mardi 20 août 2013

Café givré

Couverture Café givréPrésentation du livre

Titre du livre : Café givré
Auteur : Suzanne Selfors
Éditions : Flammarion
Format : Grand format
Nombre de pages : 400
 
Résumé

"Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin... Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui" Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie...
 
Mon avis
Ce roman m'avait été conseillé par un bibliothécaire qui l'avait beaucoup aimé. Il ne me tentait pas tellement, mais cet avis m'a poussé à l'emprunter pour me faire mon propre avis... Et, au final, j'ai passé un excellent moment de bonheur, au milieu de personnages attachants et émouvants !

L'histoire était vraiment atypique, et totalement addictive. Chez Anna est un café tenu par Katrina et sa grand-mère. Malheureusement, elles doivent faire face à la concurrence de plus en plus rude du Java Heaven, juste à côté, qui propose des cafés originaux, en plus d'être commerce équitables et bios. Un jour, Katrina aide ce qu'elle croit être un démuni dans la rue, et se retrouve avec un vœu à exaucer, et une sorte d'ange dans les pattes... J'ai été totalement transportée par ce récit magnifique. Les intrusions de l'amour et de l'amitié étaient pertinentes et captivantes tout en délivrant un message très fort.

Pour ce qui est des personnages, on s'attache tout de suite à eux et à leurs caractères tous différents. Toujours en évolution, on les suit avec plaisir et excitation. J'ai beaucoup aimé Katrina, qui se bat pour garder le café de sa grand-mère, à ses risques et périls, et Malcolm, garçon un peu perdu et drôle, toujours en mouvement. Ces protagonistes rendent le livre d'autant plus appréciable et addictif.

L'univers dressé par l'auteur était vraiment original, on s'y sentait comme chez soit. Nous sommes dans un café scandinave, avec les coutumes et traditions qui vont avec, et cette ambiance nous réchauffe le cœur. Franchement, j'ai vraiment adoré me balader aux côtés de Katrina... Je m'y croyais presque !

La plume était simple mais efficace, on sent bien le côté jeunesse dans cet élément. Toutefois, elle était fraîche et fluide en plus d'être agréable, tout pour nous faire passer un bon moment de lecture :) On est tout de suite plongés, immergés dans le roman, et on s'habitue très vite à l'univers instauré par Suzanne Selfors.

Malgré ce tableau idyllique que je vous dresse, quelques points m'ont hérissée, et je tiens à le marquer. Le roman dans sa globalité manque de réalisme, et, même s'il y a une apparition du fantastique, j'ai trouvé ça un peu gros quelquefois, surtout dans les rapports humains. De plus, le livre ne pouvait se terminer d'une manière très heureuse pour tout le monde ou presque, alors que là, la fin est une énorme "happy end". Le côté "les gentils/les méchants" est trop présent, et même si cette opposition réserve quelque surprises, je l'ai trouvée encore trop dessins animés Disney.

Bref, un roman qui m'a énormément plu et que je vous conseille vivement ! :) Malgré ses quelques points négatifs dus à son classement "jeunesse", je recommande cette lecture aux petits comme aux grands, à partir de douze ans !
 
Livre emprunté.

10 commentaires:

  1. Dommage qu'il y ait ces quelques points négatifs, mais j'ai quand même hâte de pouvoir découvrir ce livre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il vaut le coup d'être lu, et les points négatifs ne sont pas tellement importants, je dirais même :)

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas du tout donc merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis là pour ça ^^ En tout cas, je te conseille vivement de le lire !

      Supprimer
  3. C'est un livre que j'ai très envie de lire depuis quelques temps déjà ! J'espère le croiser un jour sur mon chemin à la librairie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi aussi, même si je ne l'ai jamais vu en librairie (juste en bibliothèque) :)

      Supprimer
  4. Ce livre me fait bien envie :) Normal, il parle de café ! ^^ super chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je me disais que le titre te dirait quelque chose ;) Merci !! :)

      Supprimer