Titre du livre : Des cornichons au chocolat
Auteur : Philippe Labro
Éditions : Le livre de Poche (Jean-Claude Lattès)
Format : Poche
Nombre de pages : 252
Résumé
Stéphanie a 13 ans, un chat confident nommé Garfunkel, du culot, des problèmes - parmi lesquels ses mauvaises notes à la Ferme (le lycée) et la mésentente de ses parents - un goût discutable pour les sandwiches aux cornichons et au chocolat, une vision dérangeante sur les adultes et un style et une verve inimitables.
Mon avis
Ce roman, je l'avais acheté pour quelques pièces dans une bouquinerie, en vacances. Le résumé me plaisait bien, et je me disais que cela présageait un bon moment de détente. J'ai eu tout faux : ce livre m'a bien plombé le moral, en plus de m'avoir ennuyée pendant 252 pages... Je ne ressors qu'avec un mot à la bouche : médiocre.Tout d'abord, l'histoire. Très peu d'originalité, étant donné qu'on suit les péripéties de Stéphanie, jeune fille de treize ans en révolte avec la vie, ses parents, son collège, et pour qui le seul ami est Garfunkel, son chat. On s'ennuit très facilement, car à chaque fois tout se répète, l'héroïne se répète comme si elle n'avait que ça à faire dans la vie. Tout le roman suit un même modèle : critiques, ras-le-bol permanent, puis fugue, critique, ras-le-bol permanent, puis fugue... Enfin, vous voyez le décor. De plus, sur certains points ce que vivait Stéphanie était vraiment invraisemblable... Donc, au final, un roman qui manque d'originalité tout en ne captivant absolument pas le lecteur.
J'ai trouvé l'héroïne détestable, elle ne faisait que s'apitoyer sur elle-même et était vraiment égoïste, notamment envers l'Autre, alias Joël. Pendant tout son journal, elle nous raconte la même chose, que ses parents sont indignes, son collège ennuyeux, ses amies prétentieuses et qu'elle se demande pourquoi elle vit. Ah, aussi ! Son but principal dans la vie est d'avoir ses règles. Au début du livre, elle ne parle que de ça. Bonjour l'ennui...
Les autres personnages n'étaient que secondaires, à part le chat Garfunkel (comprenez l'allusion à Simon and Garfunkel bien sur ^^ - The sound of silence). Donc difficile de s''attacher à d'autres protagonistes... Sauf peut-être Joël, que j'ai absolument adoré. Il était touchant, sensible, fatal, et terriblement mature vu ce qu'il lui arrive... Franchement, c'est certainement pour lui que j'ai terminé le livre.
J'ai trouvé l'histoire de Joël et Pablo assez peu creusée. Vu que c'était, d'après moi, la seule chose un peu intéressante dans le livre, elle aurait méritée d'être vraiment plus étudiée. Je pense que tout le monde peut facilement aimer leur récit, et qu'il mériterait, plus que l'histoire de Stéphanie, d'être transformé en roman.
La plume de l'auteur était, on peut le dire, très simpliste. Pas de recherche, et même un peu brouillon sur les bords. En même temps, cela s'explique car la narratrice est l'héroïne de l'histoire, mais j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus élaboré sur ce point de vue là.
Je sais que les critiques négatives , il n'y a que ça dans ma chronique, mais j'aimerais signaler que je suis certaine qu'avec trois ou quatre ans de moins, j'aurais adoré ce bouquin. Et oui, j'ai déjà passé à quinze ans l'âge de grande dépression de la vie, mais je suis passée dans cette phase, et à ce moment-là je pense que Stéphanie aurait été mon double, ma sœur jumelle, si ce n'est que moi. Ne vous privez pas de lire ce roman si vous avez quelques petites années de moins que moi, surtout ;)
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout accroché à ce roman, trop simpliste, brouillon, et banal. Par conte, je le recommande à toutes celles qui, comme Stéphanie, sont en révolte avec les vie : cela va forcément vous plaire !
10/20
Livre en ma possession.
C'est vraiment dommage !
RépondreSupprimerEn voyant le résumé et la couverture, je me suis dis qu'il avait l'air super et ton avis m'a refroidi ! Je ne me laisserai pas tenter pour celui-là :)
Je trouve aussi... Moi qui n'en avais entendu que du bien, ça m'a vraiment déçue ! Oui, si possible passe ton chemin :)
SupprimerOh :( Ce livre est dans ma PAL... On verra ce que ça donnera :S
RépondreSupprimerJ'espère en tout cas que tu l'aimeras plus que moi !
SupprimerDommage...le résumé me plaisait bien pourtant!
RépondreSupprimerA moi aussi, mais au final le livre était plus que décevant : ennuyeux à mourir.
SupprimerMoi je l'ai beaucoup aimé, peut-être parce que je n' ai que 13 ans. Alors, comme tu dis, si on a plus ou moins mon âge, il peut être bien. :)
RépondreSupprimer(A peine en retard mon commentaire ;) )
Moi, je l'ai beaucoup aimé, peut-être parce que je n'ai que 13 ans. Alors, comme tu dis, si on a plus ou moins mon âge, il peut être très bien. :)
RépondreSupprimer(Mon commentaire n'est plus tellement d'actualité, je sais. ;) )