Thomas Ward et son maître...

Nous lisons ce roman en nous mettant dans la peau de l'épouvanteur, de John Gregory, ce qui permet d'être un peu plus proche de ce personnage assez distant et froid habituellement. Nous avons des rappels de son aventure avec Meg, et son passé est ainsi dévoilé sur certains points. Il reste tout de même un côté mystérieux à ce personnage sombre, heureusement car c'est ce qui façonne son identité, son caractère. Je ne doute par contre pas que certaines facettes de sa vie soient dévoilés dans les futurs tomes...

Aussi, les notes et indications des apprentis épouvanteurs en bas de page n'ont pas été oubliées, puisque l'auteur en parle quelque peu dans les autres tomes. Cela enrichit la lecture de nouvelles connaissances et expériences apportées par des novices, et nous permet de connaître un peu mieux les prédécesseurs de Thomas.

Ce que j'ai adoré en lisant cet hors-série, ce sont les histoires un peu inédites que nous pouvons lire, et notamment dans la dernières partie, "Morts mystérieuses dans le Comté". Des combats, des morts, des apparitions, et comme je l'ai déjà évoqué un peu du passé de Gregory. Toutes ces histoires nous mettent l'eau à la bouche, et nous rendent plus que jamais proche des personnages et de la série.

Entre toutes ces éloges, un mouton noir, point sombre qui m'a quelque peu déplu : les répétitions sur diverses créatures dans le roman sont très fréquentes. Alors je veux bien croire de Gregory a écrit son bestiaire au fur et à mesure, ne se souciant pas de l'ordre des choses ou de répétitions, mais Delaney, lui, aurait pu les éviter... Ce n'est qu'un détail, mais je peux vous assurer qu'il m'a rendu la lecture un peu ennuyeuse pendant peut-être trente pages, ce qui n'est pas rien. Remarquez, au moins ça rentre mieux dans la tête, mais n'oublions pas que nous ne sommes pas apprentis épouvanteurs, mais simples lecteurs en quête de sueurs froides...

Une dernière petite indication pour tout ceux qui voudraient lire ce hors-série. Surtout, ne le lisez pas avant le sixième tome, car les spoilers sont très, très, très, très fréquents sur ce livre. De préférence à consommer après le tome 9, en suivant la date de sortie des différents livres, pour éviter une considérable déception par un trop grand déballage d'informations encore inconnues à ce jour.

Bref, un hors-série à la hauteur de mes espérances, on l'on retrouve nos personnages et créatures favoris pour des histoires inédites, des informations spéciales et peut-être un certains aperçu de ce qui attend Tom, l'apprenti épouvanteur, dans les prochains livres... On attend le dixième tome avec impatience !

18/20 

Livre en ma possession.

3 commentaires:

  1. Dommage pour les quelques répétitions ...
    Comme je te le disais, je vais donc attendre d'avoir lu les 9 tomes, avant de me jeter sur ce hors-série =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un peu dommage, mais sincèrement ça ne gâche pas la lecture :)
      Et tu as bien raison je pense ! Lire ce hors-série avant, ce serait un peu dommage...

      Supprimer
    2. Voilà, je l'ai lu ^^
      Et j'ai beaucoup aimé =D

      Supprimer