jeudi 25 juillet 2013

Traverser la nuit

Présentation du livre

Titre du livre : Traverser la nuit
Auteur : Martine Pouchain
Éditions : Sarbacane
Format : Grand format
Nombre de pages : 217
 
Résumé
 
Vilor est flic. Flic dans une toute petite ville où rien ne se passe. Et pourtant, le mal y pointe son nez comme partout : la preuve, il y a un meurtre.
Pour Vilor, c'est important bien sûr cette histoire de meurtre, mais ce qui l'est tout autant, c'est Blanche, la fille du mort. Parce que tous les hommes tombent raides dingues rien qu'en la regardant, et que Vilor est un homme comme les autres...
 
Mon avis
 
Avant toute chose, un grand merci aux éditions Sarbacane, sans qui je n'aurais jamais eu l'occasion d'aller vers ce policier juste sensationnel !

Traverser la nuit, je voulais le lire depuis longtemps. Je trouvai l'histoire originale, une enquête policière doublée d'une romance. Et bien je peux dire qu'à l'arrivée, je suis vraiment très surprise, bluffée par ce bouquin, et surtout par sa fin, juste ahurissante.

L'histoire n'était vraiment pas banale, je dois dire. Je n'ai pas l'habitude de lire des policiers, ce n'est pas ma tasse de thé, mais là, j'ai bien accroché. J'ai trouvé l'enquête captivante, même si elle devenait un peu ennuyeuse à force de piétiner. Les sentiments qu'éprouvait Vilor vis-à-vis de Blanche étaient très bien exprimés et formulés. J'ai beaucoup aimé voir grandir cet amour presque impossible. En fait, tout le livre est basé sur une enquête qui prend son temps, ce qui est à la longue un peu répétitif, mais c'est bien sur pour mieux préparer la fin...

Il y a en revanche un détail dont je n'ai pas trouvé l'intérêt ni l'aboutissement : l'histoire avec le chat mort puis ressuscité. J'ai trouvé cela totalement inutile, puisque cela n'apportait rien au récit. Encore, l'auteur l'aurait approfondi, d'accord, mais là, c'était limite... 

Vous imaginez bien que qui dit meurtre, dit enquête, mais aussi dit coupable... Jusqu'à la fin du livre, je n'ai cru qu'une seule personne meurtrière. La mauvaise. J'étais si contente d'avoir réussi à tromper, narguer l'auteur au bout de quatre-vingt pages que je ne me suis même pas imaginée pouvoir me tromper... Lourde erreur, la surprise a été grande quand j'ai découvert l'identité du tueur, à la fin. C'était vraiment incroyable, je ne m'y attendais pas du tout. Wha wha wha. Juste ahurissant de la part de l'auteur, qui nous induit en erreur jusqu'aux dernières pages.

Pour ce qui est des personnages, je les ai tous trouvés excellents, avec des personnalités très variées et différentes. Vilor, le narrateur et héros de l'histoire, m'a beaucoup plu, grâce à sa sensibilité et son changement, évolution au cours de l'histoire. Blanche, dont il est amoureux, ne m'a en revanche pas emballé du tout. Je l'ai trouvée trop malpolie, grossière, et surtout manipulatrice. Elle met tous les hommes à ses pieds grâce à sa beauté, les a ainsi sous son emprise, et c'est vraiment malsain.

J'ai vraiment accroché à la plume de Martine Pouchain. Sensible, fluide, et un peu sombre, elle laissait transparaitre des émotions, et convenait ainsi bien au récit. Cela me donne envie de lire d'autres livres de l'auteur, comme Chevalier B. et La ballade de Sean Hopper chez Sarbacane.

Pour finir, j'aime beaucoup la couverture, je trouve la photographie magnifique et les couleurs très appropriées, très représentatives du roman (le noir et blanc soulignant le côté sombre, et le rose pour rehausser le tout).

Bref, une excellente découverte, avec une fin totalement folle et une plume ravissante ! A lire !

Encore merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi ! :)

17/20 

Livre en ma possession.

4 commentaires:

  1. Tiens je n'avais jamais entendu parler de ce livre, mais il ne fait super envie !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été perso un peu déçu du manque d'action mais sinon il est sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la longue il est vrai que l'enquête piétine un peu trop, mais on comprend après pourquoi en voyant la fin totalement ahurissante du bouquin !

      Supprimer