vendredi 26 juillet 2013

Cruelles

Présentation du livre

Titre du livre : Cruelles
Auteur : Cat Clarke
Éditions : Robert Laffont
Format : Grand format
Nombre de pages : 417
 
Résumé
 
Lors d'un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.
 
Mon avis
 
Merci a la médiathèque de ma ville pour m'avoir permis de découvrir ce roman !

Autant l'annoncer tout de suite : j'ai beaucoup aimé ce roman, mais sa fin m'a laissé vraiment indécise. Mais alors vraiment.

Je ne vais pas pouvoir énormément m'étendre sur l'histoire, car le résumé n'en dévoile qu'une infime partie. En tout cas, je peux dire que je l'ai trouvée passionnante. Il s'agissait de crimes inavoués, de secrets un peu glauques et morbides... Un vrai délice ! Je peux juste reprocher à l'auteur, comme dans son premier roman Confusion, de n'y avoir pas assez mis d'émotions. On sait ce que l'héroïne ressent, c'est bien exprimé, mais Cat Clarke ne nous le transmet pas, ne nous met pas à la place de ses personnages. Un peu dommage, car une bonne dose de larmes et de peur n'aurait pas été de trop.

J'ai trouvé que l'histoire d'amour était une très bonne idée, mais qu'elle était amenée un peu maladroitement, et trop soudainement. Après, quand on est vraiment au cœur de la relation, tout est parfait, mais c'est juste un petit point un peu dérangeant, car il manque de réalisme.
Aussi, les apparitions de Tara étaient carrément inutiles, que du surplus. Je veux bien croire qu'elle a un rôle, mais j'aurais exprimé sa présence autrement.

Les personnages étaient très bien menés. Alice, banale jeune fille dont la vie va basculer du joue au lendemain. Cass, sa meilleure amie, inébranlable en apparence, mais très fragile à l'intérieur. Et surtout Tara, adolescente aimée et populaire, pour qui rien, mais absolument rien ne va se passer comme prévu...

Maintenant, attention. Je vais faire preuve de vulgarité, le temps d'un mot. Non pas que ça m'amuse, mais, comprenez-vous, cela va m'amener à exprimer une autre dimension d'émotions plus fortes, plus... intenses. Donc, oreilles sensibles... S'abstenir :)

La fin m'a carrément laissée sur le cul. Et c'est le cas de le dire. Une phrase qui clôt une enquête, un roman. C'est bref, dur, et surtout ça amène des questions. Trop de questions. Je suis très indulgente généralement, je cherche toujours à excuser l'auteur en disant qu'au moins son final laisse place à l'imagination du lecteur. Mais là, c'était quand même un peu trop light...

La plume était très simpliste, mais agréable, comme dans Confusion. Cat Clarke n'a pas de réel "don" pour l'écriture, ça manque cruellement de vocabulaire, mais son point fort étant plutôt les idées, on l'excuse sans problème.

Un dernier petit mot sur la couverture, sublime. Les éditions Robert Laffont font encore très fort avec cette merveille... Rien que ça, ça donne envie :)

Bref, malgré quelques points négatifs, j'ai dans l'ensemble beaucoup aimé ce roman, et je salue Cat Clarke pour ce bel ouvrage ! Et quelle fin, mais quelle fin...

17/20 

Livre emprunté.

10 commentaires:

  1. haha, la fin est vraiment affreuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis malheureusement bien d'accord avec toi... :)

      Supprimer
  2. C'est un livre qui me tente, car il y à beaucoup d'avis mitigé et j'aimerai me faire mon propre avis dessus :) bsx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense franchement qu'il vaut la peine d'être lu :)

      Supprimer
  3. C'est vrai que les apparitions de Tara sont vraiment inutiles... Et, pareil, la fin est tellement frustrante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé ça aussi... Mais une bonne lecture dans l'ensemble :)

      Supprimer
  4. Il est dans ma wish list, et ton avis m'intrigue beaucoup ...
    Mais bon, il y a tellement de livres que je voudrais lire, que je ne sais pas quand celui-ci pourra passer de ma wish list à ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est pareil, ma Wish List déborde, pour qu'au final trois entre dans ma PAL en six mois X) Mais ce livre vaut le coup d'être lu ! :)

      Supprimer