Titre du livre : Une guitare pour deux
Auteur : Mary Amato
Éditions : Nathan
Format : Grand format
Nombre de pages : 253
Résumé
La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents entament alors le partage de la salle de répétition du lycée et une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique…
Mon avis
Merci aux éditions Nathan avant tout pour l'envoi de ce fabuleux roman ! J'ai passé un excellent moment !J'avais très envie de lire Une guitare pour deux, aimant énormément la musique et jouant de la guitare. Au final, je peux dire que ce roman a été à la hauteur de mes espérances, je l'ai vraiment adoré !
Tout d'abord, l'histoire. Un vrai cocktail de fraîcheur et de dynamisme. Parfait pour l'été ! Sans être très originale non plus, elle est vraiment captivante, on a toujours envie d'en savoir plus !
Les deux personnages principaux étaient à croquer. Lyla, que je trouvais un peu sage, prétentieuse et immature au début, a finalement évolué et su me plaire. Quant à Tripp, rien à dire. Les musiciens, c'est mon truc, et il collait parfaitement à l'idée que je m'en fais ! Un brin ours et solitaire, mais aussi hilarant et délirant. Un vrai bonheur ! ^^
La plume de Mary Amato allait de pair avec l'histoire : fraîche et fluide. Après, je n'ai pas non plus trop pu en juger, car le roman est essentiellement constitué de dialogues, mails, post-its, et paroles de chanson... Mais ça m'a bien plu !
Maintenant, attention, spoiler...
Juste un petit regret : que l'histoire d'amitié ne se termine pas en amour. Je m'y attendais tellement que j'ai été un brin déçue à l'arrivée... Mais bon, tant pis, j'ai trouvé que c'était un beau final tout de même ^^
Fin du spoiler.
J'ai trouvé la couverture à l'image du livre, dynamique, légère, agréable... L'association vert-jaune est audacieuse, peut-être pas judicieuse quand on regarde attentivement mais de loin ça flashe, et ça fait bien. Par contre, petit problème... Lyla est représentée sous les traits d'une gamine de dix ans, au niveau du visage, des habits, et des accessoires... Pas top. Au final, on peut dire que la couverture est très attirante de loin, on a envie d'aller vers elle, mais de près elle ne fait pas le même effet.
Bref, un excellent cocktail d'amitié, de fraîcheur, et de musique, qui a su me combler !
Encore merci aux éditions Nathan pour cet envoi ! :)
18/20
Livre en ma possession.
Vous pouvez aller voir les musiques du livre ici :
http://thrumsociety.com/the-songs/
Je trouve ça très courageux d'avoir écrit les paroles et composé la musique du livre en plus ! C'est un bonus non négligeable :) Même si je trouve dans l'ensemble les chanson un peu basiques, déjà vues, elles sont très agréables à écouter et collent bien à l'ambiance du livre.
Pour ma part, je n'aime pas trop la voix féminine, trop épurée et lisse... Mais, pour ce qui est de la voix d'homme, j'adore ! Donc mes chansons préférées sont Mr. Odd, Lucky me, Waiting in a tree et Guilty.
Et vous ?
Il m'attend dans ma pal, faut que je le lise :3
RépondreSupprimerLis le en été, c'est plus sympa lors de cette saison :) En tout cas, je te le recommande vivement ! Et puis il se lit vite : une après-midi pour moi !
SupprimerC'est marrant qu'on ait écrit une chronique le même jour :) on est d'accord en plus :D
RépondreSupprimerBisous
Oui, c'est drôle que la date et nos avis se rejoignent :D
SupprimerBises à toi !
J'adore aussi leur musique!!!! Elles sont super!
RépondreSupprimerEnfin j'aime bien mais ce n'est pas ce que j'écoute habituellement :) Mais je trouve ça courageux !
Supprimer